Mariage et conseils matures

Mariage et conseils matures Nous sommes un forum des conseillers conjugaux disposés à vous fournir des conseils pour la stabilité de vos mariages.

25/09/2025

RUBRIQUE TOSUNGANA
Une femme du groupe nous a écrit :
"Bonsoir Papa Race stp Tiela nga Anonyme ; Bonsoir Ba Papa naba maman bo aider nga svp, mobali na nga a betaka kk Coup moko soki a sali moko wana ata après une semaine nde bosali lisusu Rapport Sexuel mais soki bosali na butu na tongo il faut a benga nga na Niata yena mukongo posoki na Niati yete mukongo pasii muaye a kende musala e kozala te Lelo pezalaki kk Bongo natongo a bengi nga na Niata yena mukongo nayoki kanda nayebisiye toko banda ko passer lisusu Rapport te tovanda kk Bongo est ce que nazui décision yamabe ?? Nalembi Situation Oyo bosunga nga ba ndeko nasala Nini po mobali na nga a zonga ndenge a zalaka liboso ?? Merci D'avance "

25/09/2025

Rubrique Tosungana

Une femme du groupe nous a écrit :" Bonjour Papa race. En anonyme SVP.
Je suis une femme mariée, mon mari ne me parle presque plus. À la maison, c’est le silence qui règne. Pas de violence physique, pas d’infidélité connue, mais une froideur qui me tue à petit feu. Il mange seul, dort de son côté, ne pose plus aucune question sur moi, ni sur les enfants.
J'ai tout essayé : discussions, prières, conseils familiaux… rien. Il est très indifférent. C'est comme si je n'existe plus pour lui. Mais je ne connais pas la raison.
Franchement , le mariage est devenu très amère pour moi, un fardeau insupportable.
J'y suis restée pour les enfants, mais je sens que je m'éteint peu à peu.
Je me demande Est-ce ça, le mariage ? Suis-je condamnée à souffrir en silence juste parce qu’il ne me frappe pas ?
Vos conseils SVP»

20/09/2025

RUBRIQUE TOSUNGANA
Un homme du groupe nous a écrit :
" Bonjour papa race
Veillez me publier en anonyme svp
En fait je suis un jeune homme de 28 ans serviteur de Dieu et dans les jours avenir je serais Pasteur
Ce qui m'amène ici concerne ma vie de mariage, j'étais fiancé à une jeune de l'église on avait fait 3ans de relation j'aimais vraiment la fille mais à cause des complications de sa famille on a fini par rompre et après un moment j'ai rencontré une fille de 19ans vue son niveau je ne l'aimais pas vraiment et je n'avais pas encore même commencé à prier pour ce choix mais Dieu m'a dit de l'épouser, j'ai résisté mais chaque fois que je me retirai pour prier à la montagne et au désert j'ai reçu des prophètes plus d'une fois venir détailler la fille en disant que Dieu les a envoyé me dire que c'est cette fille là femme que Dieu m'a donné c'est ainsi j'ai fini par conclure le choix j'ai même doté mais papa je viens de me rendre compte que la fille et très orgueilleuse et têtue elle ne m'écoute pas malgré les repproches là ça me décourage déjà on est pas encore ensemble je commence à trop réfléchir je be sais pas quoi faire
Si vous pouvez me conseiller

20/09/2025

RUBRIQUE TOSUNGANA
Une femme du groupe nous écrit ceci: " Bonjour papa race, publié moi en ano svp. Voici mon mon souci, je suis mère de trois enfants, j'avais essayé pour la première fois prendre le produit contraceptif.( Tonga ya trois mois) mais ça n'a pas été facile pour moi, j'ai saigné pendant tout ses trois mois, et j'ai perdu beaucoup de poids, et je n, arrive pas à récupérer ma santé, cela m, inquiète beaucoup. Il yas de cela déjà un mois que le produit est déjà expiré ou finis. Mais santé ne s, améliore pas. J'aimerais avoir de l'aide auprès des mamans ou des corps médicales dans le groupe, que dois-je faire concrètement pour récupérer ma santé. Merci beaucoup."

18/09/2025

RUBRIQUE TOSUNGANA
Un homme du groupe nous a écrit " Papa race bonsoir, j'espère que vous allez bien ?? Vu déjà l'heure à laquelle je vous contacte cela montre que j'ai un soucis qui ne me permet pas de fermer l'oeil et j'ai décidé de vous en parler de manière à ce que vous puissiez partager cela pour que vos abonnés puisse m'aider avec leur conseil. Mais faites le d'une manière anonyme. Ce Quoi le problème, au fait je suis un homme je vie à Kinshasa et je suis fiancé mais le problème c'est mon grand frère qui est marié et ensemble ils ont 2 enfants, si ma relation tiens encore c'est grâce aux conseils de sa femme, même quand il y'a un désaccord entre eux elle m'en parle pour que je puisse les aider à trouver le calme, c'est vraiment une très bonne personne. Mais récemment je venais de découvrir que mon frère lui trompe avec une de ses ex qui est aussi mariée et à des enfants, je confronté mon frère, je lui ai fait comprendre la gravité de la chose et surtout que leur deuxième enfants n'à que 1an donc akoya ko pesa mwana sanga, sa c'est ce qui me torture le plus, il à juré d'arrêter mais je constate qu'il ne l'a pas fait, je pars chez lui, je mange, on parle très bien avec ma belle sœur mais au fond je n'arrive pas, je veux tout lui dire car si elle apprenait cela un jour et comprenait que j'étais au courant dès le début elle ne me fera plus jamais confiance peut-être me haira aussi, d'une autre part je ne veux pas trahir et blessé mon frère, je ne sais pas que puis je faire ??? En ce qui concerne l'enfant quoi faire pour lui épargné de sanga ?? Cela me hante tellement, je pensais en parler à notre mère mais elle a déjà de l'âge avancé et souffre du tension c'est comme ça je pensais vous écrire, j'espère que j'aurai des réponses premièrement sur ce que je dois faire pour n'est pas trahir la confiance de l'un ou de l'autre et deuxièmement que ce que je peux faire pour protéger mon neveu de cette salle vie que mène son père ???

18/09/2025

RUBRIQUE TOSUNGANA
Une femme du groupe nous a écrit :
« salut Mr race. En ano stp.
Au fait, Je suis mariée depuis 6 ans. Jusqu’à présent, je n’ai pas encore eu d’enfant. Le problème, c’est que ma belle-famille me traite comme une moins que rien. On m’humilie, on me fait sentir étrangère dans ma propre maison.
> Ce qui me blesse davantage, c’est que mon mari refuse toute initiative pour chercher une solution. Ni l’hôpital, ni l’église. Quand je lui en parle, il se fâche et dit que je suis la seule concernée.
> J’ai fait plusieurs examens, mais les médecins me disent que nous devons consulter ensemble. Il refuse.
> Je suis à bout, j’ai honte de rentrer chez mes parents, et je me sens seule dans ce combat.
> Je demande vos conseils : que puis-je faire dans une telle situation ?
> Merci de ne pas juger. »

17/09/2025

Rubrique Tosungana
Une femme du groupe nous écrit ceci: « bonjour papa race. Publié moi en anonyme SVP.
Je suis une femme mariée, mère de famille. Mon mari est souvent en voyage à cause de son travail. Quand il rentre, il est soit trop fatigué, soit peu intéressé par les relations intimes. Voilà plus de 5 ans que je vis une grande frustration sexuelle. J’ai tenté d’en parler, de dialoguer, d’exprimer mes besoins… rien n’a changé. Malheureusement, il y a deux ans, j’ai glissé. L’une de mes amies, aussi mariée, avec qui je partageais souvent mes peines, a commencé à me consoler… et ça a évolué. Depuis, nous entretenons une relation intime, dans le secret.
Elle aussi vit une grande frustration dans son mariage. Au départ, je me disais que c’était juste passager. Mais voilà deux ans que cela dure. Elle vient chez moi et on couche dans ma chambre, vice-versa.
Certes, ça me console, j'éprouve du plaisir, mais depuis quelques temps, je me sens coupable devant Dieu, devant mon foyer, mes enfants… Je suis dans un profond dilemme. Je ne veux plus vivre dans le péché, mais je ne sais plus comment faire face à mon mari. Je suis perdue. Aidez-moi avec vos conseils, je vous en supplie. »

15/09/2025

Rubrique TOSUNGANA
Une femme du groupe nous a écrit :" bonjour papa race.
Je suis mariée depuis 7 ans. Mon mari et moi avons tout essayé pour avoir un enfant, sans succès. Après plusieurs examens, les médecins disent que c’est moi qui ai un problème de fertilité. J’ai beaucoup pleuré, je me suis sentie coupable, inutile… mais mon mari m’a rassurée, en disant qu’il m’aimait au-delà de l’enfant.
Mais avec le temps, la pression de sa famille a tout changé. Sa mère l’encourage à prendre une deuxième femme, sa sœur me manque de respect. Mon mari commence à changer aussi : plus froid, distant, il rentre t**d, ne me touche plus.
Aujourd’hui, je vis dans la peur d’être remplacée. J’ai même pensé à quitter ce mariage pour lui laisser la liberté d’avoir des enfants ailleurs, mais je l’aime profondément.
Je souffre en silence. Je prie, j’espère encore.
Est-ce que je dois partir pour lui laisser sa chance d’être père ? Ou rester et me battre malgré les humiliations ?
Aidez-moi avec vos conseils. Je ne veux pas être jugée, je veux juste être comprise"

13/09/2025

RUBRIQUE TOSUNGANA
Une femme du groupe nous a écrit ceci:
" Bonjour papa race, je suis marié mère de deux enfants mon problème et celui ci après notre mariage on a affecté mon mari dans une autre pays j'étais obligé de le suivre après quelques mois je constate que la vie d'ici est très chère par rapport à la où nous étions avec le salaire de mon mari on arrive seulement à payer loyer et manger c fini je dis a mon mari bientôt notre premier enfant va commencer l'école avec cette situation qu'il me laisse rentrer au pays la on a une maison ,la vie et moins chère et là notre enfant va étudier dans de bonnes conditions mais il refuse.vraiment je ne sais plus quoi faire aide moi svp.

13/09/2025

RUBRIQUE TOSUNGANA
Une femme du groupe nous a écrit :
« Bonjour Papa Race.
Je suis une femme mariée, mère de deux enfants. Mon mari et moi sommes ensemble depuis 8 ans. Depuis un certain temps, il est devenu distant, souvent sur son téléphone, t**d dans la nuit. Il dort même parfois sur le canapé sans raison.
Récemment, j'ai découvert par hasard qu'il échange des messages amoureux avec une autre femme, qui vit même dans notre quartier. La femme là aussi est mariée . Ce n'était pas juste une amitié : je suis tombée sur des photos nues et des promesses d’amour. Ils font l'amour presque chaque jour dans la jeep de mon mari après son retour du boulot.
Quand je l’ai confronté, il a nié, puis a dit que c’était "une erreur de passage". Il m’a suppliée de pardonner. Je suis blessée, mais je l’aime encore. D’un côté, je pense à mes enfants et à notre foyer. De l’autre, je me sens trahie et humiliée.
J’ai peur que s’il a fait ça une fois, il recommence. Je ne sais pas si je dois rester, le pardonner et essayer de reconstruire, ou s’il vaut mieux penser à moi et tourner la page.
Vos conseils, sans jugement, s’il vous plaît. »

10/09/2025

Rubrique TOSUNGANA
Une femme du groupe nous écrit :
"Bonjour papa Race.Je suis une femme mariée depuis 10 ans, mère de 4 enfants. Au début, avec mon mari, nous étions très soudés et d’accord sur tout. Mais depuis quelques années, la manière de gérer les enfants nous divise de plus en plus.
Mon mari est trop sévère, autoritaire, parfois même brutal. Il ne supporte aucune erreur des enfants, il crie, il punit souvent, sans dialogue. Moi, je suis plus patiente, douce, j’essaie d’écouter les enfants, de les comprendre.
Le problème, c’est qu’il me traite de « faible », et dit que c’est à cause de moi que les enfants deviennent têtus. Dès que je défends un enfant, il dit que je prends son parti contre lui. On se dispute souvent devant eux.
Aujourd’hui, les enfants ont peur de leur père, et certains commencent à me manipuler contre lui. L’ambiance à la maison devient lourde, et je sens que notre couple se fragilise.
Je suis fatiguée. Je ne sais plus comment gérer cette situation sans blesser mon mari, ni abandonner mes enfants.
Aidez-moi avec vos conseils :
Comment faire pour que nous soyons unis dans l’éducation des enfants ?
Comment aider un mari à changer de méthode sans le rabaisser ?

09/09/2025

RUBRIQUE TOSUNGANA
Une femme du groupe nous écrit ceci:
"Je suis une femme mariée depuis 7 ans, mère de 2 enfants. Mon mari travaille bien, il gagne correctement sa vie. Moi aussi, je fais de petits commerces qui m’aident à gérer les dépenses quotidiennes.
Le vrai problème est que mon mari refuse de me dire combien il gagne exactement. Il me donne de l'argent quand il veut, sans que je sache son salaire ni ses projets. Il ne me consulte jamais sur les décisions financières importantes (achat de terrain, investissement, etc.).
Parfois, il peut passer un mois sans rien me donner, et il me dit juste qu’il est "fauché", sans explication. Mais ensuite, je découvre qu’il a fait des dépenses ailleurs (aide à sa famille, contributions à l’église, etc.).
Je me sens exclue de la gestion de notre foyer, comme si j’étais juste une locataire. Pourtant, je contribue aussi, je m’occupe des enfants, je gère la maison.
Je ne sais pas comment aborder ce sujet avec lui sans provoquer des tensions. J’ai besoin de vos conseils.
Est-ce normal qu’un mari cache son salaire à sa femme ?
Comment instaurer un climat de transparence financière dans un couple sans créer des conflits ?

Adresse

Kinshasa

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Mariage et conseils matures publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram