06/04/2023                                                                            
                                    
                                                                            
                                            ⛔️ BON À SAVOIR!!
 🚨 SIGNES D’ALERTE PENDANT LE TRAVAIL D’ACCOUCHEMENT 😰😩
 Lorsque vous arrivez à l’hôpital et que vous êtes en travail d’accouchement, l’équipe en place va prendre connaissance de votre dossier médical et vous examiner afin de donner un aperçu de votre situation à vos accompagnateurs. Dans votre dossier on va surtout contrôler votre bilan prénatal, votre dernière consultation et la dernière échographie faite. Si vous partez dans un hôpital autre que celui où vous avez été suivie rassurez vous de sortir de la maison avec votre dossier médical au complet!!
 L’évaluation de votre état consistera à prendre vos paramètres vitaux (T.A, pouls, Saturation), évaluer le rythme cardiaque de l’enfant et compter les contractions (le nombre, la durée et l’intensité), faire un touché vag.ina.le pour apprécier l’état du col et la formation de la poche des eaux. On va par la suite vous placer et cathéter et laisser le travail évoluer tranquillement. 
 Pendant le travail d’accouchement il peut y avoir des signes d’alerte qui pourraient amener l’équipe qui vous suit à prendre une décision sur le vif notamment à intervenir pour sauver la vie de la mère et de l’enfant. On peut y avoir notamment un changement brusque du rythme cardiofoetale (augmentation ou baisse) pouvant témoigner d’une souffrance fœtale, des signes de pré éclampsie chez la mère (céphalées, hyper tension, sensation de mouches volantes, œdèmes…), une procidence du cordon ombilical (sortie d’un cordon avant la tête de l’enfant) ou un saignement va.gi.nal de grande abondance chez la mère faisant soupçonner un décollement placentaire. Parmi ces incidents le plus redoutable reste la déchirure utérine pendant le travail qui est une urgence chirurgicale. Si la patiente n’est pas opérée dans les minutes qui suivent, sa vie et celle de son enfant seront en danger. 
 La présence de l’un de ces signes d’alerte pendant le travail d’accouchement demandera à l’équipe de faire appel au spécialiste pour qu’il procède dans les plus brefs délais à une césarienne pour sauver la vie de la mère et de l’enfant. La famille de la patiente devra toujours être informée de la situation et devra donner son consentement écrit et signé avant que la patiente ne soit conduite au bloc opératoire. 
 🤰🏾🤰🤰