25/06/2025
𝐀𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐪𝐮𝐚𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐢𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́ 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬, 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐠𝐫𝐚𝐭𝐮𝐢𝐭𝐞́ 𝐜𝐢𝐛𝐥𝐞́𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐨𝐦𝐦𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟔
Afin d’améliorer la disponibilité continue des médicaments essentiels et intrants stratégiques de santé dans l’ensemble des établissements sanitaires publics et parapublics pour le bénéfice des populations vivant en Côte d’Ivoire, un atelier de quantification des besoins en produits pharmaceutiques est organisé chaque année.
Cet atelier est piloté par la Direction de l’Activité Pharmaceutique (DAP) du Ministère en charge de la santé, qui assure le secrétariat technique de la Commission Nationale pour la Coordination des Approvisionnements en Médicaments essentiels et produits de santé stratégiques en Côte d’Ivoire (CNCAM-CI), en collaboration avec la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique de Côte d’Ivoire.
La quantification consiste en la sélection des produits, l’estimation des besoins prévisionnels en médicaments essentiels et consommables de service. Elle concerne les produits recouvrables (vente), les produits de la gratuité ciblée (Gratuit) et les consommables de service.
𝐋’𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐪𝐮𝐚𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐫𝐞́𝐜𝐞́𝐝𝐞́ 𝐝’𝐮𝐧 𝐩𝐫𝐞́ 𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐪𝐮𝐢 𝐩𝐞𝐫𝐦𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐞𝐫 𝐚𝐮 𝐦𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐥’𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐪𝐮𝐚𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧. 𝐂𝐞𝐭 𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐬’𝐞𝐬𝐭 𝐭𝐞𝐧𝐮 𝐝𝐮 𝟐𝟐 𝐚𝐮 𝟐𝟔 𝐚𝐯𝐫𝐢𝐥 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐞𝐭 𝐚 𝐩𝐞𝐫𝐦𝐢𝐬 𝐝𝐞 :
- Valider les références de l’index pharmaceutique
- Apurer et analyser la qualité des données collectées pour l’estimation des besoins
- Valider les données nécessaires à la quantification pour l’année 2026
- Formuler et valider les hypothèses relatives aux besoins prévisionnels
- Et Identifier les méthodes de quantification.
𝐀𝐩𝐫𝐞̀𝐬 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐞́𝐭𝐚𝐩𝐞, 𝐥’𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐪𝐮𝐚𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮 𝐭𝐢𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟔 𝐬’𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐞́𝐫𝐨𝐮𝐥𝐞́ 𝐝𝐮 𝟎𝟕 𝐚𝐮 𝟐𝟑 𝐦𝐚𝐢 𝟐𝟎𝟐𝟓, 𝐬𝐞𝐥𝐨𝐧 𝐥𝐞 𝐩𝐥𝐚𝐧𝐧𝐢𝐧𝐠 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐚𝐧𝐭 :
- Atelier de quantification du Niveau 3 : Du 07 au 09 mai 2025
- Atelier de quantification du Niveau 1 : Du 14 au 16 mai 2025
- Atelier de quantification du Niveau 2 : Les 22 et 23 mai
Cette organisation, par niveau de la pyramide sanitaire, a été une innovation cette année et répondait au souci de mieux capter les besoins spécifiques de chaque niveau de la pyramide et affiner les besoins.
Lors de la cérémonie d’ouverture, 𝐃𝐨𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐊𝐎𝐔𝐘𝐀𝐓𝐄 𝐈𝐛𝐫𝐚𝐡𝐢𝐦, 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐍𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐏𝐒𝐏 𝐂𝐈, a adressé ses remerciements pour la présence effective des participants qui marque de l’intérêt porté à cette étape importante pour assurer la disponibilité continue des médicaments.
Il a rappelé que la quantification est d’autant plus importante que les attentes des populations sont grandes, notamment dans un contexte de généralisation de la CMU et eut égard à la gratuité des soins dans les ESPC, annoncée récemment par le Premier ministre, chef du Gouvernement.
« L’engagement que vous prenez aujourd’hui est très important car l’enjeu est d’assurer tout au long de 2026, une disponibilité continue des médicaments au profit de la population dont nous-mêmes et nos proches font partie. Et cela il faut le garder en mémoire constamment ».
A sa suite, 𝐃𝐨𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐃𝐔𝐍𝐂𝐀𝐍 𝐑𝐚𝐜𝐡𝐞𝐥𝐥𝐞, 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐫𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́ 𝐏𝐡𝐚𝐫𝐦𝐚𝐜𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞, tout en rappelant les acquis de la pré-quantification, a souhaité des travaux cordiaux aux participants et une totale implication de leur part pour l’atteinte des résultats.
Avant d’ouvrir officiellement l’atelier, 𝐃𝐫 𝐀𝐬𝐬𝐨𝐮𝐚𝐧 𝐌𝐚𝐫𝐢𝐞-𝐂𝐡𝐚𝐧𝐭𝐚𝐥, 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞̀𝐫𝐞 𝐓𝐞𝐜𝐡𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐚𝐧𝐭𝐞́, 𝐝𝐞 𝐥’𝐇𝐲𝐠𝐢𝐞̀𝐧𝐞 𝐏𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐌𝐔, a exhorté les participants à travailler en synergie afin de sortir de l’atelier de quantification avec les besoins qui répondent aux besoins des populations.
« Le Ministre attache du prix à cet exercice. L’amélioration de la disponibilité et de l’accessibilité des médicaments, des vaccins et autres intrants stratégiques de qualité est un des axes stratégiques de la politique sanitaire nationale…Au même titre que les ressources humaines, les infrastructures et le financement, la disponibilité des médicaments de qualité accessibles aux populations est l’un des six (6) piliers de tout système sanitaire efficace ».
En plus de la DAP et de la Nouvelle PSP CI, ont pris part à ces ateliers, des participants issus de plusieurs directions centrales du ministère de la Santé de l’Hygiène Publique et de la couverture maladie universelle, des programmes nationaux de santé et d’autres acteurs clés de la gestion des produits recouvrables, gratuité ciblée et consommables de service (pharmaciens de région, de district, gestionnaires en pharmacie, prescripteurs, …).
𝑺𝒐𝒖𝒓𝒄𝒆: 𝑵𝒐𝒖𝒗𝒆𝒍𝒍𝒆 𝑷𝑺𝑷