C’est une association à but non lucratif qui a pour vocation la promotion de la santé de la femme et la lutte contre la mortalité et la morbidité liées aux cancers en Rdc Cette fondation est une œuvre de son initiateur et coordonnateur nommé Monsieur EBOLA IYAWA Francis, qui est médecin gynécologue-obstétricien avec comme domaine d’intérêt : la cancérologie gynécologique. Grâce aux formations bénéficiées à l’étranger toujours dans le domaine de cancérologie, notamment au Canada(Montréal) à l’Université Mac Gill et en Inde( New Delhi) à Indrapratha où il a obtenu respectivement un certificat en Soins palliatifs en Cancérologie et un diplôme inter universitaire en Cancérologie générale et c’est grâce à ce parcours que le coordonnateur de la FOMAN a créé la dite fondation et une clinique qui porte le nom de sa mère biologique : MARIE MARTHE ANODA qui fut artisane de son éducation et cela pour lui rendre hommage et immortaliser sa mémoire, elle qui est décédée en décembre 2016 suite à une maladie chronique. La fondation MARIE MARTHE ANODA ; FOMAN en sigle se focalise sur les cancers gynécologiques (cancer du sein, cancer du col de l’utérus etc…) voir aussi les cancers chez les hommes notamment le cancer de la prostate, les cancers colorectaux et gastrique sous 3 axes qui sont la sensibilisation, l’accès au dépistage, au diagnostic ainsi que l’orientation au traitement et un suivi psychologique des personnes diagnostiquées du cancer.
MISSIONS : Dans l’optique de propager les informations liées aux cancers, nous avons comme missions d’initier des programmes de sensibilisation dans les diverses communautés (églises, camps des militaires et des policiers etc…) et des programmes de dépistage principalement contre les cancers gynécologiques (cancer du sein et cancer du col utérin), une prise en charge complet et un suivi psychologique des survivantes du cancer.
OBJECTIFS : FOMAN a pour but de :
1° Promouvoir la santé de la femme tout en veillant sur la bonne intégrité de son état de santé en toutes circonstances (pendant la grossesse, au cours de l’allaitement voir même après la ménopause) à travers une éducation sanitaire et un suivi médical adéquat.
2° Lutter contre la mortalité materno-infantile à travers les consultations prénatales de qualité offertes par les personnels qualifiés.
3° Réduire la mortalité et la morbidité liées aux cancers par la sensibilisation et la lutte contre les facteurs de risque des cancers les plus fréquents dans les deux sexes et par le dépistage précoce de ces cancers.
4° Former les professionnels de santé dans le diagnostic précoce des pathologies gravidiques des femmes enceintes.
5° Former les professionnels de santé sur la sensibilisation et le dépistage des cancers gynécologiques notamment le cancer du sein et cancer du col de l’utérus, sur les moyens cliniques et paracliniques de diagnostic précoce de ses cancers en vue d’instaurer