12/11/2020
Le terme de personnalité narcissique est très médiatisé dernièrement, quand on entend «narcissique », le « pervers» vient se greffer comme une continuité logique, hors on ne devrait pas faire de tels raccourcis.
Premièrement, il ne faut pas oublier qu’il existe un «narcissisme sain » qui permet à l’enfant dans son développement « de créer une image authentique de lui-même plutôt qu’un déguisement; il l’aide à énoncer clairement son désir, ses besoins et ses objectifs, tout en restant à l’écoute des autres. Un narcissisme sain permet un attachement solide et équilibré à l’autre, car il crée des sentiments profonds de responsabilité et de réciprocité » (Wendy T. Behary, « Face aux narcissiques. Mieux les comprendre pour mieux les désarmer »).
Les narcissiques inadaptés, ce sont ceux qui au cours de leur enfance, on vu leurs besoins profonds non satisfaits. Ils développent des stratégies et des masques pour contrecarrer ces manques et dissimuler leur soi profond. Ces personnes qui en apparence sont très charismatiques, sûrs d’elles, se sentent à l’intérieur fausses, inadéquates, seules et mal-aimées. Les schémas de base qui sont associés à cette personnalité sont en grand partie la carence affective et le schémas d’imperfection. Comme schémas secondaires ce sont: le schémas d’exigence élevée, les droits personnels exagérés ou encore la punition.
J’aime beaucoup travailler avec ce type de patients, car ils me mettent constamment au défi. Ce sont des personnes très intelligentes et charismatiques qui vont employer beaucoup d’humour, de légèreté, et des discours intellectuels souvent captivants. Ils viennent me voir pour mon expertise, mais en même temps ils aimeraient avoir le dessus, le contrôle sur la manière dont je mène « le bateau thérapeutique ». Ils peuvent aussi se montrer provocants ou même rabaissants, et cela prend du temps de construire une relation de confiance, de ne pas réagir aux attaques ou plutôt les stopper d’une manière empathique et bienveillante. C’est un «exercice » compliqué mais le jeu en vaut la chandelle.
(Je vous invite sur mon site pour la suite)