23/09/2024
VOIR EN ESPRIT
Je voulais au départ donner un autre titre à ce post, comme "Devenir un voyant" ou encore "La voyance selon Dieu", mais après avoir réalisé que ce terme "voyance" fait débat dans l'actualité, j'ai opté pour un autre titre : "Voir en esprit".
Voir est un besoin essentiel à l'homme, une faculté de son être qui lui permet de se positionner et de s'orienter. Celui qui ne voit pas est traité d'aveugle, d'handicapé ; sa mobilité et sa manière de vivre connaissent une défaillance. Autant l'homme physique a besoin de VOIR pour son bien-être, autant L'HOMME SPIRITUEL A AUSSI BESOIN DE VOIR pour croître et surtout répondre au plan divin dans sa vie. Voir est aussi un besoin de l'esprit. Vous pouvez constater par vous-même l'engagement que plusieurs ont pour voir en esprit. Même dans le monde ésotérique, nombreux sont ceux qui sont à la quête du "sixième œil". Tous les humains savent qu'il faut voir au-delà du physique, au-delà du visible, pour être capable d'influencer et de se différencier par la qualité de leurs actions.
Quelles sont alors les modalités bibliques pour activer sa voyance spirituelle (permettez-moi ce terme) ?
2 Corinthiens 5:7 : *Nous marchons PAR LA FOI, et non par la vue*.
J'y vais droit au but : ce texte met en parallèle la vue et la foi, une sorte de comparaison, et stipule que là où l'homme physique a besoin de la vue pour voir, l'homme spirituel régénéré en Christ a besoin d'abord de SA FOI. La foi est donc notre manière de voir en esprit. On n'est pas aveugle spirituellement par le manque d'un don prophétique, mais par le manque de foi. Un homme de foi sait voir ce qu'un homme de visions ne sait pas voir.
Hébreux 11 parle de Noé qui fut divinement averti des choses qu'on ne voyait pas encore, non par un rêve, non par une vision, mais par la foi. Là où toute une génération n'a pas vu le déluge venir, Noé l'a aperçu et a fait de son mieux pour être sauvé. Sa foi en Dieu était alors sa perception spirituelle.
Savez-vous que nous ne voyons pas d'abord avec nos yeux mais avec une partie de notre cerveau ? Une zone située derrière notre tête appelée le V5. Cette partie reçoit la lumière de nos rétines et la transforme en image. Mais quand nos yeux ne fonctionnent pas, lorsqu'on est atteint de cécité ou de cataracte par un mécanisme qu'on appel la plasticité cérébrale, cette zone du cerveau ne reste pas inactive ; elle se transforme en zone tactile. Voilà pourquoi vous remarquerez que les personnes qui ne peuvent pas voir avec les yeux peuvent quand même sentir ; leur sensibilité tactile atteint un autre niveau.
Cette zone du cerveau sert alors à la perception. La foi est comme cette zone du cerveau qui vous permet d'interagir avec le monde spirituel, d'entrer en contact avec les choses qui ne sont pas encore présentes physiquement. Voilà pourquoi là où les autres ont besoin de la vue pour avancer, un enfant de Dieu a juste besoin de sa foi. Être divinement averti par la foi, c'est être un homme d'intimité et d'attente, être comme Abraham voyant un enfant dans la stérilité de sa femme, être comme Isaac qui voit un enfant dans la stérilité de Rebecca. Voilà pourquoi il pouvait prier et attendre pendant 20 ans pour obtenir enfin des jumeaux.
Être divinement averti par la foi au moyen des Écritures vous fera saisir d'une crainte respectueuse et influencera votre comportement.
Les hommes de foi sont plus voyants que les faiseurs de visions.