22/09/2025
Côte d’Ivoire met en avant son expérience en communication de crise sanitaire à Accra
Accra, 18 septembre 2025
La Côte d’Ivoire a marqué sa présence à l’atelier régional de renforcement des capacités en Communication sur les Risques, Engagement Communautaire (CREC) et gestion de l’infodémie, tenu du 16 au 19 septembre à Accra, au Ghana.
Représentée, sur instruction de son Directeur Général, le Prof. William YAVO, par Mme YAO Chantal KONAN, Cheffe du Service Communication et Relations Publiques de l’Institut National de Santé Publique (INSP), le pays a partagé ses acquis et défis dans la mise en œuvre de la CREC.
Lors de la deuxième journée, Mme YAO KONAN a présenté les efforts de la Côte d’Ivoire, mettant en lumière le système national de gestion des rumeurs (RMS), le rôle du Groupe Technique CREC, ainsi que l’innovation INSP ACCÈS SANTÉ, un média numérique incarné par la mascotte Dr Santé Publique.
Participant à un panel, elle a également partagé l’expérience ivoirienne sur la gestion de l’infodémie pendant les épidémies, soulignant l’importance de l’engagement communautaire et des canaux numériques pour renforcer la confiance.
Cet atelier, organisé par l’Africa CDC avec l’appui de la CEDEAO et de partenaires internationaux, a réuni les 15 pays d’Afrique de l’Ouest pour échanger sur les meilleures pratiques et définir des priorités communes en matière de communication sanitaire.
Avec cette participation, la Côte d’Ivoire confirme, sous l’impulsion du Prof. William YAVO, sa volonté de jouer un rôle important dans la gestion des crises sanitaires en Afrique de l’Ouest.