17/09/2025
Depuis que je suis 100% à mon compte, j’ai rencontré d’autres entrepreneur.euse.s dans différents contextes, que ce soit lors d’échanges spontanés, de collectifs ou d’accompagnements business.
Au cours des différentes discussions que j’ai pu avoir, des phrases m’ont particulièrement marquée. Elles m’ont fait douter d’être à ma place dans une activité indépendante à 100%, tournée qui plus est vers l’accompagnement ou l’envie d’aider les gens à se sentir mieux, en sortant notamment d’enjeux de performance et de résultats.
Je me suis souvent demandée (et continue encore) comment concilier les valeurs qui me tiennent à coeur et faire de cette activité de coeur une activité viable qui permet d’aider le plus de personnes possibles tout en me permettant de le faire le plus longtemps possible.
L’équation me parait parfois insoluble même si je sais que c’est à moi de créer la solution appropriée.
Malgré ça, je n’arrive pas, et je crois que je ne veux surtout pas, :
- appuyer dans mes propos sur les souffrances et douleurs des personnes que j’ai envie d’accompagner
- considérer une personne comme « un gros poisson » parce que cette personne « a de l’argent »
- me fixer un objectif qui n’est pas le mien, prenant en compte un CA totalement disproportionné par rapport à ma situation actuelle et qui, en plus, ne veut rien dire sans prendre en compte la notion de bénéfices
- prendre comme seul curseur là où est l’argent pour réfléchir et créer des offres,
- faire croire que mon approche est la seule qui peut aider des personnes et qu’elle peut se suffire à elle-même.
Malgré les défis rencontrés, je choisis chaque jour de continuer :
- à croire au sens que je souhaite donner à mon activité,
- à nourrir ce que je perçois comme une forme d’humilité en ayant conscience de mes limites : mon approche complète d’autres approches et s’inscrit dans la famille des thérapies brèves,
- à accueillir toute personne, quelle que soit sa situation financière ou autre, avec bienveillance, non-jugement et humanité.