25/10/2022
𝘀𝗽é𝗰𝗶𝗮𝗹𝗶𝘁é 𝗞𝗶𝗻é : 𝗣𝗔𝗧𝗛𝗢𝗟𝗢𝗚𝗜𝗘𝗦 𝗡𝗘𝗨𝗥𝗢𝗟𝗢𝗚𝗜𝗤𝗨𝗘𝗦
AVC, tétraplégie ou sclérose en plaques, les pathologies neurologiques qui nécessitent un suivi kinésithérapique sont nombreuses.
L’objectif principal de cette spécialité kiné est de limiter l’impact des lésions neurologiques pour maintenir l’autonomie du patient et favoriser son indépendance.
Pour améliorer la qualité de vie des patients de façon durable, la kiné neurologique propose des séances de rééducation avec des exercices adaptés à chaque situation.
Les méthodes utilisées sont essentiellement des mobilisations passives et actives, c’est-à-dire des postures, des étirements et des exercices physiques dont la . Ces méthodes doivent être adaptées aux lésions neurologiques, aux déficits et à l’aptitude du patient.
Par exemple, les patient atteints de perte d’équilibre, de troubles de la motricité ou de la coordination, de tremblements, ont besoin de séances de kiné pour améliorer leurs aptitudes physiques ou retarder leur dégradation. Le but est de répondre au mieux aux objectifs du patient pour améliorer son quotidien.
La rééducation neurologique peut durer aussi longtemps que le patient montre des bénéfices durables et atteint ses objectifs.
𝙑𝙤𝙩𝙧𝙚 𝙢𝙤𝙗𝙞𝙡𝙞𝙩é, 𝙣𝙤𝙩𝙧𝙚 𝙖𝙛𝙛𝙖𝙞𝙧𝙚