27/09/2025
« Non » est une phrase complète.
Nous, les femmes, avons grandi dans une culture qui dévalorise notre capacité à poser des limites. On ne nous a pas appris que l’empathie et la compassion ne signifient pas soumission ; que partage et don ne sont pas synonymes d’abus ; que l’acceptation n’est pas la même chose que l’omission.
Je vois un féminin qui s’oublie, qui nie ses propres vérités : peur de s’exprimer, honte de confronter, crainte de ne pas être à la hauteur… Tout cela parce que nous n’honorons pas les conflits comme des opportunités de croissance pour tous.
Je ne parle pas de « couper des têtes » ni de blesser à tout prix… mais il y a eu, quelque part dans notre histoire, une perte : celle du droit de défendre notre espace sacré au profit du rôle de « gentille fille ».
Moi aussi, j’ai longtemps dit « oui » aux autres en me disant « non » à moi-même.
Aujourd’hui, je comprends que ma douceur n’efface pas ma force brute. Et quand je dis « brute », je ne parle pas de violence ou de cruauté, mais de ce qui est pur et originel.
Mes pieds délicats ne révèlent rien de la consistance que je porte. Celle de celle qui a vu, qui a vécu, qui confesse et qui sait un peu de la vie… et d’elle-même.
Car au fond, à quoi bon mûrir si ce n’est pas pour appliquer cette sagesse selon nos propres termes ? ✨