12/09/2023
Alice a toujours été mince, mais un jour, elle commença à se comparer aux filles qu’elle voyait à la télévision et dans les magazines. Elle se rendait compte qu’elle avait une silhouette différente de celles qu’elle estimait être belles et acceptables. Petit à petit, elle commença à fixer des objectifs de perte de poids et à suivre un régime restrictif.
Au début, Alice pensait que perdre quelques kilos lui donnerait simplement plus de confiance en elle. Mais au fil du temps, son esprit était de plus en plus obsédé par son poids et son apparence. Elle commença à sauter des repas, à compter les calories de chaque aliment et à éviter les aliments qu’elle considérait comme « mauvais » ou trop caloriques.
À mesure que son corps maigrissait, Alice recevait des éloges de la part de son entourage. Les gens admiraient sa volonté et son contrôle. Mais à l’intérieur d’elle, Alice se sentait de plus en plus anxieuse et isolée. Son esprit était constamment préoccupé par la nourriture et par son poids. Elle était devenue obsédée par les chiffres sur la balance.
Malgré sa perte de poids extrême, Alice ne se sentait toujours pas satisfaite de son apparence. Elle ne voyait que des imperfections et se sentait toujours « grasse ». Elle commença à éviter les sorties avec ses amis, car elle avait peur de se confronter à la nourriture.
Sa santé commença à se détériorer rapidement. Elle était épuisée, avait des vertiges, une faiblesse musculaire et des problèmes de concentration. Son corps ne recevait pas les nutriments essentiels dont il avait besoin pour fonctionner correctement.
Finalement, ses amis et sa famille remarquèrent que quelque chose n’allait pas. Ils l’encouragèrent à chercher de l’aide professionnelle. Alice fut diagnostiquée avec de l’anorexie mentale. Le chemin vers la guérison fut long et difficile. Elle dut travailler avec des professionnels de la santé pour rétablir une relation saine avec la nourriture et réapprendre à aimer son corps.
Alice réalisa qu’elle avait été trompée par les normes de beauté irréalistes promues par les médias. Elle vint également à comprendre que sa valeur ne dépendait pas de son poids ou de son apparence extérieure. Elle décida de partager son histoire avec d’autres personnes, pour sensibiliser sur les dangers de l’anorexie mentale et encourager ceux qui en souffrent à chercher de l’aide.
Pour toute consultation psychologique, contactez le +225 0747978453
Cabinet Psycho-Service Africa , Service Psycho-Clinique 3.0