23/05/2025
SI TU VEUX FAUT ABANDONNER
/
LE PETIT CIREUR DE GABRIEL GARE A BIEN GRANDI
Il y a des histoires qui ressemblent à des contes de fée inachevés. À Yopougon les quartiers précaires sont nombreux mais celui-ci à la particularité d'être mal famé et les jeûnes sont pour beaucoup accros à la drogue et à l'alcool. Gabriel gare année 1994, c'est l'époque du système de double vacation dans les collèges. Durant ses temps libres entre révisions et jeux d'adolescents, Mano 8 ans est cireur de chaussures. Ces jeunes qui nous harcèlent lorsqu'on boit un verre, pour une petite pièce, il en faisait partie. Né d'une mère ménagère et papa habitant employé en Zone Industrielle, personne dans ce quartier insalubre n'aurait parié sur un tel destin…
EPP à Abobodoumé, puis Gabriel Gare et Banco II, le parcours scolaire depuis l'enfance de jeune Hermann, du collège moderne d’Andokoi, au lycée municipal Yopougon où il obtient le Bac, est tout, sauf rose. Mais bosseur et intelligent il parvient tout même à intégrer l'université d’Abobo Adjamé puis la faculté de médecine. Puis il transite par Bouaké où il passe sa thèse en 2010. Il travaille comme bénévole l’hôpital FHB d’Abobo en attendant son affectation à la fonction publique quant une opportunité s’offre à ce jeune homme ambitieux de postuler pour MSF où il est retenu. De là les choses vont accélérer pour lui. D'abord Guiglo, puis le Mali, la Mauritanie et enfin il devient chef de mission Bas Congo au Congo –Kinshasa, pour le compte de médecins d’Afrique. Après sa mission en RDC-Congo, il part en France et réussi le très redouté concours pour exercer la médecine en France et fait le choix de la gériatrie
L'aventure dans le domaine médical se poursuivra en France. Féru de connaissances il obtient 3 masters, un en épidémiologie clinique, un autre en épidémiologie des maladies humaines et animales et récemment un master MBA Marketing Communication Santé à l’IAE / Paris Sorbonne à cela s’ajoute une dizaine de DU, DIU et Capacité dans sa spécialité qui est la Gériatrie (Spécialiste de la santé des personnes âgées). Si on vous parle de lui ce soir, c'est surtout par rapport à sa startup. Il raconte que l'idée lui est venue de ses années de garde aux urgences du CHU de Cocody, Il avait constaté que le service des urgences recevait des patients de l'intérieur qui ne savaient pas s’il y avait de la place ou pas et cela posait un véritable problème de santé publique. C'est donc depuis la 4e année qu'il a cette idée géniale dans un coin de tête et quelle idée !
« Imaginez un monde où chaque minute compte en situation d’urgence médicale, mais où les délais d’attente et les barrières d’accès aux soins coûtent des vies. ChapChap Group révolutionne cet accès en Afrique avec ChapChap Urgences, une solution innovante qui combine technologie et maillage territorial pour sauver des vies, rapidement et efficacement ». C'est ainsi qu'il décrit lui-même son application que je vous ferai bientôt découvrir et qui devrait non seulement sauver des vies, mais aussi améliorer le parcours médical et le suivi des patients vivants en Côte d'Ivoire. Je vous présente le Docteur Hermann Amessan, gériatre dans le service de médecine polyvalente du Centre hospitalier du Haut Bugey, à Oyonnax en France.
Du petit cireur de chaussures de Gabriel Gare, au fondateur de startups dans laquelle il a déjà il a injecté près de 100 millions de FCFA, que de chemin et d'espoir donné à millions de jeunes issus de milieux défavorisés. L'histoire ne fait que commencer, une seconde aventure débute, celle de Chap Chap Urgence dont il le fondateur aux côtés de son épouse, et avec laquelle ils comptent conquérir l'Afrique; alors et seulement alors, il aura selon lui, achevé sa mission qui est au fond, d'utilité publique.