
19/09/2025
En 2025, on ne devrait plus avoir besoin d’écrire ce genre de post.
Demander et recevoir le consentement devrait être une évidence, la base de toutes nos relations, qu’elles soient intimes, amicales, familiales ou professionnelles.
⚠️ Pourtant, le consentement reste rarement enseigné.
On ne l’apprend pas à l’école, il est peu transmis dans les familles, alors il n’est pas toujours présent dans nos vies d’adultes.
On reçoit encore beaucoup de personnes en consultation qui ont des difficultés à exprimer ou même à vraiment savoir ce dont elles ont envie ou non.
Par peur de blesser, de décevoir, ou d’être perçu·e·x comme « trop compliqué·e·x ».
Par peur des conséquences aussi. Ou simplement parce qu’elles ont pris l’habitude de suivre le script normé des relations intimes.
💡Il y a quand même une bonne nouvelle : le consentement, ça s’apprend.
On peut progressivement (ré)apprendre à reconnaître nos propres envies et désirs, à poser nos limites et à accueillir celles de l’autre 💛
On peut le pratiquer en lisant, en échangeant avec des proches ou dans ces cercles de parole, en essayant au quotidien… et aussi en se faisant accompagner par un·e·x s**ologue quand on en ressent le besoin.
Le consentement ne tue pas “la vibe”.
🌈 Au contraire, il crée un espace de confiance, de sécurité et de liberté, qui rend les relations plus profondes, plus créatives et plus joyeuses.
Dans ce carrousel, on te partage les 5 piliers du consentement. Pas pour te culpabiliser, mais pour offrir des repères clairs et soutenir chacun·e·x dans ce cheminement.
Et puis, on le sait : il n’est pas toujours facile de trouver les mots justes.
🫣 On peut se sentir maladroit·e·x ou ne pas savoir comment demander le consentement sans se sentir gêné·e·x.
❓Est-ce que tu aimerais des idées ou exemples concrets pour que ce soit plus simple au quotidien ?
**opraxis **ologue