20/06/2025
Merci à U.S. Embassy Abidjan pour cette reconnaissance.
Ensemble nous ameliorerons le système de santé en Afrique 😇
[ALUMNI SPOTLIGHT ]
"Il a deux choses essentielles que je retiens de ma formation à Harvard : Croire en notre capacité à apporter un changement transformateur pour le bien-être de nos communautés et redonner à sa communauté car elle a contribué à notre développement "
Dr Diagaunet Franck DODIE, diplômé de Harvard T.H. Chan School of Public Health, est un médecin ivoirien et entrepreneur en santé publique, à la tête d’initiatives visant à moderniser le système de santé de la Côte d’Ivoire. Formé comme médecin urgentiste et ancien conseiller régional sur le VIH/SIDA, il a cofondé Innovative Healthcare Solutions (IHS) pour répondre aux défis systémiques du secteur de la santé en Afrique, avec un accent particulier sur l’accès élargi aux produits essentiels tels que le sang.
En partenariat avec le Centre National de Transfusion Sanguine (C**S) et avec le soutien de la Banque mondiale, IHS a conduit une analyse situationnelle de la problématique de l'approvisionnement en produits sanguins sur toute l'étendue du territoire ivoirien. Grâce à cette étude basée sur des données et à une communication transparente, son équipe a contribué à identifier les causes profondes des pénuries de sang, à restaurer la confiance du public et à plaider pour des changements. Cette dynamique a conduit à une réforme du système transfusionnel par le gouvernement ivoirien, avec comme decision centrale: la réduction du prix de la poche de sang à seulement 3000 FCFA (6 dollars )— une avancée qui permet de faciliter l'accès au sang et de sauver des milliers de vies.
En 2023, Dr Dodié a reçu le prestigieux Public Health Innovator Award décerné par la Harvard T.H. Chan School of Public Health, en reconnaissance de son impact novateur dans l'amélioration de l'accès au sang en Côte d'Ivoire.
Aujourd’hui, Dr Dodié, Vice président de l'association SNCI (Santé Numérique de Côte d'Ivoire), milite pour l'amélioration de tout le système de santé à travers sa transformation digitale. Il continue à plaider pour une plus grande inclusion de l’expertise ivoirienne dans les politiques publiques et encourage les jeunes chercheurs à croire en leur capacité à impulser des changements transformateurs.