
12/06/2025
Pour tenir plusieurs mois ou années en travaillant de nuit, il est primordial d'avoir une durée de sommeil suffisante. Voici quelques conseils.
😴 PRESERVER UNE DUREE DE SOMMEIL SUFFISANTE
La clé est de dormir en deux fois. Faire une sieste, au moment le plus adapté, de 1 à 2 heures, est vraiment nécessaire. Par exemple, si on commence à 4 heures du matin, faire une sieste au plus t**d en tout début d'après-midi et se coucher vers 20-21 heures; si on travaille jusqu'au petit matin, dormir en rentrant, puis faire une sieste l'après-midi.
😴 LES JOURS DE REPOS, REPRENDRE UN RYTHME NORMAL
Une nuit de 7 à 8 heures et une sieste, si le besoin se fait ressentir, afin de réduire la dette de sommeil. Ne plus arriver à dormir les jours de repos est un signe d'intolérance au travail de nuit et la prise régulière de somnifères signifie que l'organisme n'arrive plus à s’adapter.
😴 SE PREPARER AU SOMMEIL, DE JOUR COMME DE NUIT
Pas d'écran 1 heure avant, un noir total, éviter le bruit et pas d'excitants 5 à 6 heures avant le coucher.
😴 AVOIR UNE ACTIVITE PHYSIQUE SOUTENUE, 30 A 45 MINUTES CHAQUE JOUR
Gym, jogging, marche rapide... L’activité physique a une action antistress, aide l'organisme à synchroniser les phases de sommeil et d'éveil et rééquilibre les perturbations métaboliques qui entraînent souvent une prise de poids.
😴 S'EXPOSER A LA LUMIERE DU JOUR
Pour réguler son horloge biologique, il est nécessaire d'aller dehors tous les jours, au moins 30 minutes, pour s’exposer à la lumière.
Source: Santé Magazine janvier 2025