04/01/2026
Avec tous les virus qui traînent actuellement, c’est le moment de vous parler de l’échinacée, une plante à la fois anti-infectieuse et immunostimulante.
Elle contient:
- des composés phénoliques à action antivirale
- des alkylamides qui stimulent l’activité des macrophages, première ligne de défense de l’organisme
- des polysaccharides qui augmentent le nombre de globules blancs et la production d’anticorps
Ainsi, elle peut nous aider à nous défendre contre les affections respiratoires, les infections urinaires, le virus de l’herpès et les coronavirus entre autres.
Certains de ses composants sont extraits par l’eau, d’autres par l’alcool, c’est pourquoi la teinture-mère de plante entière est la forme optimale pour se soigner avec l’échinacée.
Mais attention, pour qu’elle soit efficace, il faut respecter 2 règles d’or:
- Ne pas la prendre trop t**d, mais dès les premiers symptômes
- Ne pas la prendre trop longtemps, car au-delà de 7 à 10 jours de traitement, elle risque d’inverser ses effets
Sachez aussi qu’elle peut parfois causer des allergies, une aggravation des maladies auto-immunes, ou une accentuation momentanée des symptômes (attention en cas de forte fièvre).
Et bien qu’elle soit en vente libre, elle peut aussi interagir avec les médicaments, notamment les immunosuppresseurs, évidemment.
3 de ses espèces sont reconnues comme médicinales:
- l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) représentée ici
- l’échinacée pâle (Echinacea pallida)
- l’échinacée à feuilles étroites (Echinacea angustifolia)
Ce sont des plantes vivaces, robustes et rustiques qui supportent aussi bien les températures négatives que la sécheresse, le soleil et le vent. Elles forment des touffes très décoratives au jardin de 1m de haut et 60cm de large, qui résistent de nombreuses années, fleurissent abondamment et se ressèment toutes seules ✨