
20/08/2025
𝐕𝐎𝐓𝐑𝐄 𝐍𝐎𝐔𝐕𝐄𝐀𝐔-𝐍É 𝐍'𝐀 𝐏𝐀𝐒 𝐁𝐄𝐒𝐎𝐈𝐍 𝐃'Ê𝐓𝐑𝐄 𝐋𝐀𝐕É !
Même si son aspect peut surprendre, voire dégoûter, cette substance blanche sur sa peau a la naissance es le vernix est un véritable allié pour protéger votre bébé à la naissance.
Voici pourquoi il est important de le préserver en retardant au maximum son premier bain :
⚪ Le vernix caseosa (expression latine qui signifie littéralement « vernis de fromage ») est une substance grasse qui recouvre et protège la peau de votre bébé in utero du dessèchement provoqué par de longs mois plongé dans le liquide amniotique.
⚪ Le vernix se résorbe en fin de grossesse : les bébés prématurés ont souvent une couche de vernix plus épaisse que les bébés nés à terme.
⚪ Il joue un rôle précieux pendant l’accouchement car il lubrifie la peau de votre bébé et facilite son passage lors de l’accouchement.
⚪ Une étude américaine portée sur l’analyse de vernix prélevé chez 87 nourrissons non lavés a démontré que grâce à sa composition unique en protéines, vitamines et lipides, le vernix possède de multiples propriétés : hydratante, anti-bactérienne (grâce au passage par le vagin), anti-fongique, cicatrisante, imperméabilisante et anti-infectieuse.
⚪ Comme un vrai mécanisme de défense, le vernix permet aussi de lutter contre la chute de température à la naissance.
⚪ Et si vous n’avez pas envie que votre bébé garde cet aspect blanchâtre, vous pouvez aussi lui masser le corps délicatement pour y faire pénétrer le vernix, à la manière d'une crème hydratante aux propriétés nourrissantes et protectrices.
Envie de savoir plus, alors abonne toi !