03/11/2025
✨ Bien vieillir, c’est rester acteur ou actrice de sa santé.
Depuis trois ans, les CMS vaudois forment leurs équipes dans le cadre de la démarche «bien vieillir», avec le soutien de la Fondation Leenaards et en partenariat avec la Unesco Chair Global Health & Education.
Cette démarche illustre le rôle central des CMS: répondre aux besoins médico-sociaux immédiats, tout en agissant en amont sur les déterminants de la santé.
Des résultats concrets sont déjà visibles, avec un impact durable sur les pratiques professionnelles et la motivation:
✔️ +2’600 collaborateurs et collaboratrices formé·e·s,
✔️ 64% des auxiliaires rapportent que la formation a valorisé leurs pratiques et accru leur motivation,
✔️ 94% des cadres constatent un impact positif sur leur pratique managériale,
✔️ Les bénéficiaires perçoivent une collaboration active des équipes des CMS, et non une aide imposée.
Pour aller plus loin, découvrez le podcast «en vrai», qui donne la parole aux professionnel·le·s et client·e·s des CMS vaudois autour de trois thèmes:
1️⃣ Préserver son indépendance
2️⃣ Agir localement
3️⃣ Favoriser la santé pour toutes et tous
🎧 Découvrir le podcast 👉 https://www.cms-vaud.ch/en-vrai/