
31/07/2024
🔰📚
Audry KITENGE nous partage son livre :
« SISOKO est un père de famille, conseiller et membre du clergé, qui s’est consacré au soutien des personnes victimes de massacré et pillage des rebelles. Dans son âge mure il donnera pour sa descendance un enfant ; mais il ne l’aura porté que de courte durée, car les assaillants ayant pris d’assaut la région, les lapidèrent, lui et sa femme pour ainsi semer la terreur au sein des groupes qui trouvaient refuge dans sa propriété et se servaient dans ses plantations pour survivre.
Maning Mbandula ; cet enfant que la vie effaçait de son livre, et qui n’avait plus un lendemain à vivre ; naquit d’un sang martyr. Ses parents décédés sous le joug des assaillant rebelles, une période où son père, clergé et conseillé, plaidait pour la cause des droits de l’homme, droit pour tous, instauré le 11 décembre 1998.
Maning, ce Garnement des quartiers pauvres comme considéraient ses camarades, aura passé son enfance dans un orphelinat ; mais se verra par la suite hissé au rang d’honorable parlementaire pour son Etat. Il jouera bien de rôles cruciaux face à la discrimination, le respect des droits humains et la liberté de vote.
Il écrira une première lettre adressée à ses anciens camarades d’enfance autant qu’à ses proches parents, ainsi qu’aux femmes qu’il considère l’avoir permis de survivre : « Mes pensées vont vers vous ; Hier j’ai promis de m’en aller et aujourd’hui, me voilà partie. Demain je rentrerai et j’espère un sourire ! Que me faut-il donner ; Fleurs, beaux fruits ou l’oiseau merveilleux ? Et vous famille, mes tout petits ; amis, la grande énigme ! Autrefois encore aux éclats de rire, et aujourd’hui, un sourire factice sous un emoji. Je ne puis comprendre plus de ce que l’avenir nous réserve, mais quant à moi je prie pour que Dieu nous protège… »