31/03/2020
Source: Fridolin Ngoulou
Lutte contre le en : Le Conseil norvégien pour les réfugiés alerte
Trois ventilateurs seulement pour faire face au Covid-19 en République centrafricaine
Seuls trois ventilateurs sont disponibles pour aider à sauver la vie des personnes qui contractent le coronavirus en République centrafricaine, un pays de près de cinq millions d'habitants. Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) appelle la communauté internationale à soutenir les pays qui ne sont pas du tout préparés à faire face à la propagation du virus.
"Le Covid-19 a le potentiel de se propager à la vitesse de l'éclair en République centrafricaine si le pays ne reçoit pas le soutien dont il a besoin pour se protéger adéquatement contre le virus. Trois ventilateurs dans un pays de cinq millions d'habitants préparent le pays à la catastrophe", a averti David Manan, directeur du Conseil norvégien pour les réfugiés en République centrafricaine (RCA).
"Et cela pourrait être reproduit dans les pays les plus pauvres du monde, où les infrastructures sanitaires sont pratiquement inexistantes", a-t-il ajouté.
Les pays occidentaux s'efforcent de se procurer des ventilateurs là où ils sont en nombre insuffisant. Des pays comme le Royaume-Uni et les États-Unis travaillent 24 heures sur 24 pour se procurer des dizaines de milliers de ventilateurs afin de faire face à la pandémie.
"Lorsque les pays riches s'affolent en déclarant que des milliers de ventilateurs ne suffiront pas, cela met en lumière le fait que des pays plus pauvres comme la République centrafricaine n'ont aucune chance dans la lutte contre Covid-19", a déclaré M. Manan.
Six cas de coronavirus ont été confirmés en RCA à ce jour (NDLR : 3 guéris et sortis de l'hôpital). Bien qu'aucune transmission locale n'ait été signalée, il existe un risque que le virus ne soit pas détecté en raison du manque de tests dans le pays.
La République centrafricaine est l'un des pays les moins bien préparés pour faire face à l'épidémie mondiale, avec 2,2 millions de personnes ayant déjà besoin d'une assistance sanitaire. Près de 700 000 personnes ont été déplacées de leurs foyers, la moitié d'entre elles vivant dans des camps densément peuplés, avec un accès insuffisant à l'eau, à l'assainissement ou à l'hygiène. Sans une augmentation du soutien de la communauté internationale, une épidémie dans les camps pourrait être catastrophique.
Les besoins humanitaires semblent devoir s'aggraver en raison de la crise du Covid-19, car le pays dépend fortement de l'aide extérieure. Par exemple, 70 % des services de santé sont fournis par des organisations d'aide. Une suspension des vols commerciaux internationaux et des vols de fret pourrait avoir de graves répercussions sur la capacité de réaction des organisations d'aide. Il est essentiel de maintenir les infrastructures nécessaires pour permettre l'entrée des fournitures et du personnel dans le pays afin d'assurer la poursuite des opérations humanitaires.