
20/03/2023
🔥 ACTU SANTÉ
Définition : qu'est-ce qu'une hémorroïde ?🤔💭❓
Les hémorroïdes correspondent à des petits vaisseaux sanguins qui se trouvent au niveau de l'anus et du re**um. On parle de maladie hémorroïdaire quand il y a une dilatation anormale des veines. Mais dans le langage courant, on parle d'hémorroïdes pour parler de la maladie hémorroïdaire. Les hémorroïdes provoquent un ensemble de symptômes comme des saignements, des douleurs voire un prolapsus (descente d'organe). Les hémorroïdes peuvent être de deux types : internes ou externes.
👉🏼Les hémorroïdes internes peuvent se mettre à saigner lors de l'émission de selles, ce qui s'accompagne presque toujours de démangeaisons et d'une inflammation de la zone re**ale. Elles vont également provoquer des douleurs au niveau de l'anus, particulièrement vives lors de la crise hémorroïdaire. Elles tapissent le ca**l a**l et ont un aspect de coussinet violacé.
👉🏼Les hémorroïdes externes correspondent à l'extériorisation des hémorroïdes internes, notamment après la défécation. C'est ce qu'on appelle un prolapsus. Elles sont immédiatement à l'extérieur de l'anus, uniquement visibles lors de complications.
Quel est l'âge d'apparition des hémorroïdes ?
Les hémorroïdes peuvent apparaître à tout âge, les hémorroïdes surviennent plus fréquemment entre 45 et 65 ans et aggravées par une prédisposition familiale.
Quelles sont les causes des hémorroïdes ?
► La constipation. L'une des premières causes de crise hémorroïdaire est la constipation, qui incite à déployer plus d'efforts lors de la défécation. Par ailleurs, la sédentarité et l'absence d'exercice physique peuvent engendrer une perte de tonus re**al et donc favoriser l'apparition des symptômes.
► Le manque de fibres. Le trouble hémorroïdaire peut également trouver son origine dans le contenu de votre assiette : une alimentation pauvre en fibres (donc favorisant la constipation) et très épicée peut en effet provoquer son apparition. Pour limiter les risques d'hémorroïdes, mieux vaut donc consommer des aliments riches en fibres (céréales complètes, fruits et légumes...).
► La grossesse. Les femmes enceintes sont particulièrement touchées par le phénomène : les hémorroïdes peuvent survenir au cours des premiers mois de grossesse, mais aussi suite à la poussée réalisée lors de l'accouchement.
Quels sont les facteurs favorisants des hémorroïdes ?
Certains facteurs peuvent favoriser ou aggraver les symptômes :
certaines périodes de vie chez les femmes : grossesse, accouchement, post-partum (période suivant l'accouchement) et période prémenstruelle (avant les règles) ;
la constipation,
→ des efforts déployés pour évacuer une selle,
→ de la position assise prolongée sur le siège des toilettes,
→ de l'utilisation de certains laxatifs qui aggravent la pathologie hémorroïdaire ;
un épisode de diarrhée par phénomène irritatif ;
la sédentarité ;
le surpoids et l'obésité ;
la consommation d'alcool et de plats épicés ;
la pratique de certains sports et de certaines activités qui contraignent à soulever des objets lourds..
Traitements : comment soigner des hémorroïdes ?
Le traitement des hémorroïdes revient tout d'abord à traiter la constipation qui en est à l'origine, en adaptant son alimentation et en veillant à boire au moins 1,5 litre d'eau par jour.
Des pommades à base de corticoïdes permettent de soulager la douleur rapidement. Un médicament veinotonique peut également être prescrit pour stimuler la circulation veineuse.
✅ Si vous souffrez d'hémorroïdes, Santé Orga mets à votre disposition la crème traitant hémorroïdaire naturelle formulée avec des ingrédients naturels comme les corticoïdes pour un traitement efficace des hemorroïdes.
☎️ Contacter nous pour passer votre commande et être livré en moins de 24 heures au + 225 05 85 58 24 64