01/08/2025
𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐬𝐮𝐥𝐭𝐞𝐧𝐭-𝐢𝐥𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐚𝐥𝐢𝐭é𝐬 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 ?
Nous observons, sur les réseaux sociaux, une recrudescence inquiétante des insultes dirigées contre les personnalités publiques, notamment le Président de la République de Côte d'Ivoire. Ce phénomène, bien que sanctionné par la justice ivoirienne, ne cesse de prendre de l'ampleur. Aujourd'hui, je vais tenter de donner quelques explications, non pas pour les disculper, mais pour mieux comprendre ce phénomène.
Tout d'abord, ce phénomène s'explique par 𝐮𝐧 𝐞𝐟𝐟𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐝é𝐬𝐢𝐧𝐡𝐢𝐛𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐧𝐮𝐦é𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞. En effet, derrière leurs écrans, certaines personnes se sentent protégées par l'anonymat. C'est d'ailleurs ce qui les pousse à tenir des propos qu'elles n'oseraient jamais exprimer face à face.
Ensuite, il y a le rôle majeur de 𝐥𝐚 𝐩𝐞𝐫𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐢𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐧𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬. En réalité, chacun a des attentes vis-à-vis des institutions du pays. Cependant, lorsque ces attentes sont insatisfaites, certaines personnes se sentent trahies, frustrées par un système qu'elles estiment injuste ou inaccessible. Alors, pour manifester leur mécontentement ou leur mal-être, elles utilisent parfois l'insulte.
Par ailleurs, 𝐥𝐚 𝐪𝐮ê𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭é sur les réseaux sociaux renforce cette dynamique. En effet, plus leurs publications incongrues suscitent des réactions et des partages, plus elles ont le sentiment d'être importantes.
Il faudrait également souligner que ce phénomène révèle 𝐮𝐧 𝐦𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐝'é𝐝𝐮𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐢𝐯𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 é𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞. En d’autres termes, peu de jeunes savent débattre avec respect ; d'autres ont des difficultés à gérer leurs émotions ou à exprimer leurs désaccords de manière constructive.
Pour terminer, il convient de rappeler que ce phénomène repose sur de multiples facteurs psychologiques, sociaux et éducatifs. Par conséquent, j'invite nos dirigeants à réfléchir non seulement à la répression, mais surtout à 𝗹'é𝗱𝘂𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘂 𝗰𝗶𝘃𝗶𝘀𝗺𝗲 𝗻𝘂𝗺é𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗮𝘂 𝗿𝗲𝗻𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗹𝗶𝗲𝗻 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀.
Okassa BONY, Psychologue de l'éducation