Clinique Chinoise GRÂCE VIE

Clinique Chinoise GRÂCE VIE BILAN DE SANTÉ : 15000 FCFA
BILAN DE SANTÉ A DOMICILE : 45000 FCFA
CONTRÔLE : 10000 FCFA
CONTRÔL

15/02/2022
24/11/2021
10/08/2021
Efficacité : Abaisse la pression artérielle, la graisse du sang, la glycémie, l'anti-artériosclérose, l'initiation de la...
20/05/2021

Efficacité : Abaisse la pression artérielle, la graisse du sang, la glycémie, l'anti-artériosclérose, l'initiation de la thrombose, le traitement des maladies cardiovasculaires. Maintient la tranquillité d'esprit, ret**dé le vieillissement, améliore l'activité mentale, améliore la fonction cérébrale et active les cellules humains normales.

GARLIC OIL SOLFTGEL (Huile d'Ail, à faible odeur)APPLICATIONSSolgar Garlic Oil (huile d'ail) est utilisé pour soutenir l...
15/05/2021

GARLIC OIL SOLFTGEL (Huile d'Ail, à faible odeur)

APPLICATIONS

Solgar Garlic Oil (huile d'ail) est utilisé pour soutenir le système circulatoire et les vaisseaux sanguins.

Prix : 17000 FCFA

+225 27 224 547 01
05 042 837 55

Actuellement disponible

CLINIQUE CHINOISE GRACE-VIE(+225) 2722 454 701/0504 283 755ANGRÉ CHÂTEAULes troubles cardiaques, maladies cardio-vascula...
14/05/2021

CLINIQUE CHINOISE GRACE-VIE
(+225) 2722 454 701/0504 283 755
ANGRÉ CHÂTEAU

Les troubles cardiaques, maladies cardio-vasculaires (angine et crise cardiaque)

Références

Les maladiesdu coeur: l'opinion du Dr Martin Juneau
Cette fiche traite principalement de l’angine de poitrine et de l’infarctus du myocarde (crise cardiaque). Veuillez également consulter au besoin nos fiches sur les arythmies cardiaques et sur l’insuffisance cardiaque.
Les maladies cardio-vasculaires englobent une multitude de maladies liées à un mauvais fonctionnement du coeur ou des vaisseaux sanguins qui l’alimentent.

Cette fiche se concentre sur les 2 troubles les plus fréquents :

L'angine de poitrine survient quand il y a un manque de sang oxygéné dans le muscle cardiaque. Elle provoque une crise de vives douleurs au coeur, ressenties dans la région de la poitrine. Ce trouble survient à l’effort et disparaît en quelques minutes avec le repos ou la prise de nitroglycérine, sans laisser de séquelle. Le terme « angine » provient du latin angere, qui signifie « étrangler »;
L'infarctus du myocarde ou crise cardiaque désigne une crise plus violente que l’angine. Le manque d’oxygène provoque la nécrose, c’est-à-dire la destruction d’une partie du muscle cardiaque, qui sera remplacée par une cicatrice. La capacité du coeur à se contracter normalement et à pomper une quantité normale de sang à chaque battement peut être affectée; tout dépend de l’étendue de la cicatrice. Le terme « infarctus » provient du latin infarcire, qui signifie farcir ou remplir, car les tissus cardiaques semblent alors gorgés de liquide.
Le coeur est une pompe qui permet au sang d’être distribué à tous les organes, et assure donc leur fonctionnement. Mais ce muscle a lui aussi besoin d’être nourri en oxygène et en nutriments. Les artères qui approvisionnent et nourrissent le coeur s’appellent les artères coronaires (voir schéma). La crise d’angine ou l’infarctus surviennent lorsque les artères coronaires sont obstruées, en partie ou complètement. Les régions du coeur qui ne sont plus bien irriguées se contractent mal ou cessent de le faire. Ce type de situation survient lorsque les parois des artères du coeur ont subi des dommages (voir Athérosclérose et artériosclérose ci-dessous).

L’âge auquel une première crise d’angine ou un infarctus se déclare dépend en partie de l’hérédité, mais essentiellement des habitudes de vie : alimentation, activité physique, tabagisme, consommation d’alcool et stress.

Fréquence

Selon la Fondation des maladies du coeur, environ 70 000 personnes subissent une crise cardiaque chaque année au Canada. Près de 16 000 d’entre elles y succombent. La grande majorité de celles qui y survivent récupèrent suffisamment pour retrouver une vie active. Toutefois, si le coeur est gravement atteint, il perd beaucoup de force et répond difficilement aux besoins du corps. Des activités simples, comme se vêtir, deviennent essoufflantes. C’est l’insuffisance cardiaque.

Les maladies cardiovasculaires sont la 1re cause de décès à travers le monde, d’après l’Organisation mondiale de la Santé2. Toutefois, ce n’est plus le cas au Canada et en France, où les cancers figurent maintenant au 1er rang. Les maladies cardiovasculaires demeurent néanmoins la 1re cause de décès chez les diabétiques et d’autres groupes de population, comme les autochtones.

Les troubles cardiaques touchent presque également les hommes et les femmes. Cependant, les femmes en sont atteintes à un âge plus avancé.

Athérosclérose et artériosclérose

L'athérosclérose désigne la présence d’une plaque sur la paroi interne des artères qui gêne ou bloque la circulation du sang. Elle se forme très lentement, souvent de nombreuses années avant qu’une crise d’angine ou d’autres symptômes se produisent. L’athérosclérose touche surtout les grosses et les moyennes artères (par exemple, les artères coronaires, les artères du cerveau et les artères des membres).

Elle est souvent associée à l’artériosclérose : c’est-à-dire au durcissement, à l’épaississement et à la perte d’élasticité des artères.

Troubles cardiaques (maladies cardio-vasculaires)

Comment se produit l’infarctus?

La majorité des infarctus se produisent en 3 étapes successives.

En premier lieu, la paroi interne de l’artère doit subir des microblessures. Divers facteurs peuvent endommager les artères avec le temps, comme des taux élevés de lipides dans le sang, le diabète, le tabagisme et l’hypertension artérielle.
La plupart du temps, l’histoire s’arrête ici, car le corps soigne bien ces microblessures. Par contre, il arrive que la paroi de l’artère s’épaississe et forme une sorte de cicatrice appelée « plaque ». Celle-ci contient des dépôts de cholestérol, des cellules immunitaires (car les microblessures ont déclenché une réaction d’inflammation) et d’autres substances, dont du calcium.
La majorité des plaques ne sont pas « risquées »; elles ne grossissent pas ou le font très lentement, puis se stabilisent. Certaines peuvent même réduire l’ouverture des artères coronaires jusqu’à 50 % à 70 %, sans causer de symptômes et sans s’aggraver. Pour qu’un infarctus se produise, il faut qu’un caillot sanguin se forme sur une plaque (qui n’était pas nécessairement de taille importante). En l’espace de quelques heures ou de quelques jours, l’artère peut être complètement obstruée par le caillot. C’est ce qui crée un infarctus et une douleur subite, sans aucune forme d’avertissement.
Les étapes qui conduisent à la formation d’un caillot de sang sur une plaque ne sont pas complètement élucidées. Le caillot est fait de sang coagulé. Comme lorsqu’il y a une blessure à un doigt, le corps veut la réparer par la coagulation.
L'athérosclérose a tendance à toucher plusieurs artères à la fois. Elle augmente donc aussi le risque d’autres problèmes de santé importants, comme un accident vasculaire cérébral ou de l’insuffisance rénale.

Pour évaluer les risques : le questionnaire de Framingham et les autres
Ce questionnaire sert à estimer le risque de maladie cardiovasculaire dans les prochains 10 ans. Il peut être faible (moins de 10 %), modéré (de 10 % à 19 %) ou élevé (20 % et plus). Les résultats guident les médecins dans le choix du traitement. Si le risque est élevé, le traitement sera plus intensif. Ce questionnaire tient compte de l’âge, des taux de cholestérol, de la tension artérielle et d’autres facteurs de risque. Il est très utilisé par les médecins canadiens et américains. Il a été élaboré aux États-Unis, dans la ville de Framingham4. Il existe plusieurs types de questionnaires, car ils doivent être adaptés aux populations qui les utilisent. En Europe, l’un des plus utilisés est le SCORE ( « Systematic COronary Risk Evaluation »)5.

CLINIQUE CHINOISE GRACE-VIE(+225) 2722 454 701 / 0504 283 755ANGRE CHÂTEAUHerpès génital     L'herpès génital est une ma...
14/05/2021

CLINIQUE CHINOISE GRACE-VIE
(+225) 2722 454 701 / 0504 283 755
ANGRE CHÂTEAU

Herpès génital

L'herpès génital est une maladie virale contagieuse et sexuellement transmissible. Il se manifeste par poussées localisées sur les organes génitaux. Les signes de la maladie sont évocateurs : éruption cutanée, démangeaisons parfois accompagnées de fièvre. Le médecin mettra en place un traitement contre la crise car le virus ne peut être supprimé. Le spécialiste informera également le patient sur la prévention de l'herpès génital qui est très contagieux.

L'herpès génital est une maladie sexuellement transmissible fréquente. Elle toucherait plus de 2 millions de personnes en France. Ses symptômes sont pénibles et récidivants et peuvent perturber la vie sexuelle des patients.

Les signes de l'herpès génital

La primo-infection à Herpès simplex virus débute 7 à 21 jours après le contact sexuel infectant. Très spectaculaire, elle se manifeste :

Chez l'homme par une balano-posthite avec urétrite ;
Chez la femme par une vulvo- vaginite aiguë fébrile avec méatite ou cervicite (attente du méat urinaire ou du col utérin).
L'herpès génital est généralement dû à Herpes Simplex Virus de type 2 (HSV2), mais HSV 1 (impliqué dans l'herpès buccal) peut également être en cause.

Il existe également de nombreuses formes asymptomatiques d'herpès génital (la moitié des sujets infectés ne présentent aucun signe).

SYMPTÔMES ET ÉVOLUTION DE LA CRISE D'HERPÈS GÉNITAL

La crise d'herpès suit plusieurs étapes : à l'endroit de l'éruption cutanée, le patient ressent des démangeaisons et des brûlures fugaces ; 24 à 48 heures plus t**d, de petites vésicules apparaissent, groupées en bouquets sur les régions atteintes. Des signes généraux peuvent être présents (fièvre, malaise). Quelques jours après, les vésicules éclatent pour laisser place à de petites érosions suintantes douloureuses ; c'est ensuite l'apparition de croûtes qui signent la fin de la crise qui aura duré huit jours.

Les muqueuses atteintes chez la femme sont la vulve, la région a***e et l'entrée vaginale ; chez l'homme, le gland, le fourreau, le sillon balano-préputial et la région a***e. La lésion herpétique est douloureuse, ne repose pas sur une base indurée et s'accompagne d'adénopathies . Elle est contagieuse pendant 2 semaines.

RISQUE DE RÉCIDIVES

Après une première crise d'herpès génital, 50 à 70 % des patients ne souffriront plus de manifestations herpétiques. Les autres présenteront des récidives fréquentes lors de facteurs déclenchants : stress, menstruations, grippe, corticothérapie... Au moment de la crise, le virus resté latent dans les ganglions lymphatiques rejoint la peau en suivant les nerfs et provoque les lésions. Les récidives se présenteront sous forme de vésicules sur le pénis, la vulve, le col de l'utérus, mais parfois également sur les fesses ou les jambes. Elles sont annoncées par une douleur locale que le patient apprend à reconnaître.

Plus l'infection primaire a été sévère, plus les sujets ont tendance à présenter de récidives. A long terme, les récidives tendent à devenir moins fréquentes.

Traitement de l'herpès génital

Il traite la crise mais ne permet pas de supprimer le virus, qui reste à l'état latent dans les ganglions lymphatiques entre les poussées. Il repose sur l'utilisation de substances antivirales par voie systémique, le plus souvent orale (comprimés ou solutions buvables). Les antiviraux par voie locale bien que souvent utilisés, n’ont pas fait la preuve formelle de leur efficacité.

En cas de récidives fréquentes (au moins 6 par an), le traitement antiviral administré en continu est utile pour espacer ou raccourcir des récurrences. Ces traitements semblent bien tolérés, mais il est préférable de les interrompre chaque année quelques semaines, pour voir s'il est nécessaire de continuer. Une évaluation par le médecin tous les 6 à 12 mois est recommandée. Il est également important de traiter la douleur car elle peut être intense. L’application de Clareva®, un gel à base de triglycérides oxydés disponible en vente libre en pharmacie, soulage la douleur en 24 heures et favorise une cicatrisation plus rapide des lésions.

Prévention de l'herpès génital

Comme dans toute maladie sexuellement transmissible, il faut penser à traiter le(s) partenaire(s). L'herpès est très contagieux. Les rapports sexuels doivent être protégés (préservatifs) pendant toute la durée du traitement. A noter que lors des poussées, le préservatif ne protège pas complètement contre la transmission du virus. Attention, la contamination est possible de la bouche au sexe, et réciproquement.

Herpès génital et grossesse

L'herpès pendant la grossesse - et en particulier au moment de l'accouchement - peut avoir des conséquences graves pour le bébé. Une poussée d'herpès au moment de l'accouchement peut conduire à pratiquer une césarienne.

Ecrit par:
Dr Jacqueline Rossant-Lumbroso
Ecrit par:
Dr Lyonel Rossant
Ecrit par:
Révision médicale effectuée par le Dr Jesus Cardenas
Mis à jour le 20 mars 2017

Adresse

Angré Château
Abidjan
225

Heures d'ouverture

Lundi 08:30 - 17:00
Mardi 08:30 - 17:00
Mercredi 08:30 - 17:00
Jeudi 08:30 - 17:00
Vendredi 08:30 - 17:00
Samedi 08:30 - 13:00

Téléphone

+2250152006485

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Clinique Chinoise GRÂCE VIE publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Clinique Chinoise GRÂCE VIE:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram