Securite Electronique

Securite Electronique TPSF.CI est une entreprise spécialisée dans la sécurité électronique.

08/07/2025

FOURNITURE, POSE DE BARBELÉS CONCERTINA ET DE CLÔTURE ÉLECTRIQUE.
CONTACTS: +225 0586240230

LA CLÔTURE ÉLECTRIQUE ANTI-INTRUSIONTout le monde connait la clôture électrique pour les animaux. Celle-ci a pour object...
30/09/2023

LA CLÔTURE ÉLECTRIQUE ANTI-INTRUSION

Tout le monde connait la clôture électrique pour les animaux. Celle-ci a pour objectif d’empêcher la fugue des animaux de ferme ou d’éloigner des prédateurs de ces animaux de ferme par exemple. Mais, il existe aussi la clôture électrique anti intrusion qui protège le périmètre extérieur des entreprises et des habitations.

Cette installation permet d’éviter les intrusions, et ainsi les éventuels vols et dégradations qu’un cambrioleur peut engendrer.

La clôture active doit être installée sur une clôture passive déjà existante. Elle s’adapte facilement à toutes sortes de clôtures. Elle est composée de la manière suivante :

Des fils permettant au courant de circuler ;
Un électrificateur afin d’alimenter les fils ;
Des isolants pour éviter les pertes d’énergie.
Ce système de sécurité permet de détecter les intrusions et de déclencher une alarme en cas de coupure, escalade, cisaillement, arrachement ou enfoncement de la clôture. Vous pouvez ainsi être alertés via votre téléphone, une alarme sonore, une alarme visuelle, etc…

Elle peut également être installée sur les portails et portillons afin de rendre le site hermétique aux intrusions.

Lors d’une tentative d’intrusion ou de cisaillement de la clôture, celle-ci délivre un choc électrique dissuasif et répulsif pour le cambrioleur. Ce choc n’est pas létal et ne cause donc pas de blessure. Il entraine un simple relâchement des nerfs.

Les installations de clôture électrique anti intrusion doivent respecter certaines normes :

Un affichage jaune de 10cm par 20 cm avec la mention « clôture électrique » doit être prévu tous les 10m afin d’avertir les passants de la présence de celle-ci ;
Un contrôle de l’installation doit être effectué tous les ans par l’installateur.
La clôture électrique résiste aux différentes conditions climatiques.

Celle-ci est un complément à vos autres systèmes de sécurité, comme les alarmes anti-intrusion ou les systèmes de vidéo protection. En effet, les alarmes ou la vidéo protection permettent de détecter un intru, alors que la clôture est un équipement qui va le dissuader. Ceci permet une protection optimale de vos extérieurs et de votre bâtiment ou maison.

La clôture électrique anti intrusion est un moyen simple et efficace pour sécuriser les entreprises et les maisons contre les intrusions. Elle s’adresse notamment aux entreprises ayant du matériel de valeur pouvant rester à l’extérieur. Par exemple, la clôture électrique permet de contrôler efficacement des sites industriels, bancaires, tertiaires, ou encore des entreprises ayant des véhicules à l’extérieur (comme des loueurs ou des concessionnaires).

Ce dispositif est visible et permet de dissuader les éventuelles intrusions. Mais il s’intègre aussi parfaitement dans l’environnement de votre site à protéger.

La clôture électrique vous permet ainsi de :

Limiter les risques d’intrusions et d’en subir les conséquences (pertes financière, d’exploitation, de temps, d’image et de sérénité) ;
Améliorer votre système de sécurité car la clôture est complémentaire à votre système déjà en place ;
Diminuer les actes malveillants (vols et dégradations).

Qu'est-ce que la Spotlight Camera ?La Spotlight Camera est une caméra de surveillance extérieure qui peut être utilisée ...
12/06/2023

Qu'est-ce que la Spotlight Camera ?

La Spotlight Camera est une caméra de surveillance extérieure qui peut être utilisée pour couvrir des zones hors de votre champ de vision. Elle est équipée de la vision nocturne couleur, de la détection de mouvements avancée et de l'éclairage activé par les mouvements. Il vous suffit d'installer la caméra sans fil et de régler l'angle de vue pour une couverture étendue de jour comme de nuit.

La Spotlight Camera dispose de zones de détection de mouvements personnalisables contrôlées dans l'application . En outre, la Spotlight Camera est dotée d'un système audio bidirectionnel avec suppression des bruits de fond et d'autres fonctionnalités avancées telles que les notifications activées par les mouvements, la vidéo HD 1080p, la vision nocturne couleur et une sirène de sécurité intégrée.

12/06/2023

SPOLIGHT CAMERA BY "RING"

Quelle est la différence entre les caméras d’intérieur et d’extérieur?Lorsque vous envisagez la sécurité de votre famill...
12/06/2023

Quelle est la différence entre les caméras d’intérieur et d’extérieur?

Lorsque vous envisagez la sécurité de votre famille et de vos biens, les caméras de sécurité peuvent ajouter un niveau de confort supplémentaire. Avec tous les choix qui s’offrent à vous, il peut être difficile de savoir quelles caméras répondent le mieux à vos besoins. L’une des premières choses à comprendre est la différence entre les caméras d’intérieur et d’extérieur.

La principale distinction entre les caméras de sécurité d’intérieur et d’extérieur est le type de facteurs externes auxquels chaque caméra doit pouvoir résister

Si les deux types de caméras se présentent généralement dans des styles similaires et avec des caractéristiques comparables, les caméras d’extérieur doivent pouvoir faire face à tous les types de temps et à des conditions de luminosité variables.

Les caméras d’extérieur sont également plus vulnérables aux manipulations, elles sont donc généralement fabriquées dans des matériaux plus durables, comme le métal et peuvent être plus lourdes, voire logées dans un boîtier afin de décourager leur retrait facile.

Les caméras d’intérieur peuvent être plus résistantes que les caméras d’extérieur.

Les caméras intérieures peuvent être plus petites, plus légères et sont généralement moins intrusives que les caméras extérieures plus volumineuses. Les caméras intérieures et extérieures utilisent des fonctionnalités telles que l’infrarouge, ce qui permet d’obtenir des images claires dans des conditions de faible luminosité et des transitions faciles en cas de changement soudain de lumière – passant automatiquement d’images en couleur en cas de forte luminosité à des images en noir et blanc lorsqu’il fait plus sombre.

Les caméras dômes sont également courantes pour une utilisation en intérieur et en extérieur. Les caméras dômes sont conçues pour empêcher le spectateur de savoir exactement où l’objectif est pointé, ce qui empêche les gens de se cacher facilement de la caméra. Les dômes offrent également un niveau de protection supplémentaire aux caméras installées à l’extérieur. En outre, il existe des caméras extérieures qui sont livrées avec des souffleurs et des appareils de chauffage pour fournir une protection supplémentaire contre les éléments.

Si vous recherchez une caméra cachée dans quelque chose comme un détecteur de fumée, un panneau de sortie ou une horloge, il est important de savoir que la plupart ne sont pas résistantes aux intempéries et ne sont donc pas recommandées pour une utilisation en extérieur. Les caméras cachées sont plus adaptées à une surveillance intérieure discrète, tandis que les caméras extérieures sont généralement visibles, leur présence même étant un élément dissuasif supplémentaire pour les mauvais comportements.

COMPRENDRE LE CONTRÔLE D'ACCÈS IPQu'est ce qu'un contrôle d'accès IP ?Les dispositifs de contrôle d’accès sont utilisés ...
10/06/2023

COMPRENDRE LE CONTRÔLE D'ACCÈS IP
Qu'est ce qu'un contrôle d'accès IP ?

Les dispositifs de contrôle d’accès sont utilisés pour sécuriser les locaux professionnels ou résidentiels en restreignant l’accès au bâtiment.
Un système de contrôle d’accès IP vous permet de sécuriser l’accès à vos portes en maîtrisant le flux de personnes pour savoir qui, où et quand est entrée chaque personne. Une solution de contrôle des accès interdit toutes personnes non autorisées à pénétrer dans certaines zones ou bâtiments.
Des lecteurs de proximité avec cartes badges Rfid ou des claviers à code vous permettent de sécuriser l’accès aux locaux.
La sécurisation de vos portes impose un système de verrouillage de porte électrique par ventouse électro-magnétique, gâche électrique ou serrures électroniques afin de piloter et déverrouiller une porte pour éviter toute intrusion.
Toutes vos portes sont reliées aux contrôleurs IP vous garantissant une maîtrise totale de vos accès. La gestion des droits d’accès et la supervision se fait depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Vous créez et managez tous les droits des utilisateurs de vos collaborateurs et visiteurs, visionnez les historiques de passages de chaque porte, programmez les options de temps d’ouverture et les plages horaires depuis votre PC, tablette ou votre smartphone.
Un dispositif de contrôle d’accès IP est un système de sécurité qui évite les intrusions de toutes personnes non identifiées au préalable.

Un système IP pour un contrôle des accès en temps réel

Un système de contrôle d’accès IP vous permet de gérer facilement tous vos utilisateurs et vos accès en temps réel ou que vous soyez :
- Un nouvel arrivant sur votre site ? Créez un code d’accès ou un badge en un clin d’œil en local ou à distance.
- Un départ précipité ? Désactivez l’utilisateur d’un simple clic en local ou à distance.
Chaque utilisateur est associé à un groupe d’accès donnant accès à toutes les portes ou une sélection de portes.
Chaque utilisateur est aussi associé à des plages horaires permettant les accès 24h/24h ou des autorisations sur des horaires personnalisés.
À tout moment, vous pouvez visualiser et télécharger l’historique des mouvements de vos utilisateurs, sélectionnables par période, par porte et par identifiant.
Prenez le contrôle en toute simplicité et supervisez chaque ouverture de porte.
Un équipement de contrôle des ouvertures d’entrées et sorties, contrôle parfaitement les personnes présentes et vous permet une gestion en temps réel des visiteurs sur le site.

FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME DE CONTRÔLE D'ACCÈS IP
Comment se connecter à vos contrôleurs d'accès IP ?

Les contrôleurs IP ont la fonction de WEB Serveur et ne nécessitent donc pas d’installer un logiciel de gestion sur votre ordinateur. Ils communiquent automatiquement entre eux via le réseau IP « peer to peer » dans la limite de 32 périphériques maximum.
Vous vous connectez simplement depuis votre PC ou smartphone sur le premier contrôleur IP (le contrôleur MAITRE) pour accéder à la configuration totale de toute votre installation.
Aucun logiciel de gestion n’est nécessaire pour contrôler les accès car vous vous connectez depuis un navigateur Web sur le contrôleur Maître qui accède à tous les autres contrôleurs IP.
Vous gérer ainsi vos 64 lecteurs et vos 65 000 identifiants (badges Rfid ou codes) ainsi que des plages horaires jusqu’à 32 grilles incluant chacune 30 zones de temps, 24 jours fériés et 4 périodes de congés.
Vous supervisez l’ensemble des dispositifs, gérez les niveaux d’accès de chaque personne et de chaque porte en une seule interface.

Comment sont stockées les données de votre système de contrôle d’accès IP ?

La mémoire du paramétrage et l’historique des mouvements de chaque utilisateur sont intégrés dans les contrôleurs du système de contrôle d’accès IP. Aucune base de données externe n’est nécessaire, car l’intégralité des données sont stockées dans la mémoire du contrôleur IP. Vous pouvez donc changer d’ordinateur, de tablette ou de smartphone sans jamais perdre aucune des données de fonctionnement, de paramétrage, ou d’historique de votre système de contrôle d’accès IP.

CARACTÉRISTIQUES DU SYSTÈME DE CONTRÔLE D'ACCÈS IP

Le contrôleur IP

Chaque porte est reliée à un contrôleur IP qui est connecté au réseau IP (réseau informatique) par un câble Ethernet (câble réseau RJ45).
Tous les contrôleurs IP sont équipés de 2 prises Ethernet si vous souhaitez les connecter en cascades.
Tous les contrôleurs IP embarquent la fonction de Web Serveur.
Connexion au système de contrôle d’accès IP

La connexion au système de contrôle d’accès IP s’établit simplement depuis votre navigateur internet :
- Avec les ordinateurs PC ou MAC
- Avec les tablettes Android, iOS, Windows Phone
- Avec les smartphones Android, iOS, Windows Phone
Installation des systèmes de contrôle d’accès IP

32 contrôleurs maximum peuvent être connectés sur le même réseau informatique.
Le système IP peut gérer jusqu’à 64 lecteurs de badges, claviers à codes ou claviers avec lecteurs intégrés.
Vous pouvez contrôler un maximum de 32 ou 64 portes selon leurs configurations. Vous pouvez avoir par exemple 32 portes avec un lecteur d’entrée et un lecteur de sortie ou 64 portes avec un lecteur d’entrée et un bouton poussoir de sortie. Il est cependant possible de mixer les configurations suivant vos besoins.
Chaque contrôleur IP peut donc gérer soit :

- 2 portes avec chacune un lecteur de badge d’entrée et un bouton poussoir de sortie
ou
- 1 porte avec un lecteur de badge d’entrée et un lecteur de badge de sortie
Tous les éléments de sécurité de la porte sont reliés directement au contrôleur IP :

- Le clavier à code ou lecteur de badge Rfid ou clavier avec lecteur de badge Rfid intégré est relié au contrôleur IP par un câblage en 4 fils
- Le Bouton poussoir est relié au contrôleur IP par un câblage en 2/4 fils
- La gâche, serrure électrique ou la ventouse électromagnétique est reliée directement au contrôleur IP par un câblage 2/4 fils

POUR QUEL TYPE D'INSTALLATION LES SYSTÈMES IP SONT-ILS DESTINÉS ?

Ces systèmes sont parfaits pour les installations qui nécessitent un contrôle de tous les accès d’un bâtiment que ce soit en local ou à distance. En temps réel ou via l’historique, vous maîtrisez et gérer les flux d’entrées et de sorties et obtenez la traçabilité des tous les accès au site.
La facilité de création des badges et des codes depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone permet une utilisation pour tout type de métier.
Remplacez votre vieux digicode pour commencer à sécuriser 1 seule porte avec un système de contrôle d’accès IP. Cette solution évolutive pour permet d’ajouter plus t**d d’autres portes avec d’autres contrôleurs jusqu’à sécuriser un maximum de 64 portes d’accès à vos locaux.
Augmentez le niveau de sécurité de vos portes d’entrées, barrières levantes ou tourniquets avec un système connecté.
Contrôle d’accès IP : la solution pour les TPE et PME

Le contrôle d’accès IP est particulièrement recommandé pour une TPE ou une PME mais aussi dans les cas où les distances entre les portes sont très importantes car les contrôleurs se connectent au réseau IP, comme un ordinateur. Il n’est donc pas nécessaire de les brancher en BUS 2 fils RS485 comme les anciennes générations de centrales de contrôle d’accès.
Sécurisez plusieurs sites à distance avec un système IP

Il est aussi possible de connecter plusieurs sites à distance via une connexion internet. Une solution multi-sites en une seule interface, vous pouvez configurer l’ensemble de vos commerces, bureaux, ateliers, etc., et cela n’importe où dans le monde dans la limite de 32 contrôleurs maximum. Une connexion internet stable d’un minimum de 3 Mbps est nécessaire pour un fonctionnement à distance.
Un système de contrôle des accès remplace-t-il une alarme intrusion ?

Le système de sécurité de contrôle des accès protège l’accès de vos locaux pour que personne ne puisse y entrer.
Le système de sécurité intrusion vous protège quand une personne est présente pour le faire fuir.
Les 2 systèmes de sécurité sont complémentaires car ils sécurisent et protègent de manière différente mais en aucun cas l’un ne remplace l’autre.

Contrôler les accès de vos parkings

Gérer les accès dès l’arrivée aux portails ou portillons puis aux portes d’accès des bâtiments et finir par sécuriser les portes des zones sensibles de vos sites. La flexibilité des solutions de gestions vous permettra de contrôler tout type de d’ouverture électronique.
Vous pouvez contrôler un accès à votre parking au niveau du portail avec un système de badge, de code ou un portier interphone. Déclenchez l’ouverture électrique d’un portillon ou d’une motorisation pour l’automatisme de portail depuis votre interface de gestion de contrôle d’accès IP. Limiter les accès aux véhicules augmentera le filtrage des accès physique des personnes dans l’enceinte du bâtiment.

Un interphone est-il un système de contrôle d’accès ?

Un système d’interphonie est considéré comme une gestion des accès car il vous permet de filtrer les personnes en demandant une authentification audio ou vidéo pour avoir la permission d’entrer sur le site.

Comment fonctionne une barrière infrarouge ?Les barrières infrarouges sont des systèmes de détection passifs qui utilise...
09/06/2023

Comment fonctionne une barrière infrarouge ?

Les barrières infrarouges sont des systèmes de détection passifs qui utilisent la radiation thermique pour détecter la présence d’objets chauds. Ces systèmes sont généralement composés d’un capteur infrarouge et d’un circuit de traitement du signal. Le capteur infrarouge détecte les changements de température de l’objet et le circuit de traitement du signal analyse les données pour détecter la présence d’un objet.

Comment ça marche ?
La barrière infrarouge est un dispositif de détection qui utilise les ondes électromagnétiques infrarouges pour détecter la présence d’objets ou de personnes. Ces ondes sont invisibles à l’oeil nu, mais elles peuvent être détectées par un capteur infrarouge. La barrière infrarouge est généralement composée d’un émetteur infrarouge et d’un récepteur infrarouge. L’émetteur envoie un faisceau d’ondes infrarouges vers le récepteur, et lorsque quelque chose se trouve dans le faisceau, les ondes sont reflectées et détectées par le récepteur.

Il existe différents types de barrières infrarouges, mais elles ont toutes le même principe de fonctionnement. Les barrières infrarouges sont couramment utilisées dans les systèmes d’alarme, car elles sont fiables et faciles à installer. Elles sont également couramment utilisées dans les télécommandes, les téléphones sans fil, les ordinateurs et les appareils électroniques.

Fonctionnement des barrières infrarouges
Une barrière infrarouge est un système de détection qui utilise la lumière infrarouge (IR) pour détecter la présence d’objets ou de personnes. Les barrières infrarouges fonctionnent en envoyant un faisceau d’infrarouges invisibles à l’oeil nu vers un objet ou une personne. Lorsque le faisceau est interrompu par un objet ou une personne, cela déclenche une alarme. Les barrières infrarouges sont couramment utilisées dans les systèmes d’alarme de maison et de sécurité commerciale.

Les barrières infrarouges peuvent être configurées de différentes manières, selon le type de détection souhaité. Les barrières infrarouges passives ne font que détecter la chaleur émise par les objets et les personnes. Les barrières infrarouges actives, quant à elles, utilisent un faisceau infrarouge pour détecter la présence d’objets ou de personnes. Les barrières infrarouges passives sont plus courantes dans les systèmes d’alarme domestiques, tandis que les barrières infrarouges actives sont plus courantes dans les systèmes de sécurité commerciaux.

Les barrières infrarouges passives sont généralement plus sensibles aux changements de température et peuvent donc être déclenchées par des objets chauds, comme les animaux. Les barrières infrarouges actives, quant à elles, ne sont pas sensibles aux changements de température et ne peuvent donc être déclenchées que par des objets ou des personnes qui interrompent le faisceau infrarouge. Les barrières infrarouges passives sont généralement plus sensibles aux interférences et peuvent donc être déclenchées par des objets en mouvement, comme les feuilles ou les branches. Les barrières infrarouges actives, quant à elles, sont moins sensibles aux interférences et ne peuvent donc être déclenchées que par des objets ou des personnes qui interrompent le faisceau infrarouge.

Les barrières infrarouges sont généralement configurées pour détecter des objets ou des personnes à une certaine distance. La portée varie en fonction du type de barrière infrarouge et de la configuration du système. Les barrières infrarouges passives peuvent généralement détecter des objets ou des personnes à une distance allant jusqu’à 30 mètres.

Comprendre le fonctionnement d’une barrière infrarouge

Une barrière infrarouge est un dispositif qui utilise une lumière invisible pour détecter la présence d’objets ou de personnes. Elle est composée d’un émetteur et d’un récepteur, qui sont généralement situés de chaque côté d’une porte ou d’un passage. Lorsqu’un objet ou une personne passe devant l’émetteur, la lumière infrarouge est réfléchie et détectée par le récepteur.

Les barrières infrarouges sont couramment utilisées dans les systèmes d’alarme, les portes automatiques et les contrôles d’accès. Elles peuvent être utilisées pour détecter des objets en mouvement ou pour détecter la présence d’une personne dans une zone spécifique. Les barrières infrarouges peuvent également être utilisées pour mesurer la vitesse ou le mouvement d’un objet.



La barrière infrarouge est un dispositif qui utilise la lumière invisible à l’œil nu pour détecter les objets et les mouvements. Les barrières infrarouges sont couramment utilisées dans les systèmes d’alarme, les télécommandes et les détecteurs de présence.

08/06/2023
Un système de sécurité incendie Quelques notionsUn système de sécurité incendie correspond à un ensemble d’équipements q...
08/06/2023

Un système de sécurité incendie

Quelques notions

Un système de sécurité incendie correspond à un ensemble d’équipements qui ont pour rôle la protection des personnes et/ou des biens vis-à-vis des risques afférents à la survenance d’un incendie. Bien qu’il puisse être utilisé pour les particuliers, on le retrouve surtout dans les établissements accueillant du public ou stockant des marchandises.

Chaque système est constitué de plusieurs matériels dans le but de remplir différents objectifs :

la collecte d’informations,
le traitement des informations,
la mise en route des actions préventives ou correctives
En effet, plusieurs actions peuvent être envisagées lors de la détection d’un risque lié à l’incendie : le désenfumage, le compartimentage (fermeture des portes et autres obstacles coupe-feu), l’évacuation, l’arrêt de certaines installations ou encore l’extinction automatique.

Pourquoi un SSI ?

Sécuriser les entreprises contre les risques d’incendie, c’est mettre hors de danger les personnes mais aussi des données essentielles, des installations à risque (sous-stations électriques) ou encore des systèmes d’intérêt général.

Etre assuré contre les risques d’incendie, c’est bien, mais les prévenir, c’est toujours plus efficace. D’autant plus qu’un incendie peut se produire de façon involontaire mais impliquer tout de même la responsabilité du dirigeant de l’entreprise ou de l’établissement.

Les étapes de la sécurité

Signaletique incendie:La détection du feu est primordiale. Elle doit nécessairement s’accompagner du signal du danger auprès du personnel qualifié qui se chargera d’informer et d’accompagner le public lors de l’éventuelle évacuation. L’étape ultime représente bien évidemment la simplification de l’intervention des secours : il est important de les aider à localiser le feu et à prendre connaissance des dispositifs SSI déployés et des installations électriques du bâtiment afin que les services de secours puissent travailler dans un contexte optimal.

Deux grandes fonctions pour les SSI
Les SSI sont divisés en deux types de fonctions : la détection incendie (détecter et signaler le danger le plus vite possible) et la mise en sécurité.

Le système de détection incendie (SDI) se compose de plusieurs éléments :

-des détecteurs automatiques (DA)
-des déclencheurs manuels (DM)
-un équipement de contrôle et de signalisation (ECS)
Le système de mise en sécurité incendie (SMSI) regroupe les équipements permettant la mise en œuvre de la protection contre le danger. Il se compose d’un centralisateur de mise en sécurité incendie (CMSI) et d’un dispositif commandé terminal (DCT).

Les fonctions de mise en sécurité

Site sous surveillance Le compartimentage:

Compartimenter signifie cloisonner le danger dans un espace clos. Cela permet de limiter la propagation du feu, de la chaleur et de la fumée.

Le désenfumage

Naturel ou mécanique, cette action permet de limiter les effets toxiques des fumées et permet aux individus d’obtenir avec une meilleure vision de leur environnement.

L’évacuation des personnes

Les signaux sonores, voire lumineux, permettent d’avertir les individus du danger. Ce rôle peut également être tenu par le personnel de l’établissement. Le déverrouillage automatique des issues de secours contribue également à cette évacuation.

07/06/2023

PRÉSENTATION DU SYSTÈME D'ALARME ANTI-INTRUSION(COURS PRATIQUES)

Portail connecté : Un portail connecté est conçu pour s’ouvrir facilement, sans aucun effort de votre part. C’est son at...
06/06/2023

Portail connecté :

Un portail connecté est conçu pour s’ouvrir facilement, sans aucun effort de votre part. C’est son atout principal. Quel que soit le modèle que vous choisissez, il vous apportera toujours plus de confort qu’un modèle à ouverture manuelle.
Un portail connecté est aussi un équipement électrique (ou motorisé) qui s’intègre parfaitement à votre style d’habitation et qui s’adapte à ce qu’on appelle la domotique.

Comment se présente un portail connecté ? Qu’est-ce qui le différencie d’un portail électrique classique ? Quels sont ses avantages ? Quels sont les conseils à donner lorsque vous allez automatiser votre portail ?
Différents types de portails connectés et motorisés
Le portail, quelle que soit sa forme, est généralement conçu pour constituer le point d’entrée de votre propriété.

Il doit aussi assurer la sécurisation de votre domaine et de votre habitation, tout en valorisant leur esthétique.

Parmi les principaux fabricants de portails, on compte Came, Delta Dore, Extel, Legrand et Somfy.

En général, ces différentes enseignes proposent deux principaux modèles de portail qui peuvent tous être automatisés.

Les portails à battants
Ce sont les modèles de portails les plus répandus pour les maisons individuelles.

Un portail à battants est doté de bras articulés à vis sans fin, ou de vérins hydrauliques ou électromécaniques mus par des motoréducteurs.

Il est également équipé d’une armoire de commande murale ou d’un boîtier intégré à l’un des blocs moteurs qui abrite le récepteur relié via des ondes radio à un système de commande du portail.

En fonction du modèle choisi, la vitesse d’ouverture du portail peut varier. En usine, cette vitesse peut par exemple être préréglée entre 17 et 20 secondes. Mais vous pouvez aussi programmer votre équipement pour qu’il s’ouvre plus rapidement ou plus lentement.

Ce modèle de portail peut facilement être motorisé et son prix est accessible.

Par contre, si vous choisissez les modèles dotés de motorisation enterrée qui ne laissent voir ni vérin ni bras, votre portail à battants pourrait coûter un peu plus cher , mais il sera très esthétique.

Les portails coulissants
Les portails coulissants sont généralement actionnés par un seul motoréducteur regroupant une série d’installations électroniques embarquées.

Sur ce point, il convient de noter deux types d’automatismes. Il y a d’abord la motorisation à guidage par crémaillère qui est plus discrète.

De l’autre côté, il y a le mécanisme utilisant des moteurs et des roulements. Cette seconde option est recommandée pour une traverse spécialement profilée ou pour un portique.

Quels que soient le mode d’ouverture et le type de motorisation utilisés, l’automatisme doit toujours s’adapter au poids ainsi qu’aux dimensions du portail motorisé.

Sachez également que tous ces systèmes s’harmonisent aussi avec la domotique.

Si vous possédez déjà un portail motorisé électrique et que vous voulez le rendre connecté, le plus dur est déjà fait.

Il ne vous reste plus qu’à l’intégrer à votre réseau domotique en y ajoutant un module ou un objet connecté compatible, et le tour est joué.

Portail électrique : quel matériau ?
Comme un portail classique, le portail électrique (ou plus généralement le portail connecté) est disponible dans divers matériaux, dont voici un petit aperçu.

Le bois est esthétique. Il est parfait pour concevoir des portails rustiques et un peu légers. Son inconvénient est qu’il vieillit et qu’il a besoin d’un entretien régulier.
Le fer forgé, quant à lui, est très costaud, mais il n’est pas adapté aux milieux humides.
L’aluminium est aussi une excellente alternative pour sa grande résistance et pour le peu d’entretien qu’il requiert. De plus, il peut imiter le bois et le métal en termes de design.
Le PVC ressemble à l’aluminium et c’est un matériau très léger. Son inconvénient est sa faible résistance aux chocs violents.
Il faut bien choisir les matériaux de fabrication, car si vous optez par exemple pour un portail électrique trop léger en PVC, celui-ci pourrait ne pas permettre une bonne fixation lors de l’installation de la motorisation.

À l’inverse, si vous installez un portail en acier très lourd, vous n’aurez peut-être aucun souci lors de sa pose, mais vous devrez investir dans une motorisation plus puissante.

Et n’oubliez pas que tout portail électrique doit respecter certaines normes si vous voulez garantir sa qualité, son utilisation saine et sans danger.

Différence entre portail électrique et portail connecté
Le portail électrique classique présente des points communs avec le portail automatique connecté. Ils peuvent être à battants ou coulissants.

Ils peuvent aussi être fabriqués avec les différents matériaux que nous avons susmentionnés, et être commandés via des objets pour s’ouvrir et se fermer en toute facilité.

Par exemple, cela peut se faire via une simple pression sur un bouton d’une télécommande.

Attention toutefois, car les similarités s’arrêtent là.

Ce qui différencie le portail domotique de celui motorisé est qu’il est connecté au réseau domotique de votre maison.

En d’autres termes, il est conçu pour communiquer en permanence avec l’ensemble des objets connectés à l’intérieur ou à l’extérieur de votre habitation par le biais d’une connexion filaire ou sans fil (Wi-Fi).

Contrairement à un portail classique, le portail domotique ou connecté est donc un équipement communiquant.

En réalité, il est relié à un box et à la connexion Internet dans votre maison.

Vous pourrez donc communiquer à tout moment avec votre portail que vous soyez chez vous ou en déplacement. Cela peut se faire via un objet connecté comme un Smartphone ou une tablette.

Quelques caractéristiques qu’un portail connecté devrait avoir
Vous savez maintenant qu’un portail connecté est un portail électrique et motorisé.

Autrement dit, il doit être doté au préalable d’un automatisme, qu’il soit coulissant ou à battants.

Mais pour qu’il soit domotique, il devrait également avoir les autres caractéristiques suivantes :

La surveillance : sur le portail, il faut installer plusieurs capteurs capables de détecter l’emplacement, l’état d’un appareil, le fonctionnement de l’installation et l’environnement qui l’entoure.
Le contrôle : il doit aussi avoir un logiciel embarqué conçu pour contrôler et personnaliser le fonctionnement du dispositif.
L’optimisation : à ceux-ci doit s’ajouter un système d’analyse diagnostique qui peut optimiser le fonctionnement du portail ou d’un autre équipement à l’intérieur de votre maison.
L’autonomie : comme il a besoin d’électricité pour fonctionner, le portail connecté devrait pouvoir fonctionner de manière autonome et travailler avec d’autres systèmes intelligents.
Les dispositifs de commande : il existe divers dispositifs que vous pouvez utiliser pour automatiser votre portail (télécommande, digicode, Smartphone, tablette, enceinte connectée, visiophone connecté à une sonnette WiFi, etc.).
Enfin, on insiste sur la principale particularité d’un portail connecté : il doit être possible de l’ouvrir à distance, même si vous vous trouvez à l’autre bout du monde.

Quelques avantages d’un portail connecté
Il est bien facile de comprendre comment un portail connecté peut améliorer votre confort au quotidien.

Imaginez que vous conduisez votre voiture et vous arrivez près de chez vous sous la pluie battante. Alors, vous décidez de vous garer sur le trottoir, d’utiliser votre Smartphone pour ouvrir le portail de votre propriété et de votre garage. Une fois arrivé, vous fermez vos portails sans sortir de votre voiture.

Vous pouvez même ouvrir votre portail domotique à grande distance via un objet connecté. De cette manière, vous pouvez faire en sorte qu’il soit déjà ouvert quand vous arrivez, ce qui vous fera gagner du temps.

Il est même possible de concevoir votre portail automatisé pour qu’il puisse localiser votre Smartphone. Ainsi, lorsque vous arrivez à moins de 250 mètres de chez vous, il commence à s’ouvrir automatiquement. Vous pouvez aussi utiliser une enceinte vocale dans votre voiture pour donner un ordre vocal à votre portail connecté afin de bien garder vos mains sur le volant.

En cas d’urgence médicale ou de danger réel comme un incendie ou une fuite de gaz dans votre maison, vous pouvez par exemple faire appel aux services de secours qui ne sont pas effectivement des électriciens, ni des techniciens spécialisés en matière d’ouverture de portails. En s’efforçant d’ouvrir votre portail ou votre porte de garage, ils perdront du temps, ce qui pourrait vous couter cher. Heureusement, vous pouvez les ouvrir depuis n’importe quel endroit en utilisant tout simplement votre téléphone.

Comment automatiser son portail ?
Pour connecter votre portail automatique, il existe actuellement des kits d’automatismes clés en main qui sont fournis avec des schémas d’installation précis et la liste des accessoires nécessaires (télécommandes, digicode, etc.).

Ces kits sont conçus pour faciliter la démarche et surtout pour permettre aux particuliers souhaitant s’affranchir des frais d’installation réalisés par des spécialistes dans le domaine.

Toutefois, il n’est pas recommandé de le faire à moins que vous ayez quelques notions en électricité et que vous disposez des outils adaptés. L’idéal serait de faire appel à un professionnel. En plus de vous faire profiter de son expertise dans le domaine, votre spécialiste assurera également la pérennité de l’ouvrage et le respect des normes en vigueur.

N’oubliez pas qu’un portail connecté mal installé ou mal configuré peut présenter des problèmes dès son premier usage. C’est d’autant plus vrai pour les modèles lourds et grands et pour les installations domotiques qui nécessitent un savoir-faire particulier.

Conclusion
Vous savez maintenant les principales motivations qui amènent souvent les gens à motoriser leur portail. Lorsque vous allez en installer un, les quelques conseils susmentionnés vous permettront également de choisir le modèle ou le matériau adapté à votre besoin et votre budget.

Outre le confort et la sécurité qu’il offre, savez-vous qu’un portail domotique peut aussi changer la donne et augmenter considérablement la valeur de votre bien ? Au-delà du système domotique installé sur votre portail automatique à proprement parler, il peut aussi être très intéressant d’étendre votre réseau d’objets connectés aux espaces intérieurs et extérieurs de votre habitation. Ainsi, l’installation d’un nouveau portail domotique peut être l’occasion de le coupler à d’autres systèmes connectés comme les lampadaires, les systèmes d’alarme, les capteurs et les équipements de vidéosurveillance.

Adresse

Abidjan
ABIDJAN

Téléphone

0022547398820

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Securite Electronique publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Securite Electronique:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram