24/06/2025
💡le saviez-vous?
🧂 En Suisse, les fluorures contenus dans le sel de cuisine jouent un rôle essentiel dans la prévention des caries. Depuis son introduction en 1955, cette mesure s’est avérée simple, peu coûteuse et particulièrement efficace, notamment pour les couches de la population qui n’ont qu’un accès limité à des soins dentaires réguliers.
⚠️ Les fluorures n’ont rien à avoir avec le fluor - une substance gazeuse hautement toxique. Alors que le fluor est dangereux pour l’homme, les fluorures que l’on trouve par exemple dans le dentifrice et le sel de cuisine sont sûrs et inoffensifs dans les quantités utilisées.
🔬 Les fluorures font partie des substances les plus étudiées au monde - leur sécurité et leur efficacité, notamment dans la prévention des caries, ont été prouvées par de nombreuses études scientifiques.
🦷 Les fluorures renforcent l’émail et aident à réparer les petites lésions sur les dents. Associé à un dentifrice contenant des fluorures, le sel de cuisine fluoré est particulièrement efficace et complète l’hygiène bucco-dentaire individuelle.
🇨🇭 La fluoration du sel a été favorisée par l’iodation déjà établie du sel de cuisine. Grâce au monopole du sel détenu à l’époque par les cantons suisses, la distribution pouvait être gérée efficacement. La Suisse a pu disposer de sel de cuisine fluoré dès 1983.