11/08/2024
Qu'est-ce que l'estime de soi ?
Un aspect très important de la personnalité, de la réalisation de l'identité et de l'adaptation à la société, est l'estime de soi ; c'est-à-dire le degré auquel les individus ont des sentiments positifs ou négatifs sur eux-mêmes et sur leur propre valeur.
Nous donnerons une série de définitions de l'estime de soi :
• La capacité de la personne à se valoriser, à s'aimer, à s'apprécier et à s'accepter.
• L'ensemble des attitudes de l'individu envers lui-même (Burns).
• C'est la perception évaluative de soi.
• C'est l'amour que chacun a pour lui-même.
L'estime de soi est liée à de nombreuses formes de comportement. Les personnes ayant une haute estime de soi ont tendance à signaler moins d'émotions agressives et négatives et moins de dépression que les personnes ayant une faible estime de soi.
De même, les personnes ayant une haute estime de soi sont mieux à même de gérer le stress et, lorsqu'elles y sont exposées, subissent moins d'effets négatifs sur la santé.
Le moment important pour le développement de l'estime de soi est le milieu de l'enfance. L'enfant, ici, compare son moi réel à son moi idéal et se juge sur la façon dont il répond aux normes sociales et aux attentes qu'il s'est forgées de lui-même et sur ses performances. .
Les opinions des enfants sur eux-mêmes ont un grand impact sur le développement de la personnalité, en particulier sur leur humeur habituelle.
Pour tout ce qui précède, l'étude de l'estime de soi est importante, ainsi que la présentation des modèles de comportement qui conduisent l'individu à établir une haute estime de soi, ce qui permet un meilleur développement de soi.
Par conséquent, l'estime de soi est le concept que nous avons de notre valeur et est basée sur toutes les pensées, sentiments, sensations et expériences que nous avons recueillies sur nous-mêmes au cours de nos vies.
Les milliers d'impressions, d'évaluations et d'expériences ainsi recueillies se rejoignent dans un sentiment positif envers nous-mêmes ou, au contraire, dans un sentiment inconfortable de ne pas être ce que nous attendions.