11/05/2023
Wellness
Potentiel hydrogène
Le potentiel hydrogène, noté pH, est une mesure de l'activité chimique des protons ou ions hydrogène en solution. Il représente la mesure de l'acidité ou de l'alcalinité en chimie d'une solution ou d'un milieu.
Le corps humain a un pH naturel de 7,4 qu'il s'efforce de maintenir pour fonctionner efficacement. Puisque chaque élément que nous consommons possède son propre pH, notre organisme cherche constamment à rétablir le fragile équilibre temporairement perturbé par l'ingestion de produits trop acides ou trop alcalins.
Les signes d’un déséquilibre acido-basique :
Une trop forte quantité d’acides ou d’éléments alcalins dans le corps peut provoquer un certain nombre de symptômes, en particulier :
Douleurs et fonte musculaire
Inflammation des articulations
Infections de la vessie, des reins, et du système digestif
Pertes de cheveux et ongles cassants
Résistance à l’insuline
Caries
Eczéma
Dépression
Accélération du vieillissement de la peau
Fatigue
Stress
Hypertension
Ce déséquilibre va ainsi impacter la majorité des parties du corps et présenter un risque pour la santé sur le long terme.
Dans le cadre d’un régime acido-basique, il est recommandé de consommer les aliments suivants :
Fruits : fraise, abricot doux, pomme, raisin, pamplemousse…
Légumes : carotte, aubergine, betterave, endive, choux, asperge, céleri, patate douce…
Fruits à coque : noix, noix de cajou, amandes…
Graines : graines de courge, graines de sésame, graines de lin…
Epices : gingembre, poivre noir, cannelle, sels minéraux, miso, curry…
Légumineuses : châtaignes…
Aromates : Romarin, thym, persil, basilic, ciboulette…
ce régime doit être associé à :
La pratique d’une activité physique régulière : l’activité physique permet de diminuer le stress, favorise le sommeil, et contribue au bon fonctionnement du système cardiaque et respiratoire. Ainsi, elle permet de diminuer l’acidité du corps.
Une alimentation riche en céréales : complètes ou semi-complètes, les céréales sont riches en minéraux alcalinisants et en vitamines.
Une hydratation suffisante : boire au moins 1,5L d’eau par jour, ainsi que des infusions, ou des jus de fruits et de légumes permet de réguler l’équilibre acido basique, en plus d’être fortement recommandé pour se maintenir en bonne santé.
Dormir suffisamment : c’est la nuit que le corps, au repos et à jeun, travaille à la détoxification de l’organisme. Un manque de sommeil contribue donc à l’accumulation de ces toxines qui acidifient le corps.
En Radiesthésie
Le mot chakra nous vient du sanskrit et signifie roue ou disque. Mais on peut aussi comparer sa forme à un disque. Les chakras sont des centres énergétiques par lesquels passe l'énergie vitale, également appelés Chi (ou Qi) dans le Feng Shui chinois, ou Prana en Inde. Le champ magnétique terrestre est un bon exemple de circulation d'énergie, entrant par le bas, traversant le disque verticalement pour ressortir par le haut et descendant horizontalement de chaque côté… puis remontant par le bas. Dans le corps humain, c'est exactement ainsi que l'énergie circule à travers chaque chakra.
Un déséquilibre ou une mauvaise circulation de l’énergie affectera la santé. Tout l’art de l'accompagnant consiste à rétablir le phénomène d'autorégulation du corps et de l'énergie, pour permettre au patient de retrouver son équilibre naturel, afin de mettre le corps sur la voie de la guérison.
Venez découvrir chez GadLiora un méthode dynamique systématique maintient l'équilibre et établissez votre propre vie. Parce que chaque personne est un être unique!