10/01/2025
👨⚕️ [ALLÔ DOC]
L𝒂 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒂𝒄𝒆𝒑𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒏𝒆 𝒓𝒆𝒏𝒅 𝒏𝒊 𝒔𝒕𝒆́𝒓𝒊𝒍𝒆, 𝒏𝒊 𝒐𝒃𝒆̀𝒔𝒆
Levons les mythes qui entourent ces méthodes d’espacement des naissances, et rassure quant à leur usage.
Quelle méthode contraceptive utilisez-vous ? Pour plusieurs, l’usage du préservatif est le meilleur moyen pour empêcher à un rapport sexuel, d’être fécondant. Une attitude justifiée par les mythes et idées pré-conçues qui entourent les autres méthodes contraceptives. Pourtant, selon, Dr Astrid Ndolo, il n’en n’est rien. «La contraception ne rend pas stérile, elle n’est pas pourvoyeuse de cancer, ni ne rend pas obèse », indique-t-elle sans équivoque, avant de poursuivre: «Il y a des effets secondaires qui sont négligeables. La prise de poids due à la contraception, c’est maximum 2kg. Si une femme devient obèse ou en surpoids pendant qu’elle pratique une méthode contraceptive, ce n’est pas due à la contraception. Il y a des petits bobos comme des saignements qui viennent de manière indisciplinée. Mais, ça ne va pas plus loin que cela », rassure-t-elle.
Faire le bon choix de sa méthode de contraception
Selon la spécialiste, le choix d’une méthode contraceptive varie d’une femme à une autre, pour plusieurs raisons. «Si une femme sollicite la contraception parce qu’elle a besoin d’espacer les grossesses et qu’elle vient d’être opérée d’une césarienne, je ne vais pas lui proposer la pilule, parce qu’il y a un risque d’oubli. Je vais lui proposer une méthode sur le long terme. Il y a des femmes qui ont des contre-indications médicales par rapport à telle ou telle méthode. Il y en a qui ont plusieurs enfants et ont décidé d’arrêter, et on va leur proposer la méthode contraceptive indiquée », explique le Dr Astrid Ndolo.
La contraception c’est important
Et l’importance de la contraception n’est plus à démontrer. Ces méthodes permettent de réduire la mortalité maternelle liée aux avorteme