Pharmacie Saint Ange

Pharmacie Saint Ange Santé

Afin de lutter au mieux contre les virus, nous vous proposons quelques conseils alimentaires pour renforcer votre systèm...
14/02/2024

Afin de lutter au mieux contre les virus, nous vous proposons quelques conseils alimentaires pour renforcer votre système immunitaire.
🚀 Privilégiez les aliments riches en acide gras oméga 3
- Poissons gras : saumon, hareng, thon, maquereau, sardine, dorade, rouget, flétan (150 à 200g par personne, 3 fois par semaine)
- Huiles végétales : huile de colza, huile de noix, huile de cameline (1 à 2 cuillères à soupe par jour, en assaisonnement de salade par exemple)
🚀 Pensez aux protéines
- Les protéines animales : poisson, viande, jambon, œufs à raison de 2 portions par jour et 2 à 3 portions par jour de produits laitiers (yaourt, lait, fromage…)
- Les protéines végétales sont également intéressantes et se retrouvent dans les aliments suivants : lentilles, pois, fèves, haricots, céréales, amandes, noix, noisettes …
Dans les aliments ci-dessus listés, vous trouverez également du zinc, du fer et du sélénium qui sont nécessaires à la prolifération des cellules du système immunitaire ainsi qu’à leur bon fonctionnement.
- Pour les personnes vegans reportez-vous sur les légumineuses (lentilles, fèves, pois chiches, haricots, etc.)
🚀Mangez des fruits et des légumes
Ils vous apporteront notamment de nombreuses vitamines, dont la vitamine C importante pour les lymphocytes (300g de fruits par jour par jour).
- Orange, kiwi, fraise, pamplemousse, persil, haricots verts, pomme et banane

Nous sommes champions d’Afrique
12/02/2024

Nous sommes champions d’Afrique

Entre stress et travail sur écran, des tensions s’accumulent souvent au niveau de la nuque. Pour la détendre et la soula...
05/02/2024

Entre stress et travail sur écran, des tensions s’accumulent souvent au niveau de la nuque. Pour la détendre et la soulager en douceur, adoptez ces exercices au quotidien.

La région cervicale (soit tout l’arrière du cou), est naturellement constamment sollicitée : à la fois pour soutenir le poids de la tête, que pour accompagner le regard par le mouvement. Muscles, ligaments, tendons et nerfs de cette zone travaillent donc en permanence à la mobilité du rachis cervical : tâche silencieuse que nous oublions… sauf quand ça coince.

Entre sédentarité, tensions liées au stress et temps passé devant les écrans des cervicalgies, raideurs ou douleurs au niveau de la nuque, peuvent apparaître, irradiant parfois vers les trapèzes et les épaules. Pour ne pas les laisser s’installer au quotidien, pratiquez les étirements doux proposés, qui aident à prévenir et/ou détendre les tensions cervicales.

Ils se font en position neutre et à tous moments de la journée : tête, épaules, bassin formant une ligne droite, à adapter selon votre tolérance (cela ne doit pas déclencher de douleur). Veillez aussi à prendre une position neutre pour le cou pendant la nuit : l’épaisseur de l’oreiller doit garder la nuque dans l’axe de la colonne, choisissez-le en fonction de votre attitude de sommeil.


3 exercices pour dénouer les tensions
1. L’étirement du rachis cervical
forme 1

Un exercice simple, à faire aussi souvent que nécessaire, lentement et sans forcer.

A. Placez vos mains derrière le crâne, doigts entrelacés.

B. Inspirez, et en expirant enroulez le menton et la tête vers l’avant.

C. Laissez retomber les coudes, leur poids suffit à étirer la nuque.



2. Vers l’avant
Forme2



Avec cet exercice, on agit sur la zone cervicale haute.



A. Debout ou assis le regard droit, posez vos doigts sur votre menton.

B. Reculez la nuque en formant un double menton sous la pression de vos doigts, sans forcer.



3. La rotation des épaules

forme3

Détendre toute la chaîne cervicale grâce à une torsion douce.

A. Debout, croisez les mains devant les épaules.

B. Tournez lentement les épaules vers un côté sans bouger la tête. Faites la même chose de l’autre côté.

Faites environ trois séries de dix mouvements de chaque côté, avec une pause entre chacune. Pour être sûr de ne pas bouger la tête, placez-vous devant un miroir.


Associez bonne posture et mouvement
En télétravail, n’hésitez pas à investir dans un siège ergonomique. Réglez votre écran à hauteur des yeux en installant un rehausseur d’écran. Pensez à détendre vos épaules : les avant-bras reposent sur le bureau ; tête, épaules et bassins sont alignés. Pour cela, utilisez une souris et un clavier indépendants, même en travaillant sur un ordinateur portable. Massez-vous la nuque, en inspirant profondément, avec vos mains ou un outil dédié.

Enfin, bouger régulièrement, même en position assise, par des rotations et étirements réduira vos tensions.


Le petit plus
Tout comme tonifier la sangle abdominale peut prévenir les problèmes de dos, renforcer les muscles profonds fléchisseurs et extenseurs du rachis cervical (la partie de la colonne vertébrale située au niveau du cou) permet de soulager les cervicales.


Le conseil
Avant d’effectuer les exercices, échauffez la nuque, par de lents mouvements de tête, de gauche à droite et de haut en bas, sans forcer, en inspirant et expirant profondément. Vous pouvez aussi la frotter pour la réchauffer, et faire quelques rotations oculaires.

Avez-vous déjà eu de l'acné ?L'acné est liée à une sécrétion anormale de sébum (hyperséborrhée) qui résulte d'une hypers...
31/01/2024

Avez-vous déjà eu de l'acné ?
L'acné est liée à une sécrétion anormale de sébum (hyperséborrhée) qui résulte d'une hypersécrétion des glandes sébacées sous le contrôle des hormones mâles : les androgènes.
Les traitements agissent sur les trois composantes de l'acné :
💥les antiséborrhéiques sur la séborrhée,
💥les kératolytiques sur l'hyperkératinisation,
💥les anti-inflammatoires et les antibactériens sur l'inflammation.

On imagine souvent qu’en vieillissant, l’activité physique diminuant, l’apport calorique doit lui aussi être limité pour...
26/01/2024

On imagine souvent qu’en vieillissant, l’activité physique diminuant, l’apport calorique doit lui aussi être limité pour éviter les prises de poids.
C’est sans compter sur le ralentissement du métabolisme qui exige, lui, plus de « carburant » pour faire fonctionner correctement l’organisme.
💪 Prévenir la fonte musculaire :
Passé 30 ans, la masse musculaire diminue d’environ 1 % par an. Ce phénomène, naturel, a pour nom la sarcopénie. Une consommation quotidienne d’environ 1 g de protéines par kilo de poids permet d’en limiter les effets.
Viandes, poissons, œufs, graines, légumineuses, céréales…, n’hésitez pas à varier les sources. Veillez aussi à conserver une activité physique régulière.
🦴 Entretenir votre capital osseux :
Tout comme la masse musculaire, la masse osseuse diminue avec l’âge et ce, tout particulièrement chez les femmes ménopausées, du fait de la baisse de la production hormonale. Moins dense, le squelette se fragilise, augmentant les risques de fracture. C’est ce que l’on appelle l’ostéoporose. Un apport suffisant en calcium (1 200 mg/jour) permet de pallier ou d’atténuer ce phénomène. Si vous n’aimez pas ou ne digérez pas bien les produits laitiers, pensez aux graines, aux noix et aux légumes verts, riches en calcium, comme les épinards ou les choux, sans oublier les eaux minérales.
🛡 Renforcer les défenses immunitaires :
Les radicaux libres (substances générées par l’oxygène pouvant détériorer les cellules) sont les principaux facteurs de vieillissement des cellules. Si leur production augmente avec l’avancée en âge, il est possible de contrer leur action en consommant des fruits, des légumes et des légumineuses, riches en vitamines et en antioxydants. Le thé vert, le chocolat et le vin rouge (avec modération) en contiennent également de bonnes proportions.
🍽 De la diversité pour cultiver le plaisir de manger :
« Quand l’appétit va, tout va », dit la sagesse populaire. Pour le conserver, essayez de faire de vos repas et collations de vrais moments de plaisir. Diversifiez vos menus, partez à la découverte de nouvelles épices, d’aromates et de fines herbes, soignez la présentation de vos plats et ne vous imposez pas de restrictions autres que celles que votre médecin vous aura conseillées.

Jusqu’à un certain point, le stress aiguise notre attention et nous rend plus performants. Mais lorsqu’il se fait envahi...
23/01/2024

Jusqu’à un certain point, le stress aiguise notre attention et nous rend plus performants. Mais lorsqu’il se fait envahissant, il peut devenir handicapant, voire paralysant 😨
S’il est difficile d’échapper à toute les situations stressantes, on peut, en revanche, apprendre à l’organisme à les gérer. On évite ainsi que s’installe un état de stress chronique, néfaste à notre santé.
Pour la décontraction, misez sur une tisane à base d’aubépine, de mélisse, de basilic, de valériane ou de passiflore 🍵
Fatigue, tressautements des paupières, crampes ? Parlez-en à votre pharmacien car vous manquez peut-être de magnésium.

Le mal de gorge est généralement dû à une infection virale ou bactérienne (parfois à une allergie). Plus ou moins intens...
17/01/2024

Le mal de gorge est généralement dû à une infection virale ou bactérienne (parfois à une allergie).
Plus ou moins intense, la douleur se manifeste à l’arrière de la gorge et s’accompagne souvent d’autres symptômes.
S’il a tendance à disparaître spontanément et sans traitement, certaines mesures simples permettent néanmoins de soulager la douleur :
✔ Boire beaucoup d’eau
✔ Prendre des bonbons ou des pastilles au
✔ Privilégier les aliments faciles à avaler
✔ Eviter les aliments acides, trop salés ou trop chauds
✔ Arrêter de fumer
✔ Ne pas forcer sur sa voix et éviter de se racler la gorge
✔ Eviter le froid et maintenir une température ambiante entre 18 et 20 °C
✔ Aérer régulièrement les pièces du logement

L’urine et les selles peuvent abîmer les fesses de nos bébés. Pour renforcer une barrière lipidique encore immature et é...
15/01/2024

L’urine et les selles peuvent abîmer les fesses de nos bébés.
Pour renforcer une barrière lipidique encore immature et éviter les irritations douloureuses, il est recommandé de :
👶 changer très régulièrement les couches de bébé : plus longtemps la peau sensible du siège est en contact avec une couche souillée, plus le risque d’érythème fessier est important. Les premiers mois, comptez un minimum de 6 à 10 fois par jour !
👶 choisir des couches bien absorbantes, ne contenant pas ou le moins possible de composés chimiques irritants
👶 nettoyer les traces d’urine et les traces de selles à l’aide d’un carré de coton propre jetable ou réutilisable et d’un produit doux prévu à cet usage
👶 veiller à enlever les souillures logées dans les plis de l’aine, sous la verge et les bourses des petits garçons, dans la fossette sacro coccygienne...
👶 laisser sécher le siège à l’air libre ou à l’aide d’un tissu doux avant de remettre une couche propre
Pour finir, choisissez le bon moment : il est généralement conseillé de le faire avant la tétée, pour que bébé puisse manger et s’endormir confortablement, au propre. Tout doit être à portée de main et quand vous attrapez un produit, conservez toujours une main sur bébé : la chute de la table à langer est un des accidents domestiques les plus fréquents.
Et pour distraire un bout de chou de plus en plus éveillé, prévoyez un jouet ou un mobile suspendu, chantez, massez doucement, selon son humeur… et la vôtre 😘

13/01/2024

Vivez la CAN 2023 avec votre pharmacie

Bonne année, bonne santé ! Et si, en 2024, on décidait de prendre la formule à la lettre ? Nos conseils pour prendre des...
08/01/2024

Bonne année, bonne santé ! Et si, en 2024, on décidait de prendre la formule à la lettre ?
Nos conseils pour prendre des résolutions santé réalistes et s’y tenir :
⚡️ Je me remets en forme : contentez-vous d’écouter votre corps pour retrouver la sensation de satiété et évitez de grignoter. Une marche quotidienne de 20 à 30 minutes fera le reste !
🚬 J’arrête de fumer : pour mettre toutes les chances de votre côté, consultez votre pharmacien. Il vous aidera à choisir la méthode de sevrage la plus appropriée et vous accompagnera tout au long de votre arrêt.
📅 Je programme enfin un check-up : certes, il y a plus plaisant que de faire la tournée des dentistes, ophtalmologues, gynécologues… Mais des visites de contrôle régulières constituent le meilleur moyen d’éviter les problèmes de santé. Prenez vos rendez-vous sans tarder, ce sera une bonne chose de faite !
💚 Je me donne les moyens de tenir mes engagements : faites le plein de fruits et de légumes à chaque repas. En cas de baisse de tonus, demandez à votre pharmacien de vous conseiller sur les compléments alimentaires adaptés à vos besoins.

#2024

😷 Vous en avez assez de cette quinte de toux qui vous empêche de dormir la nuit ?👉 Du rhume aux allergies saisonnières, ...
04/01/2024

😷 Vous en avez assez de cette quinte de toux qui vous empêche de dormir la nuit ?
👉 Du rhume aux allergies saisonnières, la toux peut être engendrée par divers facteurs. Que vous ayez une toux sèche ou grasse, suivez nos conseils pour la calmer.
💧 Hydratez-vous. Buvez suffisamment d'eau pour garder votre gorge hydratée.
☕ Misez sur les tisanes de thym, de racine de guimauve, d’hibiscus, d’anis étoilé ou encore de gingembre. Les boissons chaudes aident à liquéfier les sécrétions pour débarrasser les voies respiratoires des mucosités. Ajoutez du miel pour apaiser la toux.
💦 Humidifiez l'air dans votre chambre avec un humidificateur pour éviter que l'air sec irrite votre gorge.
🍬 Prenez un sirop antitussif adapté à votre type de toux et des pastilles apaisantes.
🍯 Mélangez du miel et du jus de citron pour apaiser la gorge.
👃 Inhalez de la vapeur d'eau chaude, cela peut contribuer à dégager les voies respiratoires.
💁‍♂️ Si votre toux persiste, parlez-nous en ! Nous vous donnerons des conseils et nous vous recommanderons des produits adaptés.

01/01/2024
Il faut éviter les boissons gazeuses et les chewing gums.On déconseille aussi la consommation d'alcool, de tabac et de c...
28/12/2023

Il faut éviter les boissons gazeuses et les chewing gums.
On déconseille aussi la consommation d'alcool, de tabac et de café qui stimulent la motricité intestinale.
La pratique d'exercice physique régulier est recommandée.
On peut également utiliser des médicaments du type antispasmodiques, du charbon en cas de ballonnements, ou des antidiarrhéiques. Les laxatifs sont fortement déconseillés, car ils aggravent les symptômes




Un très joyeux   de l’ensemble de l’équipe de la pharmaciePrenez soin de vous.
25/12/2023

Un très joyeux de l’ensemble de l’équipe de la pharmacie

Prenez soin de vous.

🌞 Souvent négligée, la vitamine D, surnommée la "vitamine du soleil", est vitale pour votre santé !🦴 Elle renforce vos o...
18/12/2023

🌞 Souvent négligée, la vitamine D, surnommée la "vitamine du soleil", est vitale pour votre santé !
🦴 Elle renforce vos os en favorisant l'absorption du calcium.
🤪 Elle booste votre système immunitaire pour mieux vous défendre contre les infections.
😊 Elle contribue à la régulation de votre humeur et peut aider à prévenir la dépression.
🔎 Assurez-vous de recevoir les apports recommandés soit 15 microgrammes par jour pour les adultes.
🧐 2 reflexes
1. Exposez-vous quelques minutes par jour, sans protection solaire, pour permettre à l’organisme de la synthétiser.
2. Mangez des poissons gras (saumon, maquereau), des œufs, des champignons, et des produits laitiers.
👉 N'ignorez pas les signaux que votre corps vous envoie. Venez nous voir en pharmacie pour discuter de vos besoins en vitamine D et des solutions disponibles pour prévenir la carence.

Adresse

Cocody Riviera 2, Route Attoban, Près Du Collège André MALRAUX
Abidjan
ABIDJAN

Heures d'ouverture

Lundi 07:30 - 20:00
Mardi 07:30 - 20:00
Mercredi 07:30 - 20:00
Jeudi 07:30 - 20:00
Vendredi 07:30 - 20:00
Samedi 07:30 - 13:00

Téléphone

+2250758176201

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Pharmacie Saint Ange publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram