02/04/2025
🛑🛑🛑🛑🛑🛑 MICRO PÉNIS 🛑🛑🛑🛑🛑
Quand parle-t-on de micropénis ? Peut-on remédier à cette condition ?
Au sens médical, un micropénis désigne une verge dont la taille est inférieure à la normale. Mais à quoi correspond exactement cette "normalité" ? Quelles peuvent être les conséquences physiques ou psychologiques d'une telle condition ? Vers quelles solutions se tourner ? Quand se faire opérer ? Éclairages d'experts.
Au sens médical, un micropénis désigne une verge dont la taille est inférieure à la normale. Mais à quoi correspond exactement cette "normalité" ? Quelles peuvent être les conséquences physiques ou psychologiques d'une telle condition ? Vers quelles solutions se tourner ? Quand se faire opérer ? Éclairages d'experts.
Le sexe masculin est historiquement perçu comme un symbole de virilité. De fait, sa taille et sa vigueur sont un sujet d'angoisse et de préoccupation pour de nombreux hommes (à tort !). En consultation, la plupart des patients persuadés d'avoir un micropénis se situent en fait dans la norme. Mais à quoi correspond cette norme exactement ? Quand faut-il s'inquiéter de la taille de son pénis ? Quelles solutions pour reprendre confiance ? Une opération est-elle vraiment envisageable ? Réponses du Dr Antoine Faix, chirurgien-urologue-andrologue & du Dr Didier Legeais, chirurgien-urologue-sexologue et président du Syndicat national des chirurgiens urologues français (SNCUF).
Quelle est la taille de la verge au repos ou en érection ? Peut-on parler de "norme" ?
Scientifiquement parlant, il n'existe aucune taille pour caractériser un pénis "normal". Selon Antoine Faix, la taille moyenne des verges françaises est de 9 à 10 centimètres au repos et de 13 à 14 cm en érection. Mais le chirurgien-urologue insiste sur la nécessité de parler de moyenne, non de norme.
Selon les critères définis dans un article de 1996 par Wessels, on parle de micropénis lorsque celui-ci mesure moins de 4 centimètres au repos et moins de 7 cm en érection, rappelle-t-il. Et si cette publication est toujours considérée comme une référence, dans la pratique, les professionnels de santé ne sont pas tenus de l'utiliser pour poser leur diagnostic et établir la prise en charge de leurs patients.
Plus récemment, dans le cadre du 116e congrès de l'urologie français, qui s'est déroulé du 16 au 19 novembre 2022 à Paris, des indicateurs sur la taille* de la verge de l'homme à différents âges ont été précisés :
chez les nouveaux-nés, on parle de micropénis lorsque celui-ci mesure moins de 2 cm ;
chez l'enfant de 11 ans, on parle de micropénis lorsque celui-ci mesure moins de 4 cm ;
et chez l'adulte, on parle de micropénis lorsque celui-ci mesure moins de 7 cm.
Diagnostic chez l’enfant ou l’adulte : comment savoir si on a vraiment une petite verge ?
En consultation, plusieurs techniques permettent de mesurer un pénis :
La longueur du pénis se mesure sur la face dorsale du pénis, depuis la symphyse pubienne jusqu'au bout du gland et cela à trois stades : pénis flaccide (au repos), pénis en extension maximale (en traction) et pénis en érection
La circonférence se mesure à mi-distance entre la jonction pubienne et la base du gland.
Le morphotype (taille, poids), l'indice de masse corporelle (graisse au niveau du p***s) et les antécédents (circoncision) sont d'autres critères à prendre en compte pour qualifier la dimension du pénis. "On examine aussi les testicules et on vérifie que le patient n'a pas de problème génétique ou hormonal", précise le Dr Faix.
À noter : les données concernant le(s) partenaire(s) sexuel(s), comme la taille du vagin, peuvent également influencer positivement ou négativement, la perception du pénis du patient.
Causes : pourquoi j’ai un petit pénis ?
Pour les hommes qui ont vraiment un pénis en dessous de la taille moyenne (moins de 7 cm), les causes peuvent être :
une malformation du canal urinaire identifiée pendant l'enfance ;
une anomalie génétique ;
une anomalie hormonale ;
etc.
Découvrez aussi notre article sur l'éjaculation masculine.
"Un micropénis peut aussi être une conséquence d'une maladie satellite dont souffre l'individu en question", précise Antoine Faix. Mais dans de nombreux cas, les causes de cette condition restent inconnues.
Qui sont les hommes à risque ?
Les personnes atteintes de certaines anomalies génétiques et notamment le syndrome de Klinefelter (une anomalie chromosomique) ont plus de risque d'avoir un micropénis.
Les personnes souffrant d’autres anomalies génitales, comme la cryptorchidie (le fait que les testicules ne descendent pas dans les bourses) sont peut-être légèrement plus susceptibles d'avoir un micropénis, indique le chirurgien-urologue.
Dépression, impuissance... Quelles conséquences pour les hommes ?
"Le micropénis ne fait pas la sexualité !", insiste le Dr Didier Legeais. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la taille du pénis qui conditionne le plaisir ou l’orgasme.
En 2002, une étude scientifique a fait un certain bruit en indiquant que les femmes se fichaient de la taille du pénis de leur partenaire (source 1) et que lorsque cela avait une certaine importance, c’était plus la largeur que la longueur ! Mais cette étude doit être interprétée avec précaution, car le référentiel de ces dernières n'est pas connu.
Quoi qu'il en soit, il n'est pas nécessaire d'avoir un pénis de 20 centimètres pour donner du plaisir - ou en ressentir : les rapports sexuels ne se limitent pas à la pénétration (vaginale ou a***e) ! Les "préliminaires" (massage, jeux érotiques, et tout ce qu'on décide d'y inclure), le sexe oral (fellation, cu*******us, anulingus, etc) et les sextoys sont autant de façons de prendre du plaisir. Faites donc fi des critiques.
psychologique, donc de frustration et d'impuissance sexuelle. Les conséquences psychologiques peuvent effectivement être nombreuses : complexes, perte de confiance et d'estime de soi, isolement social, voire dépression et idées noires, énumère le Dr Faix. Autant d'éléments qui doivent être pris au sérieux et peuvent nécessiter l'appui d'un psychologue ou d'un sexologue.
Quant à la fertilité, l'Association Française d'Urologie reconnaît qu'un micropénis peut diminuer la capacité d’insémination. En revanche, cela n'a pas d'incidence potentielle sur la fertilité (le nombre ou la qualité des spermatozoïdes).
Traitements et opérations : quelles solutions quand on a un sexe plus petit que la moyenne ?
Toujours selon l'Association française d'urologie, le micropénis est un motif fréquent de consultation en urologie, mais ne touche en vérité que 3 % de la population masculine (source 2). Plusieurs solutions non-chirurgicales et chirurgicales existent.
Les hormones sont-elles efficaces ?
La prise d'hormones peut être préconisée dans l'enfance ou à l'adolescence (au moment de la puberté). "La croissance de la verge est testostérone-dépendante", rappelle Antoine Faix. Lorsque l'on constate que le pénis d'un jeune garçon ou d'un adolescent n'est pas assez développé, l'endocrinologue-pédiatre peut parfois prescrire des injections de testostérone qui augmentent la taille du pénis dans sa période de croissance. Ce traitement ne peut toutefois être administré que sous réserve d'un bilan pédiatrique complet permettant de déterminer les causes du micropénis : si le micropénis est lié à une insensibilité des tissus de la verge à la testostérone, le traitement hormonal ne donnera rien.
Publié par Manon Duran et Claire Carisey | Mis à jour le 30 nov. 2022
En collaboration avec Dr Antoine Faix (Chirurgien-urologue-andrologue) et Dr Didier Legeais (chirurgiens urologue et président du Syndicat National des Chirurgiens Urologues Français (SNCUF))