19/10/2024
A DIEU KOKO JEAN SHOKO
*Chère famille, chers amis, mesdames, messieurs*
*Je ne vous ferai pas ici une biographie du grand-père. Les personnes présentes aujourd’hui, le connaissaient et ils se souviendront d’un homme heureux, honnête et courageux, fort*
*Pour nous, ses petits-enfants, dont je me fais le porte-parole à cet instant, avons toujours eu une grande admiration pour notre pépé pour cet homme qui a lutté pour ses idéaux et s’est battu pour que sa famille ne manque de rien. Il a comblé la famille de bonheur, il a toujours été présent pour ses filles et ses fils ainsi que les petits fils malgré une vie professionnelle physiquement dure. Et nous, petits-enfants, nous avons reçu tellement d’amour et d’attention, qu’il est très difficile d’imaginer notre vie sans lui*.
*Et pourtant, notre grand-pere n’est plus là. Je me souviendrais à jamais de ces vacances, que nous passions autour de lui, avec mes cousins, dans la maison familiale : son imagination débordante pour nous inventer des jeux, son énergie incroyable lors des journées à kimweza trois maisons , sa passion - qu’il nous a d’ailleurs transmis - pour son potager. Et ses talents d’orateur ne sont pas en reste. Je me souviens de ces soirées où, nous nous retrouvions, après le dîner, pour écouter les souvenirs de sa vie, son enfance, la guerre, la rencontre avec les autres Je pense, avec du recul, que certaines de ces histoires étaient romancées. Mais nous aimions tellement l’entendre les conter*.
*C’est là, toute la richesse de l’héritage que nous a laissé notre grand-père : la transmission. La transmission de ses valeurs humanistes, ses idées, sa force et ses passions ; la transmission de sa vie, de son histoire*.
*Je souhaite te remercier koko Jean shoko pour nous avoir légué cette éducation et ces idéaux. C'est en grande partie grâce à toi que nous avançons dans la vie, et que nous continuerons à nous battre pour des causes justes, que nous continuerons à nous réunir et nous entraider. Tout ce que