28/11/2023
➡️CARACTÉRISTIQUES DE LA GROSSESSE CHEZ LES DRÉPANOCYTAIRES ⬅️
✓ Exacerbation des crises vaso occlusives : nombre, fréquence et sévérité.
✓ Aggravation de l'anémie
⚠️ Principales complications maternelles 🚺:
* Crises douloureuses : en absence d'une prise en charge pré conceptionnelle, la douleur est le premier motif de consultation ( 82,9%)
* Aggravation de l'anémie (69,5%): anémie chronique généralement bien tolérée, aggravée par les modifications hémodynamique ( augmentation de la masse sanguine : le volume plasmatique double, alors que l'augmentation du volume érythrocytaire environ de 450 ml: hémodilution)
✓ Les infections
La diminution des défenses immunitaires, l'anémie chronique et l'état de la grossesse les rend vulnérables aux infections.
Il faut donc rechercher les infections asymptomatiques ( infections urogénitales : vaginales et pyélonéphrites) qui vont être le de départ d'autres complications.
Il peut s'agir des pneumopathies, à l'origine des troubles respiratoires et de l'hypoxie.
Le syndrome thoracique aigu ( STA) : complication redoutable surtout à la fin de grossesse ou dans le post partum et le post opératoire. Le STA est l'une des grandes causes du décès maternel.
⚠️Complications fœtales 🚼:
✓ le RCIU et faible poids ( 24,5%: 225gr) , SFC ( 50,9%) et MIU ( 11%)
✓ les fausses couches : précoces (15,2%) et tardifs ( 14,8%) plus souvent dues aux infections et les CVO en début de grossesse.
✓ Ce pendant, il existe un pourcentage non négligeable de la prématurité induite (25,2%)