07/02/2025
𝐒𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐞 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐜𝐞́𝐞 𝐞𝐧 𝐬𝐭𝐨𝐦𝐚𝐭𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞
Afin d’améliorer la santé bucco-dentaire des populations vulnérables du Cameroun et de contribuer au changement de comportement dans les quartiers défavorisés de Penja et de Njombe, l’hôpital Saint Jean de Malte met sur pied en 2025 une stratégie avancée en « soins dentaires ».
Grâce à un mécène français, cette action de soutien médical, complètement gratuite pour les patients, a pour but :
- De sensibiliser la population aux bons gestes à adopter pour la santé bucco-dentaire ;
- De faciliter le recours précoce aux soins et éviter le développement de pathologies graves ;
- De détecter à temps certaines maladies et pathologies bucco-dentaires tout en assurant un suivi de qualité.
La stratégie avancée en soins dentaires est conduite en 2 phases par le stomatologue de l’hôpital :
1. Phase 1 : sensibilisation et dépistage
Il s’agit d’expliquer aux populations la nécessité de prendre soin dès le plus jeune âge de la santé bucco-dentaire à l’aide de démonstrations de brossage de dents, d’explications sur les signaux d’alerte lors du brossage (apparition de taches, douleurs anormales), et de sensibilisations sur l’alimentation.
Le stomatologue réalise un dépistage gratuit dans les quartiers, villages et écoles du district. Avec son équipe médicale, il examine les cas présentant des signes d’affections et identifie ceux à prendre en charge à l’hôpital. Il dépiste prioritairement les caries dentaires et leurs complications (pulpites, abcès dentaires phlegmons, cellulites), les parodontopathies, les gingivites ulcèro-nécrotiques aiguës, les parodontites de l'adulte jeune à évolution rapide, les parodontites chroniques, les néoplasies et tumeurs bénignes.
2. Phase 2 : prise en charge à l’hôpital
Les patients ayant été dépistés et ayant besoin d’une prise en charge particulière, obtiennent un rendez-vous au cabinet dentaire de l’hôpital.
Dans ce cas, le stomatologue intervient au niveau :
- Des soins conservateurs de dentisterie opératoire (amalgames, détartrage, traitements canalaires, composites, monomères de verre, etc.) ;
- De la petite chirurgie buccale (exérèse de kystes, épulis, drainage d'abcès, lipomes, sutures de plaies traumatiques, extractions chirurgicales) ;
- De la mise en place de prothèses fixes et amovibles.
Ainsi en 2025, grâce à la mobilisation de l’hôpital Saint Jean de malte, ce sera plus de 1200 personnes vulnérables qui pourront consulter, être prises en charge et soignées afin d’améliorer une santé bucco-dentaire souvent délaissée.