30/05/2023
José-Casmir Nkongolo Cibaka, qui était secrétaire exécutif du Gouvernement de la province du Kasaï oriental, a annoncé sa démission
Un jeune cadre national de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti au pouvoir en République démocratique du Congo (RDC), a annoncé sa démission de la fonction de secrétaire exécutif titulaire dans le gouvernement provincial du Kasaï-Oriental. Dans une lettre datée du 30 mai 2023, il a invoqué ses convictions personnelles et son engagement pour l'émergence d'une nouvelle classe politique capable de contribuer à la gestion publique.
Le démissionnaire n'a pas précisé les raisons de son départ, mais il intervient dans un contexte de division au sein de la fédération de l'UDPS Mbuji-Mayi, la capitale provinciale, depuis la découverte par l'Inspection générale des finances (IGF) de deux comptes non déclarés par le gouverneur de province, Patrice Mathias Kabeya, également membre de l'UDPS. Ce dernier a été élu en avril 2022 à l'issue des élections primaires organisées par le comité électoral du parti présidentiel.
La fédération de l'UDPS Mbuji-Mayi a dressé un bilan sombre de la gestion de la province par le gouverneur Kabeya et a dénoncé son instrumentalisation de quelques membres du parti pour se maintenir au pouvoir. Certains comités sectionnaires et cellules de l'UDPS ont toutefois exprimé leur soutien au gouverneur et à sa bonne gestion.
Selon le porte-parole du gouverneur de la province, André Rosier KASONGA NZONGOLA, la démission de l’ancien secrétaire exécutif, récemment nommé au ministère de la santé en tant que médecin diplômé, est liée à sa réussite professionnelle et non à des motifs politiques ou à la situation du Kasaï-Oriental.
L'UDPS est le parti du président Félix Tshisekedi, qui a succédé à Joseph Kabila en janvier 2019. L'UDPS est membre de la principale force politique du pays UNION SACRÉE DE LA NATION, avec plus de 300 députés nationaux et une vingtaine de gouverneurs de province.
Par Jean Fé