29/08/2025                                                                            
                                    
                                    
                                                                        
                                        Journée Mondiale de la Kinésithérapie : La CASP participe à la promotion de la santé et le bien-être.
A la faveur de la journée mondiale de la kinésithérapie qui se célèbre le 8 Septembre 2025 , la Société Camerounaise de Physiothérapie ( CASP) organise une série d'activités afin de mieux promouvoir la santé et le bien-être de l' Homme.
La CASP( Société Camerounaise de Physiothérapie) en partenariat avec l'hôpital laquintinie de Douala, organise la Journée Mondiale de la Kinésithérapie du 4 au 8 septembre 2025, avec pour thème "Vieillir en bonne santé" et un accent mis sur la prévention des chutes et la fragilité. Selon Ngatchou Lisa, présidente de la CASP pour  la région du littoral, l'objectif principal de cette journée est de mettre en lumière le rôle essentiel de la physiothérapie dans la prévention et la prise en charge de nombreux problèmes de santé affectant le système musculo-squelettique des populations.
Le programme de la Journée Mondiale de la Kinésithérapie va  s'étendre  du 4 au 8 septembre 2025, avec une conférence santé, des journées de sensibilisation ouverte au grand public, des consultations gratuites assurées par des physiothérapeutes bénévoles dans les structures partenaires, une marche sportive symbolisant l'importance de l'activité physique pour bien vieillir, et des ateliers et des échanges professionnels le 8 septembre, journée officielle de la célébration mondiale. Ces activités s'adressent principalement aux personnes âgées (60 ans et plus), mais également aux adultes, familles et professionnels de santé, car le vieillissement en bonne santé concerne toute la société.
L'importance de la physiothérapie.
La physiothérapie aide les personnes âgées à maintenir leur mobilité et leur indépendance grâce à des exercices pratiques adaptés après consultations et évaluations, à prévenir les chutes grâce à des exercices de renforcement, d'équilibre et de coordination, à réduire les douleurs chroniques (arthrose, lombalgie, etc.), à améliorer la qualité de vie des personnes âgées en favorisant une participation sociale active à travers des activités quotidiennes qu'elles aiment faire, et à re**rder au maximum la sénilité.
Les populations intéressées pourront se rendre directement sur les sites prévus pour la sensibilisation et les consultations, notamment l'Hôpital Laquintinie de Douala. Pour la marche sportive, une simple inscription sur place sera possible. 
L'événement bénéficie du soutien logistique de plusieurs partenaires, notamment les Hôpitaux Laquintinie de Douala (HLD), les cliniques et cabinets partenaires, ASCAKIS, etc.
En guise de rappel, la société camerounaise de physiothérapie ( CASP) , est l'Association nationale des kinésithérapeutes et Physiothérapeutes exerçant sur l'ensemble du territoire camerounais et au-delà . Créée en 1996, elle œuvre pour la promotion de la physiothérapie, à l'amélioration de la qualité des soins de rééducation et la défense des intérêts de la profession. La CASP est également engagée dans la la sensibilisation et l'éducation sanitaire auprès de la World physiotherapy depuis 1999.
Didier kieretu