Institut National de Santé Publique de Côte d’Ivoire INSP

Institut National de Santé Publique de Côte d’Ivoire INSP L’INSP de Côte d’Ivoire a pour missions la formation, la recherche et les prestations de services de santé.

02/01/2026

À l’aube de cette année nouvelle, je souhaite à tous et à toutes mes vœux de santé, de paix et de bonheur. J’exprime à tout le personnel, toute ma gratitude pour votre engagement pour le rayonnement de l’INSP dans l’excellence au service de la santé publique. Je suis assuré qu’ensemble nous relèverons les défis de l’année 2026 dans l’accomplissement de nos missions. Prof William Yavo. DG INSP

Séminaire de restitution du rapport final d’étude sur la mise en œuvre de la vaccination en Côte d’IvoireEn 2021, seulem...
19/12/2025

Séminaire de restitution du rapport final d’étude sur la mise en œuvre de la vaccination en Côte d’Ivoire

En 2021, seulement 36 % des enfants étaient complètement vaccinés, 19 % correctement vaccinés, et 8,6 % n’avaient reçu aucune dose (« zéro dose »). C’est dans ce cadre que l’Institut National de Santé Publique (INSP) en collaboration avec le Programme Elargi de Vaccination (PEV) ont mené une étude sur la mise en œuvre de la vaccination en Côte d’Ivoire dans 14 districts sanitaires, 7 régions et deux districts d’Abidjan 1 (Yopougon-Est et Abobo-Ouest.).

La restitution du rapport final de cette étude a eu lieu ce vendredi 19 décembre 2025 à l’Hôtel Ibis du Plateau au cours d’un séminaire. L'objectif est de diffuser les résultats finaux de la recherche portant sur la mise en œuvre de la vaccination en Côte d’Ivoire auprès des parties prenantes. Le temps fort de la rencontre a été la remise officielle du rapport final de l’étude, marquant l’aboutissement de plusieurs mois de recherche.

Représentant le Directeur Général de l’INSP, le Professeur Vincent DJOHAN, a exprimé sa reconnaissance à Monsieur le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers, pour leur appui constant dans l’exécution du projet. Il a également salué le travail rigoureux mené par l’équipe de recherche conduite par le Professeur Julie SACKOU, Investigatrice principale du projet. Il a enfin souhaité à l’ensemble des participants une excellente séance de travail, formulant l’espoir que les échanges permettront de valider les recommandations pertinentes pour le bien-être des enfants.

L’atelier a été officiellement ouvert par le Représentant du Directeur Général de la Santé, Monsieur KOUASSI Amani Simplice. Dans son allocution, il a assuré que les conclusions issues de cette étude alimenteront concrètement les réformes du système de vaccination, notamment en matière de motivation du personnel de santé, de logistique du dernier kilomètre et de communication de proximité.

Les résultats de cette étude ouvriront la voie à des réformes concrètes pour un système de vaccination plus performant et accessible à tous.

INSP–ABIDJANDon de matériel de télémédecine à l’Institut National de Santé Publique (INSP)L’Institut National de Santé P...
11/12/2025

INSP–ABIDJAN
Don de matériel de télémédecine à l’Institut National de Santé Publique (INSP)

L’Institut National de Santé Publique (INSP) a reçu, le vendredi 5 décembre 2025, un important don de matériel de télémédecine de la part de OPHIR Technologie Africa. La cérémonie s’est tenue à la plateforme e-santé de l’INSP en présence des directions générales des deux institutions
Le Directeur Général d’OPHIR Technologie Africa, M. Bobi Ange, a procédé à la présentation des équipements composés notamment d’une table gynécologique électrique, d’une mallette de télémédecine, d’un colposcope numérique et d’un fauteuil de prélèvement. Ce don vise à renforcer les capacités de l’INSP dans la prise en charge médicale et à promouvoir l’usage du numérique en santé.
Au nom du Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, M. Pierre Dimba, et de l’ensemble de l’institut, le Directeur Général de l’INSP, Prof. Yavo William, a exprimé sa gratitude à OPHIR Technologie Africa pour cet appui technique déterminant. Il a assuré que ces équipements seront utilisés de manière optimale pour améliorer la qualité des soins aux populations.
Ce partenariat témoigne de l’engagement commun des deux institutions à contribuer au renforcement du système de santé et au bien-être des populations.

Ouverture du 4ᵉ Conseil Scientifique de l’INSP: une instance stratégique au service de l’amélioration du système de sant...
10/12/2025

Ouverture du 4ᵉ Conseil Scientifique de l’INSP: une instance stratégique au service de l’amélioration du système de santé publique

Trois jours d’évaluation, de dialogue scientifique et d’orientation stratégique pour renforcer la recherche et la formation en santé publique

L’Institut National de Santé Publique (INSP) a procédé, ce jour, à l’ouverture officielle de la quatrième édition de son Conseil Scientifique, dans l’enceinte de l’amphithéâtre Delormas. Cette rencontre majeure, placée sous l’égide du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, constitue un temps fort de la vie scientifique de l’Institut.

Dans son discours d’ouverture, le Directeur Général de l’INSP, Professeur William YAVO, a exprimé sa reconnaissance aux autorités ministérielles, aux partenaires techniques et financiers ainsi qu’aux équipes de recherche pour leur soutien et leur engagement continus. Il a rappelé que le Conseil Scientifique représente une instance essentielle de gouvernance scientifique, permettant non seulement la présentation du bilan des activités, mais surtout l’examen approfondi des travaux de recherche par les Conseillers scientifiques.

Il a souligné que cet espace d’évaluation et de réflexion contribue à assurer la qualité, la pertinence et l’alignement des recherches de l’INSP avec les priorités nationales de santé publique. À cet effet, le Professeur YAVO a insisté sur l’importance d’une participation active des chercheurs durant les trois jours de travaux au cours desquels seront présentés et discutés les résultats scientifiques ainsi que les perspectives d’amélioration.

Le Directeur Général est également revenu sur les performances de l’Institut, mettant en exergue les progrès réalisés ces dernières années: 92 projets de recherche, plus de 360 publications scientifiques et près de 340 communications. Ces acquis traduisent le dynamisme de la production scientifique de l’INSP et confortent son ambition de se positionner comme un Pôle d’excellence en santé publique.

Représentant le Ministre en charge de la santé, le Professeur DIANE BAMOUROU a salué la tenue de cette édition qui marque la reprise effective des sessions du Conseil Scientifique après neuf années d’interruption. Il a rappelé que cette instance constitue un outil indispensable pour orienter, encadrer et consolider la recherche au sein de l’Institut, afin de mieux répondre aux défis du système de santé pour le bien-être des populations.

Placée sous le signe du renforcement de la rigueur scientifique, de la coordination stratégique et de l’engagement collectif, cette quatrième édition du Conseil Scientifique contribuera à améliorer de manière durable la qualité des travaux de recherche et des activités de formation menés à l’INSP et, par extension, à impacter positivement sur la performance du système de santé en Côte d’Ivoire.

06/12/2025

L'INSP organise son 4ème Conseil Scientifique du 10 au 12 décembre 2025

Journée Ivoirienne d’Addictologie et 5ᵉ Congrès de la Société Ivoirienne de Psychiatrie : l’INSP au cœur de la lutte con...
04/12/2025

Journée Ivoirienne d’Addictologie et 5ᵉ Congrès de la Société Ivoirienne de Psychiatrie : l’INSP au cœur de la lutte contre les addictions

L’Institut National de Santé Publique (INSP) a accueilli la Journée Ivoirienne d’Addictologie couplée au 5ᵉ Congrès de la Société Ivoirienne de Psychiatrie, un rendez-vous dédié à la lutte contre les addictions en Côte d’Ivoire.

Ouvrant la cérémonie, le Directeur Général de l’INSP le Professeur William YAVO a souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants et exprimé sa gratitude pour le choix porté sur son institut. Il a salué l’engagement des partenaires, des experts et rappelé que le Service d’Addictologie et d’Hygiène Mentale de l’INSP demeure une référence nationale dans la prise en charge des addictions.

Le Président du Comité d’organisation, le Professeur TRAORÉ, Chef de Service Addictologie et Hygiène Mentale de l'INSP, Président de la Société Ivoirienne de Psychiatrie et Président d'Organisation a souligné l’augmentation préoccupante de la consommation de drogues, touchant environ 6 % des 15–60 ans. Il a appelé à des actions concertées et remercié les délégations venues du Bénin, du Burkina Faso, du Gabon, du Niger, du Sénégal, du Togo et de la France.

Présent à la cérémonie, le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle Monsieur Pierre DIMBA a réaffirmé la détermination du gouvernement à intensifier la lutte contre les drogues, améliorer l’accès aux soins et soutenir la pérennisation de cette journée scientifique.

Le moment fort de la rencontre fut la distinction de 13 récipiendaires, honorés par le Ministre pour leur engagement remarquable dans la prévention, la prise en charge et la recherche en addictologie.

Cette édition a offert un cadre d’échanges constructifs et renforcé la collaboration entre acteurs nationaux et internationaux engagés contre les addictions.

02/12/2025
02/12/2025





Journée Ivoirienne d’Addictologie (JIAD 2025)
Un rendez-vous essentiel pour mieux comprendre et combattre les addictions.

🗓 3, 4 et 5 décembre 2025
📍 Institut National de Santé Publique (INSP)

📞 Infos et inscriptions : (+225) 07 05 24 94 41 / 07 08 38 34 68

   Journée Ivoirienne d’Addictologie (JIAD 2025)Un rendez-vous essentiel pour mieux comprendre et combattre les addictio...
26/11/2025





Journée Ivoirienne d’Addictologie (JIAD 2025)
Un rendez-vous essentiel pour mieux comprendre et combattre les addictions.

Cette année, la JIAD se penche sur un thème crucial :
« Addictions aux drogues : enjeux sanitaires, psychosociaux et sécuritaires »

🗓 3, 4 et 5 décembre 2025
📍 Institut National de Santé Publique (INSP), Abidjan

Professionnels de santé, chercheurs, acteurs sociaux, décideurs, étudiants et grand public : cette rencontre est votre espace pour échanger, apprendre et agir ensemble contre les dangers liés aux addictions.

📞 Infos et inscriptions : (+225) 07 05 24 94 41 / 07 08 38 34 68

Rejoignez nous pour contribuer à une Côte d’Ivoire plus informée, plus protégée et en meilleure santé.

INSP- Côte d’Ivoire : Tenue du 4ᵉ Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS) de l’année 2025L’Institut National de S...
25/11/2025

INSP- Côte d’Ivoire : Tenue du 4ᵉ Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS) de l’année 2025

L’Institut National de Santé Publique (INSP) a tenu, ce jeudi 20 novembre 2025, dans ses locaux à Abidjan, la quatrième session du Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS) de l’année 2025.
Cette rencontre statutaire a réuni les membres du Conseil autour du suivi des activités institutionnelles et des orientations à donner à la Direction Générale. Au cours des échanges, plusieurs points essentiels ont été examinés, notamment :
- les informations générales relatives à la vie institutionnelle ;
- l’adoption du procès-verbal de la réunion extraordinaire du 11 septembre 2025 ;
- l’adoption du procès-verbal de la session du COS du 10 juillet 2025 ;
- l’état d’exécution des diligences couvrant l’année en cours ainsi que celles des années antérieures ;
- l’examen du rapport d’activités au 30 juin 2025 et l’évaluation de la mise en œuvre des actions planifiées ;
- l’état d’exécution budgétaire au 31 octobre 2025 ;
- les questions diverses, portant principalement sur le niveau d’avancement des travaux de réhabilitation des locaux de l’INSP et les perspectives associées.

Cette session a également été l’occasion pour les membres du COS d’exprimer leurs félicitations et leurs encouragements à l’équipe de direction de l’INSP pour les efforts et les résultats enregistrés.
La Direction Générale a réaffirmé son engagement à poursuivre les actions visant à améliorer la qualité des services, renforcer les capacités des équipes et consolider les acquis institutionnels.

     NOVEMBRE BLEU - LUTTE CONTRE LE CANCER DE LA PROSTATENe manquez pas l’intervention de Prof. KIKI Barro, Cheffe du L...
20/11/2025







NOVEMBRE BLEU - LUTTE CONTRE LE CANCER DE LA PROSTATE

Ne manquez pas l’intervention de Prof. KIKI Barro, Cheffe du Laboratoire de Biologie Médicale de l'Institut National de Santé publique, ce Mardi 26 novembre à 08h, en direct sur Radio Adjamé 102.3 FM à 08h

Elle abordera un sujet essentiel :
Le dépistage du cancer de la prostate
Un geste simple qui peut sauver des vies.

Messieurs, votre santé compte. Parlons en, informons nous, protégeons nous.

Suivez toute l’actualité de Novembre Bleu sur :
www.inspci.org

Adresse

BP V 47
Abidjan
225

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Institut National de Santé Publique de Côte d’Ivoire INSP publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram