29/05/2025
L’invention du Cortex et son développement fait partie de l’évolution du système de survie, de sa sophistication:
Pourquoi attendre bêtement que le danger arrive ou soit senti (odeur, bruit, intuition) alors qu’on pourrait s’en protéger à l’avance.
Donc le cortex amène la fonction de se souvenir intellectuellement de ce qui s’est passé dans le passé et donc de faire une projection intellectuelle dans l’avenir pour prévenir le futur.
Les cellules certes ont aussi cette capacité de mémoire, mais active la procédure de sécurité que quand cette mémoire est activée par quelque chose de réel ( l’arrivée du troupeau de rhinocéros) et non de pensé ´pourquoi attendre que le troupeau de rhinocéros débarque dans le village pour poser des actes de survie dans l’instant’?Pourquoi ne pas se souvenir qu’un jour un troupeau est passé par là, pour projeter hypothétiquement qu’il pourrait repasser par là et tout détruire, et sur cette hypothèse intellectuelle, imaginée, construire des palissades autour du village à l’avance.
L’apparition du mental est lié au développement du cortex. Il va de plus en plus imaginer les dangers qu’il pourrait y avoir pour s’en protéger à l’avance, pour contrôler les dangers de la vie. Danger de vivre qqch d’inconfortable ou de non fluide. Un peu comme une société de sécurité ou d’assurance voudrait vous faire sécuriser absolument tout contre absolument tous les dangers imaginables et imaginaires. Le mental est donc tout le temps en train de prévoir le futur, il n’est jamais là dans le concret dans le présent.
C’est une espèce de bulle psychique à laquelle on se branche, dans laquelle on branche notre attention. Et quand nous sommes branchés dans cette bulle mentale nous ne sommes pas ancrés, nous ne sommes pas présent ici et maintenant dans la matière. Et c’est la cas un très grand pourcentage du temps.
Au lieu de sentir ce qui est, on part dans la fonction pensée. C’est ce que les traditions de sagesse appellent être endormi, être dans l’illusion ou dans la maya. Les termes endormi, éveillé, Eveil ne sont pas des plus explicites, cela fait simplement référence au fait que quand vous rêver, vous êtes dans une réalité totalement virtuelle et pas du tout présent dans votre corps, ni conscient.
L’éveil veut dire être présent dans la matière, dans l’ici et maintenant, dans les 5 sens et dans le ressenti, sans fuir cette dimension en s’échappant dans le flux sans fin du mental, composé de pensées, d’idées, d’étiquettage, de réflexions non inspirées.
Développer le cortex était une bonne idée pour la survie, la capacité d’adaptation, de création, d’amélioration, mais cela s’est fait au détriment de l’ancrage dans l’ici et le maintenant sans compter l’apparition une coupure toujours plus grande d’avec la capacité de sentir et capter les informations de la sagesse de la Vie adaptées à la situation spécifique, une info vivante qui peut nous guider mystérieusement et magiquement dans l’instant.
Voilà pourquoi il est très difficile de rester ancré et focalisé un temps pour juste sentir son corps depuis l’intérieur, les états intérieurs-émotions, se plonger dans la contemplation d’un élément naturel, le toucher, être totalement attentif à la sensation physique de cet objet, sans que nous partions après quelques minutes vagabonder avec notre mental. En effet pour le mental, rester focalisé dans le concret, la matière et les sensations avec toute notre attention et nos sens, revient à ne pas avoir une vue d’ensemble, si possible avec un vaste horizon pour voir tous les danger arriver.
Pour le système ce n’est pas rassurant.
Voilà pourquoi la Foi, la Confiance en l’Univers est parfois représentée par un personnage les yeux bandés. Ne pas partir dans le Mental, rester le plus possible Présent dans le concret et le ressenti de l’instant présent est comme avoir les yeux bandés pour le mental. C’est comme si le champ de vision ne dépassait pas 1 mètre, ce qui serait dangereux en pleine brousse.
Rester ancré dans ce qui Est, ce qui est vu, remarqué, senti dans l’instant, c’est accepter de ne pas se rassurer en utilisant la vision imaginaire pour voir « plus loin », mais qui est une vision hypothétique et accepter d’accueillir pas à pas ce qui se présente en sachant que les ressources arriveront exactement au bon moment par synchronicité le long du chemin.
Pour la fonction mentale, c’est de la folie et le reflexe est de repartir très vite dans la vision mentale.
J’ai remarqué qu’au sein d’un groupe, d’une activité en groupe, le Mental est beaucoup moins présent. Pourquoi, parce qu’il n’est pas seul à devoir surveiller, prévoir: sûrement, se dit-il, il y a d’autres mentals qui le font. Mémoire que dans un clan il y a des veilleurs pour que les autres puissent vaquer pleinement à leurs occupations ou dormir dur leur 2 oreilles en toute sécurité
Du reste ne dit-on pas « veiller sur quelqu’un »?
Voilà une explication de pourquoi il est si difficile de rester ancré, présent dans le concret de la Vie qui se déroule en nous et autour de nous. Ce que les petits enfants savent parfaitement et fondamentalement faire. En promenade ils sont complètement présents, attentifs, en lien avec ce qu’ils voient et touchent. Le futur et le passé n’existe pas, ils sont immergés dans le Présent, dans ce qui est réellement, au contact de la Vie et de la Présence qui imprègne la matière.
Pourquoi est-ce souffrant d’être dans le Mental. Parce qu’il nous déconnecte de la Vie, nous sommes désancrés, perchés dans une illusion psychique qui a toutes les apparences d’être importante, indispensable, d’être la réalité, et nous ne sommes plus en lien avec la vie elle-même.
L’expérience d’être en lien est remplissante, est comblante. En lien dans le concret, dans la simplicité d’un toucher, d’un regard ( sans rajouter la tête avec 120’000 projection de qu’est-ce que l’autre pouvoir va combler- autre illusion mentale). Le lien avec nous-même, la vie que l’on sent dans notre poitrine, le lien par un des 6 sens à ce qui nous entoure, à un animal qu’on caresse en étant Présent dans notre main et non dans notre tête.
Ce sentiment d’être pleinement simplement dans l’instant présent par le toucher, par la Présence consciente dans notre main, amène la sensation que nous ne faisons plus que Un avec l’animal que nous caressons par exemple. Nous faisons l’expérience de la réalité de ce qui EST: n’y a qu’une seule Essence. Dès que le mental réapparaît nous sommes deux, nous sommes séparés.
Le mental n’arrive pas à intégrer les 2 dimensions en Une. La dimensiin de l’Essence et la dimensiin des multiples formes que prend l’Essence.
L’état de Présence le peut. C’est comme si nous ressentions mystérieusement au niveau de notre Coeur, le Un, l’unité intérieure avec l’objet, la plante, l’animal, le paysage avec qui nous sommes en connexion sensorielle consciente.
Connecté au monde mental nous sommes déconnectés de la Vie, nous avons un ressenti de séparation, nous n’avons plus l’expérience d’être un Tout avec notre corps et ce qui nous entoure. Et c’est souffrant, car notre Nature profonde c’est le Un.
Avec ces compréhensions, soyons doux et indulgents avec nous-même et prenons des temps, même juste 5 minutes à juste sentir la Vie dans notre corps, toucher un caillou, respirer une fleur et se connecter aux sensations.
Caroline Neligan
S’ouvrir à Soi
Mai 25