20/07/2023
ECOLE AGAPE, UN NOUVEAU CHAPITRE S'OUVRE :
changement au niveau des propriétaires
Nous avons le plaisir de vous faire suivre le message de Joël et Telma au sujet du changement de propriété de l'école Agapê. Pas d'inquiétudes, rien ne. change pour vous ! On reste à disposition si vous avez des questions et on vous espère en pleine forme durant ce magnifique été.
L’école Agapê fût fondée en 1995 par M. Pierre-Alain Vernet. Elle proposait une formation de naturopathe. En 2016, avec mon épouse, nous avons été contactés par M. Vernet qui cherchait un repreneur pour amener l’école à perdurer et à accéder aux exigences du nouveau Diplôme fédéral.
En 2017, mon épouse Telma et moi-même, sommes devenus les nouveaux propriétaires de l’école. Mon chemin qui m’avait amené aux diplômes d’éducateur spécialisé, de musicothérapeute, puis de naturopathe ainsi que de formations suivies dans 3 écoles de naturopathie, une autre en médecine ayurvédique et une en herboristerie, m’a amené à vouloir la développer et mettre dans les formations tout ce que j’ai trouvé utile et passionnant dans ma carrière de naturopathe.
J’étais très honoré par le fait que M. Vernet ait pensé à moi pour reprendre le flambeau, car pour moi, l’école Agapê était l’école qui m’avait vraiment permis de devenir un thérapeute avec de solides compétences qui m’ont permis d’exercer avec plaisir et succès.
A titre personnel, lorsqu’on me demandait conseil pour suivre une formation, je proposais depuis des années cette école qui pour moi se distinguait déjà pour sa grande qualité.
Toutes ces formations que j’avais suivies et ma passion pour aider, soulager que cela soit pour les gens ou les animaux, m’ont amené à vouloir diversifier les formations. Je ne me suis donc pas contenté de poursuivre juste la naturopathie.
La vie, la chance, la volonté m’ont permis de développer l’école Agapê grâce aux rencontres avec des personnes motivées et compétentes.
Tout d’abord, Anthony Van Rossem qui est là dès le début pour enseigner et améliorer la formation du DF de naturopathe et Joëlle Massy qui a été directrice adjointe durant les premières années.
Voyant la complexité des démarches à accomplir pour les nombreuses accréditations que l’école a en sa possession aujourd’hui ainsi que la masse importante de travail nécessaire au développement, nous avons dû faire appel à des compétences spécifiques pour structurer et consolider l’école. J’ai eu la chance que Tania Gaspard accepte de devenir directrice.
Nous avons eu également par la suite des personnes qui ont tant apporté à l’administration de cet établissement, F***y Pellissier, Marta Kolinski, Malika Pessard et ma fille Delphine.
J’ai rencontré Marisa Neves avec qui nous avons pu créer et développer la formation de praticien en naturopathie animale. J’ai eu le plaisir de collaborer avec Marie-Lou Roux et Etienne Girardet pour mettre en place la formation de médiation animale/zoothérapie chez Agapê. Tant de rencontres fantastiques !
Et une fois que tout semblait sur les rails, la politique absurde menée par l’Etat durant le CoViD a été une épreuve franchement extrêmement épuisante à passer et gérer. Tania, notre directrice, a su tout de même tirer parti de cette période pour développer, améliorer et souder un équipage devenu alors encore plus fort et solidaire.
Je suis tellement reconnaissant envers certains formateurs qui se reconnaitront et qui ont soutenu l’école durant cette période difficile. Je tiens cependant à remercier en particulier Blaise Magnenat et Daniel Althaus qui sont là depuis avant même que je reprenne la propriété de l’école, et dont j’ai été un étudiant reconnaissant d’avoir pu bénéficier de leur talent de thérapeute et formateur.
Je remercie également les responsables de cursus qui s’impliquent de manière admirable.
Je remercie aussi Christophe Bonvin qui nous a épaulé par ses hautes compétences en gestion d’entreprise, cela est très précieux et l’a été encore plus durant la période de défi du CoVID. Depuis 2019, il nous accompagne pour nous aider à améliorer constamment Agapê. Il fait d’ailleurs également partie de notre équipe de formateurs.
Je remercie tous les formateurs qui s’impliquent au sein de l’école et auprès des étudiants. Je remercie enfin tous les étudiants et particulièrement ceux qui ont dû subir cette politique irrationnelle et insensée durant plus de 2 ans. Ils ont dû faire preuve de résilience, comme nous tous, durant la période CoViD, et ont été amené à suivre en grande partie leur cours en distanciel pendant cette période incertaine.
Je vous remercie tous, directrice, administration, anciens et nouveaux employés, responsables, formateurs, étudiants, car vous êtes l’âme d’Agapê ! Nous sommes si heureux et si fiers de voir où nous en sommes maintenant. Cette ambiance, cette qualité, ces liens, ceci est la substance de la réussite pour nous tous.
Et bien sûr, merci aux partenaires qui aident au développement de l’école et qui sont aujourd’hui très nombreux.
MAINTENANT, LA SUITE ET TRANSMISSION
Je sens que je deviens vintage 😊 : J’ai des retours justes excellents de patients qui ont eu recours aux services de mon fils, de médecins et autres professionnels de la santé qui collaborent régulièrement avec Lionel, ou d’étudiants qui ont profité de ses compétences de formateur. Dans bien des domaines, il a dépassé le vieux maitre que je suis.
Je vois ma fille qui est à l’administration et qui connait désormais bien mieux que moi l’école.
Je vois Tania qui a amené l’école à une qualité dont je n’aurais jamais pu imaginer,
Et enfin, Mélanie qui vient d’arriver, pleine de lumière et de compétences.
Toute cette équipe : Tania, Mélanie, Delphine, Lionel sont certes des collègues au travail, mais surtout lié par une amitié forte et riche. Ils ont tous d’incroyables compétences et fonctionnent tellement bien ensemble.
Je vois non pas des formateurs, mais une Equipe de formateurs, qui exercent brillamment et se sentent faire partie d’une famille Agapê.
Je vois une ambiance positive et motivante des étudiants. C’est si enthousiasment de les voir avancer, apprendre, construire et développer leurs activités professionnelles, ainsi qu’entendre et constater leurs avancées dans la vie.
Du coup, je me questionne : que puis-je encore apporter que d’autres ne sachent pas faire mieux que moi ??? … Et j’ai la réponse : « je suis un dinosaure 😊 » . Il faut savoir laisser sa place le temps venu.
Avec mon épouse, nous avons discuté avec Delphine et Lionel. Nous constatons avec tellement de fierté et de plaisir qu’ils sont sérieux, compétents, volontaires et qu’ils ont de l’énergie à revendre (beaucoup d’énergie). Ils sont conscients qu’être entrepreneur, c’est une responsabilité importante et qui ne laisse pas tant de repos et surtout aucune d’insouciance.
Ils ont la tête sur les épaules et des idées pour, avec notre directrice Tania, avec Mélanie et tous les responsables, les formateurs, partenaires et étudiants, encore améliorer et développer l’école.
Tout comme je l’avais fait à l’époque, ils ont sur leur bureau des idées pour développer Agapê dans les domaines de la santé, du bien-être et de la communication, mais ils ont également une vision élargie et projetée dans des domaines importants et prometteurs en phase avec les nécessités de notre temps.
Avec cette famille Agapê, ils ont envie de participer à l’épanouissement et la réussite Agapê, pour le bien de l’école, de ses employés et de ses étudiants.
Nous avons donc décidé d’offrir à Lionel et Delphine la moitié de l’école et, afin qu’ils se sentent libre de la développer et de la gérer comme ils le souhaitent sans avoir à s’en référer à nous, les vieux, nous restons uniquement propriétaires à 50% de l’école, mais devant notaire, nous léguons tout pouvoir de gestion et décisionnel à nos enfants.
Nous serons bien sûr toujours là pour l’école, soucieux de son développement harmonieux et reconnaissant envers vous tous.
En avant pour de nouveaux chapitres passionnants ! Merci mille fois et de tout cœur à tous !
Joël et Telma