Hôpital St Jean de Malte Njombé, Cameroun

Hôpital St Jean de Malte Njombé, Cameroun Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Hôpital St Jean de Malte Njombé, Cameroun, Hôpital, BP 56, Njombé.

Gala de Charité 2025 de l’Ordre de Malte au Cameroun : Un engagement renforcé pour la SantéLe samedi 7 juin 2025, l’Ordr...
12/06/2025

Gala de Charité 2025 de l’Ordre de Malte au Cameroun : Un engagement renforcé pour la Santé

Le samedi 7 juin 2025, l’Ordre de Malte au Cameroun a tenu à Yaoundé sa troisième édition du gala de charité, placé sous le haut patronage de la Première Dame, Madame Chantal BIYA. Cette soirée de solidarité, qui a réuni près de 300 personnes, avait pour objectif de collecter des fonds au profit des œuvres hospitalières et humanitaires menées par l’Ordre à travers le pays.

Dans une ambiance empreinte de générosité, la Première Dame a salué l’action constante de l’Ordre de Malte en faveur des plus démunis. Les témoignages marquants de nos œuvres hospitalières ont marqué nos convives, notamment celui du jeune homme soigné du cancer grâce à l’action du Centre d’Oncologie Pédiatrique de Yaoundé.

Le lendemain, une délégation conduite par le Ministre de la Santé Publique et le Grand Hospitalier de l’Ordre de Malte s’est rendue à l’Hôpital Saint Jean de Malte de Njombé. Cette visite ministérielle a permis de constater les avancées réalisées sur le terrain et de réaffirmer l’engagement conjoint pour le bien-être des populations.

11/06/2025

L’Hôpital Saint Jean de Malte de Njombé : Éthique, professionnalisme et solidarité

L’Hôpital Saint Jean de Malté de Njombé tient à réaffirmer son engagement envers des soins éthiques, professionnels et accessibles à tous. Fidèle à sa mission humanitaire, l’établissement prend en charge gratuitement de nombreux patients indigents chaque année. Les informations récemment diffusées sur un prétendu cas de mauvais traitement sont infondées et ne reflètent en rien la réalité du travail accompli au quotidien. L’équipe médicale agit avec rigueur et compassion pour garantir des soins de qualité. Nous appelons à la prudence face aux fausses informations et remercions la population pour sa confiance continue.

Les stratégies avancées de l’hôpital Saint Jean de Malte : Entre dynamisme et résultats L’hôpital Saint Jean de Malte co...
30/04/2025

Les stratégies avancées de l’hôpital Saint Jean de Malte : Entre dynamisme et résultats

L’hôpital Saint Jean de Malte conduit des opérations de stratégie avancée en ophtalmologie et en stomatologie. Ces opérations, destinées aux populations les plus défavorisée, ont l’avantage d’être prises en charge par l’hôpital, tous les gestes médicaux posés étant gratuits pour les patients.
Aussi, que ce soit en soins dentaires ou en ophtalmologie, les équipes spécialisées interviennent dans les quartiers éloignés de l’hôpital ou dans les villages isolés.

Ces initiatives rencontrent un grand succès au sein de la population, les opérations hebdomadaires étant attendues avec espoir et satisfaction par une patientèle qui souvent, n’a pas accès aux soins.

I. La stratégie avancée en stomatologie.
Conduite par le dentiste de l’hôpital, elle se déroule en deux phases :

Phase 1 : sensibilisation et dépistage
Les équipes sensibilisent la population à l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge, à travers des démonstrations de brossage de dents, des explications sur les signaux d’alerte (taches, douleurs anormales), ainsi que des conseils avisés sur l’alimentation.
Le praticien réalise des dépistages gratuits dans les quartiers, prioritairement pour identifier :
▪ Les caries dentaires et leurs complications ;
▪ Les gingivites ;
▪ Les tumeurs bénignes et autres anomalies bucco-dentaires.

Phase 2 : prise en charge à l’hôpital
Dans un deuxième temps, les patients nécessitant des soins spécifiques, sont pris en charge à l’hôpital pour :
▪ Des soins conservateurs (détartrage, traitements canalaires, obturations) ;
▪ De la petite chirurgie buccale (exérèse de kystes, drainage d'abcès, extractions);
▪ La pose de prothèses fixes et amovibles.
Pour 2025, et ce en trois mois de stratégie avancée en soins dentaires, ce sont près de 500 patients qui ont pu bénéficier de la gratuité des soins.

II. La stratégie avancée en ophtalmologie
Menée chaque semaine par l’infirmer ophtalmologue de l’hôpital, cette stratégie vise à lutter contre le décrochement scolaire et à corriger les troubles visuels :

Phase 1 : sensibilisation et dépistage en milieu scolaire
Une attention particulière est portée sur la situation des enfants de la communauté de Njombé-Penja : les équipes médicales se déplacent dans les écoles pour sensibiliser à l’importance de la vue, à l’hygiène oculaire, et pour dépister les troubles visuels.
Depuis le 1er janvier 2025, plus de 350 enfants ont déjà été dépistés et ceux nécessitant une correction reçoivent gratuitement des lunettes adaptées pour améliorer leur confort visuel et leur réussite scolaire.

Phase 2 : prise en charge à l’hôpital
Les patients identifiés bénéficient de consultations spécialisées à l’hôpital.
L’ophtalmologue intervient dans le cadre de :
• Corrections des troubles de la réfraction (lunettes adaptées) ;
• Traitements médicaux des affections oculaires (conjonctivites, glaucomes débutants) ;
• Réalisation de gestes chirurgicaux simples si nécessaire.

En 2025, grâce à la mobilisation et le dynamisme de l’hôpital Saint Jean de Malte, ce sont plusieurs centaines de personnes vulnérables qui ont pu accéder à des soins gratuits et de qualité, pour améliorer leur santé bucco-dentaire et préserver leur vue.

𝐋𝐚 𝐬𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐞𝐦𝐦𝐞 𝐚̀ 𝐍𝐣𝐨𝐦𝐛𝐞́ : 𝐔𝐧 𝐇𝐨̂𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥 𝐜𝐞́𝐥𝐞̀𝐛𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐃𝐫𝐨𝐢𝐭𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐅𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬La semaine déd...
15/03/2025

𝐋𝐚 𝐬𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐞𝐦𝐦𝐞 𝐚̀ 𝐍𝐣𝐨𝐦𝐛𝐞́ : 𝐔𝐧 𝐇𝐨̂𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥 𝐜𝐞́𝐥𝐞̀𝐛𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐃𝐫𝐨𝐢𝐭𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐅𝐞𝐦𝐦𝐞𝐬

La semaine dédiée à la femme a été célébrée au sein de l’Hôpital Saint Jean de Malte où plusieurs activités ont été organisées en l’honneur des femmes et de leur rôle essentiel dans la société. Cette initiative a permis de conjuguer solidarité, sensibilisation et divertissement dans une ambiance conviviale et enrichissante.
L’un des temps forts de cette semaine a été la remise d’un don à un orphelinat. Ce geste, empreint d’humanité, visait à apporter un soutien aux enfants en situation de vulnérabilité.

Dans une optique éducative, des séances de sensibilisation ont été organisées autour de plusieurs thématiques médicales. Les participants ont bénéficié de conseils avisés sur la santé maternelle et infantile, la prévention des maladies chroniques ainsi que sur l’importance du dépistage précoce de certaines pathologies. Des professionnels de la santé ont animé ces échanges, répondant aux préoccupations des femmes sur divers sujets liés à leur bien-être.
Au-delà des discussions médicales, l’événement a également mis en avant le savoir-faire artisanal des femmes. Un atelier d’apprentissage de la teinture a permis aux participantes de découvrir et de s’initier à cette activité traditionnelle aux multiples facettes. Entre créativité et convivialité, cet atelier a été un moment d’échange et de valorisation des compétences locales.

Le sport n’était pas en reste lors de cette semaine dédiée à la femme. Un match de football amical a opposé les femmes de l’hôpital à l’équipe de la PHP. Dans un esprit de fair-play et de camaraderie, cette rencontre a permis de renforcer les liens entre les différents acteurs impliqués dans la célébration de la femme.
La semaine s’est achevée sur une note festive avec le défilé annuel. La cérémonie s’est clôturée par un repas convivial, un moment de partage et de réjouissance.

Cette semaine dédiée à la femme à Njombé a été une belle illustration de la solidarité, de la sensibilisation et de la célébration des femmes dans toute leur diversité. Une initiative à renouveler pour continuer à honorer et valoriser leur rôle incontournable dans la société.

19/02/2025

Aujourd’hui retrouvez-nous au Bon Samaritain à Njombé pour nos soins et conseils dentaires gratuits et nos conseils culinaires ! 🫶🏼
On vous attend nombreux

𝐏𝐥𝐚𝐜𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐞 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐜𝐞́𝐞 𝐜𝐮𝐥𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 ! En parallèle de la stratégie dentaire, nous montrons aux mamans les différen...
13/02/2025

𝐏𝐥𝐚𝐜𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐞 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐜𝐞́𝐞 𝐜𝐮𝐥𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 ! En parallèle de la stratégie dentaire, nous montrons aux mamans les différentes bouillies à préparer pour leurs enfants en bas âge. La nutrition infantile est un enjeu majeur pour la santé et le développement des jeunes enfants. Afin de lutter contre la malnutrition et de promouvoir des habitudes alimentaires saines, le service de Protection Maternelle et Infantile de l’Hôpital Saint Jean de Malte enseigne aux jeunes mères comment préparer des bouillies nutritives et équilibrées pour leurs enfants.

𝐏𝐨𝐮𝐫𝐪𝐮𝐨𝐢 ? Le but est de sensibiliser les mères à l'importance d'une alimentation variée et équilibrée pour leurs enfants. Il s’agit :
- De les former à la préparation de bouillies enrichies à partir d'ingrédients locaux financièrement accessibles ;
- De réduire les taux de malnutrition chez les nourrissons et jeunes enfants ;
- De promouvoir l'utilisation de produits locaux, naturels et peu chers pour une alimentation plus saine.

Quelques idées de plats concoctés pour nos jeunes enfants :
𝐁𝐨𝐮𝐢𝐥𝐥𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐚𝐢̈𝐬 𝐚̀ 𝐥’𝐞́𝐜𝐫𝐞𝐯𝐢𝐬𝐬𝐞 𝐞𝐭 𝐚̀ 𝐥’𝐚𝐫𝐚𝐜𝐡𝐢𝐝𝐞
Composition :
5 cuillères à soupe de farine de maïs ;
- 2 cuillères à soupe de poudre d’écrevisses ;
- 2 cuillères à soupe de pâte d’arachides ;
- 1 fruit (papaye, ananas, orange...) pour dessert.
𝐁𝐨𝐮𝐢𝐥𝐥𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐢𝐳 𝐚𝐮 𝐥𝐚𝐢𝐭
Composition :
- 4 cuillères à soupe de farine de riz ;
- 3 cuillères à soupe de lait en poudre.
𝐁𝐨𝐮𝐢𝐥𝐥𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐚𝐢̈𝐬 𝐚𝐮 𝐬𝐨𝐣𝐚
Composition :
- 4 cuillères à soupe de farine de maïs ;
- 2 cuillères à soupe de poudre de soja ;
- 1 Fruit (papaye, ananas, orange...).

𝐋𝐞𝐬 𝐜𝐥𝐞́𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 :
Délayer le tout dans un bol avec un verre d’eau, bien mélanger, verser dans l’eau bouillante et laisser cuire pendant 15 minutes, en remuant jusqu’à l’obtention d’une consistance légère puis sucrer légèrement. (2 morceaux maximum par tasse)

𝐌𝐞𝐫𝐜𝐫𝐞𝐝𝐢 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐚𝐢𝐧, 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐞𝐫𝐨𝐧𝐬 𝐚𝐮 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́ « 𝐋𝐞 𝐁𝐨𝐧 𝐒𝐚𝐦𝐚𝐫𝐢𝐭𝐚𝐢𝐧 » 𝐚̀ 𝐍𝐣𝐨𝐦𝐛𝐞́ 𝐚̀ 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐫 𝐝𝐞 𝟕𝐡𝟑𝟎 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐢𝐧𝐬 𝐝𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐠𝐫𝐚𝐭𝐮𝐢𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐬𝐞𝐧𝐬𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞́𝐩𝐚𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐛𝐨𝐮𝐢𝐥𝐥𝐢𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐫𝐢𝐜𝐡𝐢𝐞𝐬.

𝐒𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐞 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐜𝐞́𝐞 𝐞𝐧 𝐬𝐭𝐨𝐦𝐚𝐭𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞 Afin d’améliorer la santé bucco-dentaire des populations vulnérables du Cameroun et ...
07/02/2025

𝐒𝐭𝐫𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐢𝐞 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐜𝐞́𝐞 𝐞𝐧 𝐬𝐭𝐨𝐦𝐚𝐭𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐞

Afin d’améliorer la santé bucco-dentaire des populations vulnérables du Cameroun et de contribuer au changement de comportement dans les quartiers défavorisés de Penja et de Njombe, l’hôpital Saint Jean de Malte met sur pied en 2025 une stratégie avancée en « soins dentaires ».
Grâce à un mécène français, cette action de soutien médical, complètement gratuite pour les patients, a pour but :
- De sensibiliser la population aux bons gestes à adopter pour la santé bucco-dentaire ;
- De faciliter le recours précoce aux soins et éviter le développement de pathologies graves ;
- De détecter à temps certaines maladies et pathologies bucco-dentaires tout en assurant un suivi de qualité.

La stratégie avancée en soins dentaires est conduite en 2 phases par le stomatologue de l’hôpital :

1. Phase 1 : sensibilisation et dépistage
Il s’agit d’expliquer aux populations la nécessité de prendre soin dès le plus jeune âge de la santé bucco-dentaire à l’aide de démonstrations de brossage de dents, d’explications sur les signaux d’alerte lors du brossage (apparition de taches, douleurs anormales), et de sensibilisations sur l’alimentation.
Le stomatologue réalise un dépistage gratuit dans les quartiers, villages et écoles du district. Avec son équipe médicale, il examine les cas présentant des signes d’affections et identifie ceux à prendre en charge à l’hôpital. Il dépiste prioritairement les caries dentaires et leurs complications (pulpites, abcès dentaires phlegmons, cellulites), les parodontopathies, les gingivites ulcèro-nécrotiques aiguës, les parodontites de l'adulte jeune à évolution rapide, les parodontites chroniques, les néoplasies et tumeurs bénignes.

2. Phase 2 : prise en charge à l’hôpital
Les patients ayant été dépistés et ayant besoin d’une prise en charge particulière, obtiennent un rendez-vous au cabinet dentaire de l’hôpital.
Dans ce cas, le stomatologue intervient au niveau :
- Des soins conservateurs de dentisterie opératoire (amalgames, détartrage, traitements canalaires, composites, monomères de verre, etc.) ;
- De la petite chirurgie buccale (exérèse de kystes, épulis, drainage d'abcès, lipomes, sutures de plaies traumatiques, extractions chirurgicales) ;
- De la mise en place de prothèses fixes et amovibles.

Ainsi en 2025, grâce à la mobilisation de l’hôpital Saint Jean de malte, ce sera plus de 1200 personnes vulnérables qui pourront consulter, être prises en charge et soignées afin d’améliorer une santé bucco-dentaire souvent délaissée.

Noël à l’Hôpital Saint Jean de Malte de Njombé : un Noël festif au profit de nos seigneurs, les malades…Cette année, l’H...
29/12/2024

Noël à l’Hôpital Saint Jean de Malte de Njombé : un Noël festif au profit de nos seigneurs, les malades…

Cette année, l’Hôpital Saint Jean de Malte de Njombé a célébré Noël en mêlant générosité, créativité et espoir en s’appuyant sur une série d’événements organisés au profit des patients hospitalisés, du personnel et des familles.
Pour insuffler l'esprit de Noël au sein de l’hôpital, chaque service a été invité à présenter une crèche de Noël, le thème retenu étant l’originalité.

Les équipes se sont surpassées, mettant en avant leur créativité et leur esprit de cohésion. Ainsi, certains ont opté pour la crèche traditionnelle, fabriquées à partir de matériaux souvent de récupération.

D’autres ont choisi des interprétations modernes et des crèches vivantes mettant en avant des symboles pour raconter l’histoire de la nativité.

« Le concours des crèches a été une formidable opportunité pour nous de travailler ensemble et de célébrer Noël. Chaque crèche reflète l’identité et l’ingéniosité de son service », explique une infirmière du service de médecine interne.

Grâce à la mobilisation de partenaires et de bénévoles, l’hôpital a pu offrir un cadeau à chaque enfant hospitalisé, apportant une lueur de bonheur dans les yeux de ces jeunes patients souvent confrontés à de lourdes pathologies.

Après une très belle messe de Noël prononcée par notre aumônier, le père Richard, il a été procédé à l’inauguration de l’espace ludique du service de pédiatrie, projet attendu depuis par la communauté. Conçu pour offrir un cadre accueillant et adapté aux besoins des enfants, cet espace est a été équipé de toboggans, de balançoires et de trampoline lits modernes, accessoires tant appréciés par nos jeunes malades.

À travers cet événement, l’Hôpital Saint Jean de Malte a non seulement célébré Noël, mais également affirmé son rôle moteur au sein de la communauté camerounaise. L’année 2024 aura placé Noël sous le signe du bonheur et de l’espoir, où chaque sourire d’enfant nous rappelle combien notre action va bien au-delà que la dispensation des soins.

𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐜𝐚𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐩𝐢𝐬𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐨𝐩𝐡𝐭𝐚𝐥𝐦𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐚̀ 𝐥’𝐇𝐨̂𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐉𝐞𝐚𝐧 𝐝𝐞 𝐌𝐚𝐥𝐭𝐞Durant le week-end du 14 au 15 décembre 2...
17/12/2024

𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐜𝐚𝐦𝐩𝐚𝐠𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐩𝐢𝐬𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐨𝐩𝐡𝐭𝐚𝐥𝐦𝐨𝐥𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐚̀ 𝐥’𝐇𝐨̂𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭-𝐉𝐞𝐚𝐧 𝐝𝐞 𝐌𝐚𝐥𝐭𝐞

Durant le week-end du 14 au 15 décembre 2024, l’Hôpital Saint-Jean de Malte à Njombé a organisé une campagne de dépistage des maladies ophtalmologiques. Cet événement, réalisé dans le cadre des opérations de stratégie avancée avec le soutien de notre partenaire l’ONG Allemande « EIN BRILLE DOLLAR » a permis de proposer gratuitement des lunettes aux patients diagnostiqués. Pour cette dernière opération de l’année 2024, le don de lunettes a concerné également les patients adultes de la commune de Njombé-Penja.

Dès 7h30, l’ophtalmologue de l’hôpital, appuyé des équipes partenaires, a débuté les consultations. La première journée a été consacrée aux élèves des écoles primaires et des collèges tandis que le grand public était accueilli dès le lendemain.

En deux jours, ce sont plus de 130 consultations ophtalmologiques qui ont été réalisées. Parmi les patients diagnostiqués, 91 ont pu recevoir des lunettes adaptées tandis que 8 autres ont bénéficié d’ordonnances spécifiques pour une prise en charge chirurgicale.

Au-delà de la détection de troubles visuels, cette campagne a permis de dépister des maladies courantes, notamment celles favorisées par la saison sèche comme les conjonctivites allergiques, très fréquentes chez les enfants.

Par ailleurs, l’ophtalmologue a pu diagnostiquer des pathologies oculaires incapacitantes comme des glaucomes en stade avancé, des cataractes ou des dégénérescences maculaires liée à l'âge (DMLA).

Cette initiative illustre l’engagement de l’Hôpital Saint-Jean de Malte à conduire des opérations de stratégie avancée au profit de la communauté camerounaise, en particulier dans le domaine de la santé visuelle et le traitement des pathologies de l’œil.

Des triplés à l’Hôpital Saint Jean de Malte Cette semaine des triplés (deux filles et un garçon) ont pointé le bout de l...
09/12/2024

Des triplés à l’Hôpital Saint Jean de Malte

Cette semaine des triplés (deux filles et un garçon) ont pointé le bout de leur nez au service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital. Le service de néonatalogie a pris le relais et a pu les accueillir après un accouchement qui s’est très bien passé. La maman et les trois enfants sont en bonne santé, bien que les petits pesaient un peu plus d’un kilogramme chacun.

Pour leur sécurité, ils ont été placé en couveuse, ce qui permet de sécuriser les premiers jours et opérer une surveillance H24 dans des conditions optimales.

Aussi, la maman a été initiée à la méthode dite du « kangourou ». C’est une pratique de soins qui met l'accent sur le contact peau-à-peau entre un parent et son enfant, souvent utilisé dans le cadre de soins néonataux, notamment pour les enfants prématurés ou ceux nécessitant des soins intensifs. Cette pratique tire son nom de la position dans laquelle le bébé est placé contre le torse de la mère ou du père, semblable à celle des kangourous qui portent leurs petits dans leur poche.

Les bénéfices de la méthode « kangourou » sont multiples :
- Pour le bébé : elle améliore la régulation de la température corporelle, favorise la prise de poids, stimule le système immunitaire, réduit le stress et favorise le développement neurologique.
- Pour les parents : elle renforce le lien affectif entre le parent et l’enfant, encourage la production de lait maternel (notamment en stimulant la lactation) et réduit le stress parental.
- Pour l’hôpital : elle est associée à une diminution des infections et de la mortalité néonatale, ce qui la rend bénéfique pour le système de santé.

Le bébé est placé contre la poitrine nue de l’un des parents, avec des vêtements adaptés pour le protéger de la chaleur et du froid. Cette position permet à l'enfant de sentir le rythme cardiaque et la chaleur corporelle de l'adulte, créant ainsi un environnement rassurant qui imite au mieux le confort du ventre maternel.

La méthode « Kangourou » est une approche simple, efficace et à faible coût qui a révolutionné les soins prodigués aux nouveau-nés, particulièrement au profit des plus vulnérables.

Sandrine, le major du service de néonatalogie de l’hôpital, précise que : « 𝐥𝐚 𝐦𝐞́𝐭𝐡𝐨𝐝𝐞 𝐤𝐚𝐧𝐠𝐨𝐮𝐫𝐨𝐮 𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐞́𝐭𝐚𝐩𝐞 𝐢𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐧𝐟𝐚𝐧𝐭. 𝐄𝐥𝐥𝐞 𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐛𝐞𝐚𝐮𝐜𝐨𝐮𝐩 𝐝𝐞 𝐛𝐢𝐞𝐧𝐟𝐚𝐢𝐭𝐬 𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐛𝐞́𝐛𝐞́ 𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐦𝐚𝐧 ».

02/12/2024

Du 25 au 29 novembre dernier, l'Hôpital Saint Jean de Malte de Njombé, a été le lieu d'une mobilisation impressionnante au profit de la communauté.

En effet, dans le cadre de la Semaine Camerounaise dédiée à la prévention et la lutte contre le VIH, un dépistage gratuit de sensibilisation a été organisé, attirant pas moins de 218 participants, toutes tranches d'âge confondues. Cet événement visait à promouvoir, de manière générale, la détection précoce et la prévention de maladies chroniques telles que le diabète, l'hypertension, l'hépatite et le VIH, et à sensibiliser la population sur l'importance de prendre soin de sa santé.

Ces tests, réalisés dans le respect des normes de confidentialité et de sécurité, ont permis aux participants d’obtenir des résultats rapides et de nombreux conseils médicaux.

𝐋𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐣𝐞𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐩𝐢𝐬𝐭𝐚𝐠𝐞

L'importance d'un tel événement réside dans la lutte contre la stigmatisation et la méconnaissance des pathologies. En effet, le dépistage régulier et le suivi médical sont essentiels pour une prise en charge efficace des maladies chroniques. Le diabète et l'hypertension, par exemple, sont des pathologies qui, si elles ne sont pas diagnostiquées à temps, peuvent entraîner des complications sévères. De même, les hépatites virales et le VIH, bien que pouvant être traitées efficacement s'ils sont détectés tôt, continuent de représenter un défi majeur en matière de santé publique.

Outre le dépistage, des séances d'information ont été menées pour informer le grand public sur les facteurs de risque et les comportements à adopter. La nutritionniste était présente pour rappeler les bonnes pratiques, telles que l'adoption d'une alimentation équilibrée, l'exercice physique régulier et la réduction de la consommation de substances nocives.

Les intervenants ont également souligné l'importance du dépistage du VIH, en insistant sur le fait que la stigmatisation liée à cette maladie a un impact direct sur la volonté des personnes de se faire tester. Un autre objectif de cette journée était de démontrer que le dépistage demeure un acte de responsabilité individuelle et collective, s’affranchissant de toute autre considération.

Il s’avère que le dépistage organisé à l'hôpital Saint Jean de Malte est un exemple frappant de la manière dont les communautés peuvent se mobiliser pour renforcer la santé publique et contribuer à un avenir plus sain. C’est en multipliant ce type d’initiatives que l’on parviendra à réduire le fardeau des maladies et à offrir à chaque individu la possibilité de vivre dans un environnement sécurisé.

Du lundi 25 au vendredi 29 novembre de 8h à 12h30, des dépistages 𝐠𝐫𝐚𝐭𝐮𝐢𝐭𝐬 ont lieu : - Diabète- Hypertension- Hépatites...
27/11/2024

Du lundi 25 au vendredi 29 novembre de 8h à 12h30, des dépistages 𝐠𝐫𝐚𝐭𝐮𝐢𝐭𝐬 ont lieu :
- Diabète
- Hypertension
- Hépatites B et C
- VIH

N'hésitez pas à venir au stand installé au niveau du hall d'accueil de l'Hopital Saint Jean De Malte De Njombe

Adresse

BP 56
Njombé
BP56

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Hôpital St Jean de Malte Njombé, Cameroun publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Hôpital St Jean de Malte Njombé, Cameroun:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Type