Lutte Contre Le Coronavirus En Centrafrique.

  • Home
  • Lutte Contre Le Coronavirus En Centrafrique.

Lutte Contre Le Coronavirus En Centrafrique. sensibilisation sur le Covid19

26/04/2020
Bonne nouvelle! Respectons toujours les règles d'hygiène !
18/04/2020

Bonne nouvelle! Respectons toujours les règles d'hygiène !

Vigilance !
15/04/2020

Vigilance !

10e cas de covid19 sur le territoire centrafricain.  Soyons prudents.  Respectons les règles d'hygiène ! Limitons nos dé...
07/04/2020

10e cas de covid19 sur le territoire centrafricain.
Soyons prudents. Respectons les règles d'hygiène ! Limitons nos déplacements.

05/04/2020

Confirmation de 9e cas de covid19 sur le territoire centrafricain.

Deux nouveaux cas de covid19 à Bangui.  Transmission locale confirmée.  Respectons les règles d'hygiène.  Limitons nos d...
01/04/2020

Deux nouveaux cas de covid19 à Bangui. Transmission locale confirmée. Respectons les règles d'hygiène. Limitons nos déplacements au maximum !

31/03/2020

Source: Fridolin Ngoulou

Lutte contre le en : Le Conseil norvégien pour les réfugiés alerte

Trois ventilateurs seulement pour faire face au Covid-19 en République centrafricaine

Seuls trois ventilateurs sont disponibles pour aider à sauver la vie des personnes qui contractent le coronavirus en République centrafricaine, un pays de près de cinq millions d'habitants. Le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) appelle la communauté internationale à soutenir les pays qui ne sont pas du tout préparés à faire face à la propagation du virus.

"Le Covid-19 a le potentiel de se propager à la vitesse de l'éclair en République centrafricaine si le pays ne reçoit pas le soutien dont il a besoin pour se protéger adéquatement contre le virus. Trois ventilateurs dans un pays de cinq millions d'habitants préparent le pays à la catastrophe", a averti David Manan, directeur du Conseil norvégien pour les réfugiés en République centrafricaine (RCA).

"Et cela pourrait être reproduit dans les pays les plus pauvres du monde, où les infrastructures sanitaires sont pratiquement inexistantes", a-t-il ajouté.

Les pays occidentaux s'efforcent de se procurer des ventilateurs là où ils sont en nombre insuffisant. Des pays comme le Royaume-Uni et les États-Unis travaillent 24 heures sur 24 pour se procurer des dizaines de milliers de ventilateurs afin de faire face à la pandémie.

"Lorsque les pays riches s'affolent en déclarant que des milliers de ventilateurs ne suffiront pas, cela met en lumière le fait que des pays plus pauvres comme la République centrafricaine n'ont aucune chance dans la lutte contre Covid-19", a déclaré M. Manan.

Six cas de coronavirus ont été confirmés en RCA à ce jour (NDLR : 3 guéris et sortis de l'hôpital). Bien qu'aucune transmission locale n'ait été signalée, il existe un risque que le virus ne soit pas détecté en raison du manque de tests dans le pays.

La République centrafricaine est l'un des pays les moins bien préparés pour faire face à l'épidémie mondiale, avec 2,2 millions de personnes ayant déjà besoin d'une assistance sanitaire. Près de 700 000 personnes ont été déplacées de leurs foyers, la moitié d'entre elles vivant dans des camps densément peuplés, avec un accès insuffisant à l'eau, à l'assainissement ou à l'hygiène. Sans une augmentation du soutien de la communauté internationale, une épidémie dans les camps pourrait être catastrophique.

Les besoins humanitaires semblent devoir s'aggraver en raison de la crise du Covid-19, car le pays dépend fortement de l'aide extérieure. Par exemple, 70 % des services de santé sont fournis par des organisations d'aide. Une suspension des vols commerciaux internationaux et des vols de fret pourrait avoir de graves répercussions sur la capacité de réaction des organisations d'aide. Il est essentiel de maintenir les infrastructures nécessaires pour permettre l'entrée des fournitures et du personnel dans le pays afin d'assurer la poursuite des opérations humanitaires.

Covid19: Restrictions sur le  nombre de passagers /transport routier (taxi,bus et autres)
30/03/2020

Covid19: Restrictions sur le nombre de passagers /transport routier (taxi,bus et autres)

30/03/2020

mobilisera 90 milliards FCFA pour lutter contre la

Les six pays qui composent la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) vont mobiliser une enveloppe de 90 milliards FCFA pour lutter contre le Covid-19 selon un communiqué final, sanctionnant la réunion extraordinaire du Comité de pilotage tenue samedi 28 mars à Brazzaville sur le Covid-19.

le but de cette rencontre était « l’examen des incidences économiques et financières du Covid-19 sur les économies de la zone CEMAC et les esquisses de solutions », dans un communiqué parvenu à APA ce dimanche. «

Les ministres de l’Economie et les experts de la zone CEMAC, ont pris des décisions en vue d’aligner la gestion des finances publiques de la zone sur les prévisions actualisées des recettes budgétaires et les dépenses publiques. L’objectif est de renforcer les moyens de lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19 tout en garantissant le fonctionnement régulier des Etats de la CEMAC.

Selon le communiqué ces décisions sont entre autres: « l’approbation d’ une enveloppe de 90 milliards FCFA qui sera mise à la disposition de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) par la BEAC (Banque des Etats de l’Afrique centrale) pour le financement des projets des pays de la zone portant sur lutte contre la pandémie du Covid-19 et le renforcement des systèmes sanitaires nationaux ».

Le document précise qu’à cet effet : « chaque Etat devrait soumettre des projets banquables à la BDEAC dans les plus brefs délais possibles au bénéfice de nos populations et la BDEAC veillera à une répartition équitable de cette ressource de 90 milliards F.CFA confiée à la Commission de la CEMAC. »

L’organisation sous-régions a missionnée la BDEAC et la BEAC pour la mobilisation des partenaires internationaux à cet effet.

D’après un communiqué en date du 25 mars 2020, les six pays sont déjà été affectés par cette pandémie et au total plus de 100 cas ont été confirmés dont trois décès et quatre guérisons, dans la zone.

« Cette réunion d’urgence, a été convoquée à l’initiative du présent congolais Denis Sassou N’Guesso qui dirige le programme des réformes économiques et financières de la zone CEMAC composée du Cameroun, du Gabon, la Guinée équatoriale, de la République démocratique du Congo (RDC), du Congo, et du Tchad.
/APA
Ngoulou

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Lutte Contre Le Coronavirus En Centrafrique. posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

  • Want your practice to be the top-listed Clinic?

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram