
14/12/2023
: Les bienfaits des oeufs sur la santé
L’oeuf est un aliment à mettre dans toutes les assiettes en raison de ses nombreux bienfaits, une excellente source de protéines, un apport en oméga 3 et 6, du phosphore et des vitamines.
Quels sont les bienfaits de l’oeuf ?
1. Le blanc de l'oeuf contient une grande quantité de protéines : 10,5 gr pour 100 gr de blanc.
2. L’œuf est peu calorique avec 150 Kcal pour deux : un aliment intéressant pour s'intégrer dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
3. Il comporte des protéines de bonnes qualités nutritionnelles, ces dernières contenants tous les acides aminés essentiels pour l'organisme et que le corps ne sait pas fabriquer seul.
4. L'oeuf est un aliment très rassasiant, un allié idéal pour un peut-déjeuner complet qui évitera les fringales dans la matinée.
5. Un apporte environ 300mg de cholestérol par jour, ce qui correspond à l’apport nutritionnel conseillé par jour.
6. En plus des protéines, les oeufs sont également composés de K, E, B, D, et E. La vitamine E est un composé important du corps humain qui renforce le système immunitaire.
7. Ils sont également une source intéressante d'iode et de phosphore. Ce dernier nutriment est indispensable pour la solidité osseuse et l'iode est intéressante pour le bon fonctionnement de la glande thyroïde.
A quoi servent les protéines ?
Avec les glucides et les lipides, elles appartiennent à la famille des nutriments.
Essentielles à l’organisme, elles y jouent un rôle structural (au niveau musculaire ou encore cutané) mais sont également impliquées dans de très nombreux processus tels que la réponse immunitaire (anticorps), le transport de l’oxygène dans l’organisme (hémoglobine), ou encore la digestion (enzymes digestives).
D'ailleurs, les de l'oeuf sont mieux assimilées par l'organisme que celles de la viande.
Il est recommandé de ne pas consommer plus d'un un oeuf par jour jusqu'à l'âge de dix ans. Pour les adultes, il est possible de manger un à deux oeufs par jour. Pour les personnes qui ont du cholestérol, il est recommandé de limiter la consommation entre deux et quatre oeufs par semaine.
Astuce : pour s'assurer de la fraicheur d'un oeuf, remplissez un bol d'eau et plongez l'oeuf dedans. S'il coule, c'est qu'il est frais mais s'il flotte à la surface, la méfiance est de rigueur.