17/12/2024
100% naturel: préparées à la maison avec des produits issus de l'agriculture biologique, les conserves peuvent se passer de conservateurs, d'additifs, de colorants et d'arômes. Les produits de saison choisis à pleine maturité peuvent être consommés plusieurs mois plus t**d et gardent toute leur saveur. C'est également un mode de conservation économique, car les produits sont moins chers en pleine saison, et cela permet d'éviter le gaspillage si on les achète en grande quantité. L'emploi de contenants réutilisables et le stockage au sec et à l'abri de lumière, mais sans frigo ni congélateur, font des conserves un mode de conservation particulièrement durable.
100°C: la toxine botulique se développe dans les aliments non stérilisés et pas suffisamment acidifiés, et cette substance peut être létale! Il est donc nécessaire d'utiliser systématiquement un stérilisateur qui permet d'atteindre la température de 100°C. Ne consommer pas vos conserves si, avant l'ouverture, le couvercle est bombé ou ouvert, le bocal à une fuite, le contenu pétille ou le liquide est opaque. De même, à l'ouverture, si l'odeur est nauséabonde, le liquide est gluant ou si des moisissures sont visibles, il faut jeter le contenu.
La conservation dans le vinaigre est également possible, les bactéries ne s'y développeront pas, mais le goût de vos aliments sera transformé. Cela convient bien pour les pickles de légumes ou pour les aromates (cornichons, ail, câpres...).
Source: Santé Magazine Hors série Octobre 2024