16/05/2023
𝐅𝐎𝐍𝐂𝐓𝐈𝐎𝐍𝐍𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐃'𝐔𝐍𝐄 𝐅𝐎𝐒𝐒𝐄 𝐒𝐄𝐏𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄
une fosse a pour objet de faire décanter les matières solides et les hydrolyser (liquéfier) par fermentation sous l'action des bactéries anaérobies naturellement présentes dans les effluents. Ce travail demande plusieurs semaines à plusieurs mois de séjour pour les matières fécales et déchets de cuisine. La fosse n'assure qu'un prétraitement d'une dizaine de jours de rétention. La capacité de la cuve doit donc être calculée en conséquence.
Le volume utile des fosses toutes eaux doit être au moins égal à 3 m3 pour des logements comprenant jusqu'à cinq pièces principales (selon article R-111-1 du code de la construction) et doit être augmenté d'au moins 1 m3 par pièce supplémentaire. Concernant les fosses septiques, le volume minimal est de 1,5 m3 pour des logements comprenant jusqu'à cinq pièces principales et doit être augmenté d'au moins 0,5 m3 par pièce supplémentaire.
Les fosses septiques étant conçues initialement pour ne recevoir que les eaux vannes, elles doivent obligatoirement être munies d'un bac dégraisseur, s'il est prévu de les transformer en fosse toutes eaux puisqu'elles ne sont pas habilitées à prétraiter les eaux grasses. Ce bac doit être d'un volume minimal de 200 litres s'il reçoit seulement les eaux de cuisine et de 500 litres s'il reçoit les eaux de la cuisine accompagnées des eaux de salle de bain. Les fosses toutes eaux en revanche sont munies d'une paroi siphoïde assurant la fonction de dégraissage.
Dans les cas où la fosse toutes eaux serait éloignée de l'habitation (plus de 10 mètres) il est alors recommandé d'installer tout de même un bac dégraisseur, juste après le regard de collecte des eaux usées, pour se prémunir contre le risque de colmatage des canalisations par les graisses.
La fosse n'assure qu'une fonction de pré-traitement ; seulement 30 % de la pollution carbonée est détruite. Le traitement proprement dit est le plus souvent assuré par le sol, au moyen de tranchées d'épandage. Cela suppose que les caractéristiques pédologiques des sols soient compatibles : suffisamment perméable mais pas trop pour éviter un transfert trop direct vers la nappe phréatique.
Dans le cas contraire, on doit recourir à des massifs de sable (perméabilité insuffisante) ou des tertres filtrants si la nappe affleure. Dans les cas difficiles, il faut mettre en place des installations plus sophistiquées (filtres bactériens par exemple) qui sont en fait de mini stations d'épuration.
Le rejet direct des eaux sortant de la fosse toutes eaux dans un puits est évidemment rigoureusement interdit en raison de la pollution. Mais le rejet à l'égout également (article L. 1331-5 du code de la santé publique), puisque la fermentation ayant commencé, elle s'étendrait rapidement à tout le réseau d'assainissement (odeurs, corrosion).
Il existe aussi un système de traitement innovant qui associe deux techniques : la filtration membranaire et le traitement biologique enzymo-bactériens. Ce système permet de s'affranchir des filtres à sable et autres épandages et permet de réutiliser 100 % des eaux traitées, ce système est appelé bioréacteur à membrane.
Si vous êtes dans le besoin d'une fosse septique bien fait suivant les normes veuillez nous contacter pour une consultation 👇👇
𝗩𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗺𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗱𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗻𝗼𝘀 𝗯𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗮𝗶𝗻s
𝙎𝙞𝙚̀𝙜𝙚 𝙨𝙤𝙘𝙞𝙖𝙡 𝘽𝙖𝙛𝙤𝙪𝙨𝙨𝙖𝙢 𝙢𝙖𝙧𝙘𝙝𝙚́ 𝘽 𝙢𝙤𝙣𝙩𝙚́ 𝙝𝙤̂𝙥𝙞𝙩𝙖𝙡 𝙧𝙚́𝙜𝙞𝙤𝙣𝙖𝙡
Liens WhatsApp : https://wa.me/237652326008
Appel direct : +237652326008