Jean fils Ngoyi

  • Home
  • Jean fils Ngoyi

Jean fils Ngoyi La page concerne mes informations personnelles et médicales.

18/03/2021

Bonsoir chers Dr.
Je répond à ma question qui concerne le tout puissant c*cle de Krebs.
Premièrement je vous épargne de différentes réactions qui aboutissent à la formation de l'Acetyl CoA.
Donc je commence directement à partir des étapes réactionnelles du c*cle jusqu'au bilan du c*cle.

•1ère réaction l'Acetyl CoA qui contient 2 carbones va réagir avec l'oxaloacetate qui en contient 4 pour former ensemble un composé à 6 carbones appelé "Citrate".
•2ème réaction, le citrate formé est d'abord déshydraté par un enzyme (aconitase) puis rapidement hydraté et forme du coup "l'Isocitrate" (c'est une réaction d'isomérisation ).
•3ème réaction, l'Isocitrate subit plusieurs réactions.
Il subit l'oxydation par le coenzyme NAD+ en formant alors le pouvoir réducteur sous forme de NADH,H+ puis le composé produit subit une décarboxylation oxydative,donc on libère une molécule de CO2 et on produit l'Alpha- cétoglutarate.
•4ème réaction, l'Alpha-cétoglutarate subit une oxydation par le coenzyme NAD+ puis une décarboxylation oxydative en libérant de nouveau une molécule de C02 et on produit le Succinyl CoA.
•5ème réaction,au niveau de Succinyl CoA il y a lyse de la liaison thioester ce qui libère le coenzyme A et transforme le Succinyl CoA en Succinate ( c'est la seule étape du c*cle qui forme directement de l'ATP )
•6ème réaction,le Succinate est oxydé en fumarate ,cette oxydation est couplée à la réduction d'un FAD+ en FADH2.(donc nous retenons la formation du Fumarate à ce niveau).
•7ème réaction,il y a hydratation la double liaison du Fumarate et le Fumarate est transformé en Malate.
•8ème réaction (dernière réaction), le Malate est oxydé,sa fonction alcool secondaire devient une fonction Cétone et cette réaction est couplée à la réduction d'un NAD+ en NADH,H+ et finit par former l'oxaloacetate.
L'oxaloacetate est prêt à se lier à une autre molécule d'acétate à partir de l'Acetyl CoA et le c*cle recommence.

Bilan du c*c

Une pensée pour toutes les femmes congolaises... particulièrement à la reine Mère Madeleine Kitoko ma propre mère biolog...
07/03/2021

Une pensée pour toutes les femmes congolaises... particulièrement à la reine Mère Madeleine Kitoko ma propre mère biologique.

02/03/2021

Trois vaccins sont autorisés dans l’Union Européenne, et un quatrième pourrait bientôt l’être. Mais présentent-ils tous la même efficacité ? Le point sur les derniers chiffres des vaccins anti covid.

27/02/2021

Le syndrome de sécrétion inappropriée d'hormone anti-diurétique (SIADH), ou syndrome de Schwartz-Bartter, est un syndrome responsable d'hyponatrémie de dilution. Il se caractérise par une libération excessive d'hormone antidiurétique (ADH ou vasopressine) de l'hypophyse postérieure.

•• PHYSIOPATHOLOGIE

L'hormone anti-diurétique (ADH) contrôle la concentration osmolaire de l'organisme autour de 285 mOsm/kg d'eau (Posm = [Na+ x 2] + Glycémie (mmol/L)) . Elle maintient une concentration osmolaire stable par l'intermédiaire du volume d'eau contenu dans le corps humain. L'ADH entraîne une réabsborption d'eau « pure » au niveau du tube collecteur en stimulant l'insertion d' aquaporines de type 2, diminuant ainsi la diurèse. L'eau retenue permet de diluer les osmoles en trop et donc d'arrêter la stimulation de la sécrétion d'ADH. Dans le SIADH, on a donc une hyponatrémie hypo-osmolaire normovolémique.

Les mécanismes de sécrétion d'ADH en dehors de ses contrôles habituels sont imparfaitement élucidés. Des tissus deviennent capables de sécréter une hormone semblable à l'ADH en grande quantité ; c'est le cas des cancers et infections broncho-pulmonaires.

•• CLINIQUE

Il n'y a pas de signe spécifique de ce syndrome. Les signes majeurs sont ceux de l'hyperhydratation intracellulaire ou hyponatrémie ; nausées, vomissements, troubles du comportement et confusion. Dans les cas d'hyponatrémie sévère, le coma et les convulsions sont fréquentes. Nous pouvons tout de même noter une corrélation entre la natrémie et les signes cliniques:

• >125 mmol/L : le patient peut-être asymptomatique ou présenter :
anorexie, nausée, vomissement voire des troubles de l'attention et de la marche.

• entre 120 et 125 mmol/L : confusion, crampes, céphalées, troubles de l'équilibre et cognitifs. Il est intéressant de noter que le risque de chute et de fracture est augmenté à cause de l'ostéoporose et de la rhabdomyolyse favorisées par l'hyponatrémie chronique.

• entre 115 et 120 mmol/L : stupeur, troubles psychiatriques divers.

20/02/2021
20/02/2021

Address

N°9797/7

Telephone

+243897739453

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Jean fils Ngoyi posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

  • Want your practice to be the top-listed Clinic?

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram