08/01/2025
LES SIGNES AVANT-COUREURS DE LA DÉPRESSION
La depression touche environ 30 millions de personnes en Afrique Selon l'OMS (donnée de 2020). Mais le problème est ignoré par plus de 80 % de la population. Comme le présentait Giasson (2010). Si je vous demandais d’interrompre votre lecture pour me dire comment se porte votre petit orteil ? Vous ne pensiez sûrement pas à lui, à moins, évidemment, qu’il soit douloureux en ce moment. C’est uniquement lorsque votre orteil fait mal que vous vous rendez compte qu’il est connecté à votre talon, à votre mollet, à votre cuisse, à votre hanche, et ainsi de suite jusqu’à votre cerveau, la douleur pouvant vous empêcher d’avoir les idées claires et de profiter de la vie. Par conséquent, la douleur et la difficulté de marcher peuvent soudainement vous faire prendre conscience de ce que vous teniez pour acquis, soit la mécanique complexe de l’équilibre. Il en va de même de la santé mentale : son importance et sa fragilité vous échappent jusqu’au jour où vous en êtes privé.
Alors que le patient dépressif se présente avec des plaintes le plus souvent non spécifiques qui ne permettent pas de poser directement le diagnostic de dépression. Elles incluent notamment les symptômes suivants :
1. Troubles du sommeil (insomnie ou
2. hypersomnie),
3. Fatigue,
4. Maux de tête,
5. Vertiges,
6. Douleurs vertébrales,
7. Constipation,
8. Nausées-vomissements,
9. Anorexie et/ou perte de poids.
Mais jusque là, on reste dans des signes très vaste, les signes qui vont vraiment alerté sont constitués de :
- Perte d’intérêt pour le travail, les loisirs et les contacts humains et indifférence à l’endroit de la famille et des amis ;
- Impression d’être inutile, désespoir, culpabilité excessive ;
- Fixation sur ses échecs, impression de ne pas être à la hauteur et perte d’estime de soi, pensées obsédantes, difficiles à chasser ;
- Agitation ou manque d’énergie, difficulté à « rester en place » ou épuisement empêchant de faire quoi que ce soit ;
- Ralentissement de la pensée, distraction, manque de concentration et difficulté à prendre des décisions ;
- Perte de libido ;
- Tendance à pleurer facilement ou à avoir envie de pleurer sans y arriver ;
- Pensées suicidaires (ou parfois, pulsions homicides
Alors face a ce trouble connu comme internalisé, ne restez pas muet, les ressources sont là pour vous. Des strategies simples sont a pratiquer dans votre quotidiens avant de solliciter l'aide des professionnels.
Quels autres signes avant-coureurs pensez-vous qu'il faut connaitre ?