11/03/2025
🍯 IL Y A DES BONS ET DES MAUVAIS SUCRES
VRAI. On a longtemps considéré que les sucres complexes, supposés être assimilés lentement par l'organisme, étaient les bons sucres, mais cette notion est dépassée. Ce qui compte, c’est l'index glycémique ; un index bas est à privilégier. Par ailleurs, plus les aliments sont mûrs, cuits longtemps, raffinés ou mixés, plus leur index glycémique augmente.
🍯 LES SUCRES DANS LE LAIT, LES FRUITS, LES FECULENTS, LES LEGUMINEUSES, C'EST PAREIL
FAUX. Les céréales, les légumineuses et les féculents contiennent surtout de l'amidon, alors que les fruits et certains légumes contiennent du glucose et du fructose. Le lactose et le galactose sont présents dans les produits laitiers. Le saccharose est une association de fructose et de glucose. L'index glycémique le plus élevé est celui du glucose et le plus bas celui de l'amidon.
🍯 ON PEUT SE DÉSHABITUER DU SUCRE
VRAI. La méthode doit être progressive et l'objectif est de réussir à apprécier peu à peu de nouvelles saveurs et de se réapproprier le goût original des produits.
🍯 ON PEUT S'AUTORISER DES PETITS PLAISIRS
VRAI. Tout est question de quantité. Une boule de glace à la fin du repas est mieux que le bac d'un litre devant la télévision.
🍯 LES ÉDULCORANTS SONT UNE BONNE ALTERNATIVE
FAUX. Que ce soit de l'aspartame ou de la stévia, tous sont à éviter. Ils perturbent la digestion, les mécanismes de satiété et déséquilibrent la flore intestinale, ce qui peut provoquer des troubles métaboliques.
Source : Santé Magazine octobre 2024