24/03/2024
💊LES BONS GESTES POUR SE PROTÉGER DES MALADIES SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES/GROSSESSES NON DÉSIRÉES 💊
👉 CLARIFICATION :
Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) se transmettent principalement lors de relations sexuelles non ou mal protégées.
Ces infections peuvent être virales : hépatite B, herpès génital, le VIH et les HPV (papillomavirus), bactériennes : syphilis, gonorrhée et chlamydiose, ou causées par certains parasites.
👉 LES DANGERS DES IST:
Les IST peuvent causer divers problèmes de santé. Par exemple :
📍la syphilis et l’herpès génital augmentent le risque de contracter le VIH,
📍l’infection à papillomavirus et l’hépatite B augmentent le risque de cancer du col de l’utérus et du foie respectivement,
📍l’hépatite B et l’infection par le VIH/sida peuvent entraîner le décès.
📍La chlamydiose génitale peut entraîner la stérilité ou des grossesses extra-utérines.
📍Sans traitement préventif, certaines infections (herpès génital, syphilis, VIH/sida) peuvent se transmettre de la mère à l’enfant pendant la grossesse, l’accouchement ou l’allaitement.
👉 LES BONS GESTES :
📍Pour se protéger contre les maladies sexuellement transmissibles, le PRÉSERVATIF reste le moyen le plus efficace.
Avoir un rapport non protégé avec une personne dont vous ignorez l'état de santé, vérifié par un test en laboratoire, revient à jouer à la roulette russe. Vous pouvez ne rien attraper, mais aussi contracter une infection bénigne ou mortelle. Donc, si vous envisagez un rapport avec une personne non testée, utilisez toujours un préservatif.
📍Ayez toujours des préservatifs sur vous, que vous ayez prévu un rapport ou non.
Malgré les arguments de certaines personnes qui préfèrent des rapports sans préservatif pour des raisons de sensations, etc., ne leur accordez pas votre confiance aveugle. La confiance se gagne avec le temps et ne peut reposer uniquement sur des paroles, surtout en matière de santé.
📍Faites attention aux pièges tendus par certaines femmes désireu