
22/02/2024
Retour en image ! Un projet invraisemblable. 🫶🏽
Depuis plus d’un an, Yannick Ndefo, Médecin en service de chirurgie à l'Hopital Saint Jean De Malte De Njombe (HSJM) et Alexis Louvel, Médecin au service des Urgences au CHU de Rouen planifient et réfléchissent sur un projet : former les praticiens et le personnel médico-sanitaire de l’HSJM à l’échographie clinique en médecine d’urgence (ECMU), une première au Cameroun.
Cette formation a pu enfin se tenir la semaine dernière au sein de notre Hôpital grâce à la venue de quatre médecins urgentistes du CHU de ROUEN. Ainsi, vingt-sept (27) personnes de différents services ont pu acquérir de solides bases en matière d’ECMU, pratique qu’ils pourront mettre en pratique au quotidien dans leurs fonctions.
Ce partenariat de coopération internationale, signé pour 5 ans entre le CHU de Rouen et l’HSJM, doit permettre d’envisager la conduite d’autres projets importants comme la probable mise en place d’une antenne SMUR à Njombé ou la maitrise des pratiques de transfert pédiatriques inter hospitaliers. Dès le dernier trimestre 2024, plusieurs de nos patriciens et personnels médico-sanitaires pourront s’immerger à Rouen au sein du service des urgences et du SMUR.
Un grand merci à la direction de ces deux hôpitaux, au siège de l’Ordre de Malte et aux médecins formateurs sans qui cette formation spécifique n’aurait pas pu avoir lieu. Nous remercions également le CHU de Rouen pour le don de matériels qu’il a initié.