Opmscameroun

Opmscameroun Bienvenue sur la page facebook officielle de l'Ordre des Professions Médico-sanitaires du Cameroun.

Notre rôle est de protéger le publique en lui assurant une qualité de service de santé optimale.

!!!!!OPMS 2024 VOEUX DU PRÉSIDENT DU CONSEIL!!!!!Chers Collaborateurs, Collègues, Étudiants, encadreurs et enseignent PM...
01/01/2024

!!!!!OPMS 2024 VOEUX DU PRÉSIDENT DU CONSEIL!!!!!

Chers Collaborateurs, Collègues, Étudiants, encadreurs et enseignent PMS, nous voici dans une année nouvelle, au cours de laquelle nous souhaitons tous donner un sens plus élevé à nos professions afin de les ériger encore plus au firmament des professions de renom quelles sont. En 2023, nous avons battu le pavé de nos réalisations en centrant nos actions sur une véritable ouverture de notre Ordre vers l'extérieur. Ceci a été marqué par des missions extérieures vers des îlots d'attraction comme le Canada et les USA, les Emirats et le vieux continent. Mais aussi avec la collaboration de nombreux PMS maintenant présents dans presque tous les pays du monde, nous sommes parvenus à mettre sur pied un réseau énorme de professionnalisation internationale qui nous permet de suivre nos membres ici et ailleurs et ainsi les servir le mieux du monde.
De plus nous avons accéléré le volet digitale qui a vu le mise sur pied d'une véritable cellule informatique qui s'est chargé du projet pilote de recensement des pms via notre plate forme digitale www.opms.cm
Je tiens personnellement à remercier et féliciter votre grand enthousiasme à participer à cet exercice qui nous permettra d'ailleurs de mieux cibler et diriger nos actions de proximité.
Nous avons aussi comme de coutume accueilli plusieurs nouveaux professionnels sortis de nos écoles de formation à qui nous avons su transmettre les valeurs sacrées de nos professions et le respect de la personne humaine qui est le centre de nos actions.

Le conseil et le bureau ont aussi fait tout leur possible afin de collaborer avec les organismes et associations de professionnels dans le cadre des réflexions sur l'amélioration des curriculas et du standing des professionnels.

Des améliorations fortes ont donc été apportées dans plusieurs domaines et aspects de notre projet et la satisfaction est presque grande. Toute œuvre n'étant pas parfaite, il existe encore et toujours plusieurs points de travail et des zones d'ombre qu'en tant qu'humain nous n'avons pas encore pu atteindre.
C'est donc.la raison même de ces vœux de début d'année, nous souhaitons véritablement impacter chacun de vous où qu'il se trouve afin que vous retrouver votre confiance en notre Ordre et que vous lui accordez la place et la valeur qui est sien.

Tout le Conseil et moi unissons nos voix et cœur pour vous souhaiter à vous et à toutes vos familles une année 2024 riche de bonnes réalisations et d'accomplissements divers et multiples. Que la santé soit pour vous, en vous et en tous ceux qu'il vous sera donné de soigner.

Très bonne et heureuse année 2024

LE CONSEIL L'OPMS CAMEROUN
LE PRÉSIDENT

SIX CAMEROUNAIS FURENT RECUS DOCTEURSCe 13 Octobre 2023 restera une date mémorable en general pour pour le Centre Interu...
15/10/2023

SIX CAMEROUNAIS FURENT RECUS DOCTEURS
Ce 13 Octobre 2023 restera une date mémorable en general pour pour le Centre Interuniversitaire de Recherche pluridisciplinaire (CIREP) de l’Université de Lisala en cotutèle Internationale de Thèse avec l’Université Privèe Africaine Franco-Arabe (UPAFA) et en particulier pour de nombreux Camerounais . Devant une assistance de grand jour,
1. DAMA Ulrich
2. ONANA AKOA François
3. NDOUNGUE DONJEU Viviane
4. FOBASSO DZEUTA Melkior
5. NDIBI ABANDA Jean
6. ASSOBACHIA Alphonse Tendonge
ont soutenu avec brio leurs thèses de doctorat en sciences de la santé. Au-delà de félicitations du jury et de leur maîtrise totale des sujets, ce sont leurs qualités d'orateurs nés qui ont émerveillé le public.

20/09/2023
le début du changement avait été enclenché il y a deux années et aujourd'hui nous pouvons voir ce changement sur le terr...
18/08/2023

le début du changement avait été enclenché il y a deux années et aujourd'hui nous pouvons voir ce changement sur le terrain et dans les initiatives tournées vers les professionnels.
L'OPMS vous invite à vous faire recenser via le système de recensement du 21 Août au 22 Septembre.
Une coopération massive est attendue afin de faciliter l'application des mesures d'aide et d'accompagnement des professionnels.

FAIT TOI RECENSER!!!!
DES LUNDI PROCHAIN FAIS TOI RECENSER

Récapitulatif Vingtième congrès International des Infirmiers part II3 juillet 2023Les points forts du jour : un nouveau ...
04/07/2023

Récapitulatif Vingtième congrès International des Infirmiers part II

3 juillet 2023
Les points forts du jour : un nouveau rapport sur la situation des soins infirmiers dans le monde, l'égalité entre les hommes et les femmes, la pratique avancée des soins infirmiers, la sécurité des patients et un regard sur le système de santé canadien


Le Dr Tedros annonce le nouveau rapport sur la situation des soins infirmiers dans le monde

Les participants au congrès ont accueilli favorablement une grande annonce du directeur général de l'OMS, le Dr Tedros, aujourd'hui. Dans un message vidéo, le Dr Tedros a annoncé qu'un nouveau rapport sur la situation des soins infirmiers dans le monde serait publié en 2025. Les dirigeants du CII ont encouragé les associations d'infirmières à participer à la collecte des données pour cet important rapport et ont mis en garde contre les menaces qui pèseraient sur la sécurité des patients si le personnel de soutien était inclus dans le nombre d'infirmières diplômées.

Équité entre les sexes et autres inégalités
Lors de la première séance plénière de la journée, les participants au congrès ont eu l'occasion d'assister à une session plénière inspirante sur l'égalité des sexes, intitulée "De l'oppression des femmes à l'opportunité pour tous". La session a suivi le parcours d'Edna Adan Ismail, infirmière sage-femme, activiste et première femme ministre des affaires étrangères du Somaliland. Elle a déclaré : "Le meilleur cadeau que l'on puisse faire à une femme dans un pays comme le mien est d'éduquer ses filles". La première vice-présidente du CII, Lisa Little, qui a animé la session, a rappelé aux participants de soutenir le Fonds pour l'éducation des filles du CII/FNIF.

Le Dr Little a également animé un symposium consacré à l'égalité des sexes et à la main-d'œuvre infirmière. La discussion a porté sur les soins infirmiers et le leadership des femmes, le féminisme intersectionnel, ainsi que la violence et le harcèlement à l'encontre des femmes et des minorités de genre. D’autres questions liées au racisme de même qu’aux politiques en faveur de la santé, du bien-être et de l’équité ont été abordées aujourd’hui lors de séances parallèles.

Renforcement des systèmes de santé

Le ministre canadien de la santé, Jean-Yves Duclos, a donné le coup d'envoi des événements de l'après-midi au congrès du CII ! Lors d'une séance plénière dynamique intitulée Naviguer dans l'évolution des soins de santé au Canada : un voyage vers l'excellence et l'équité, le ministre Duclos a présenté une vue d'ensemble du système de santé canadien, en soulignant ses succès, ses défis et sa transformation en cours.


Couverture sanitaire universelle
Plusieurs experts ont présenté leur expérience directe en matière d'amélioration de la formation fondée sur les compétences et d’innovation dans les modèles et soins infirmiers, lors d'une séance consacrée au renforcement du personnel infirmier en tant que moyen d’étendre la couverture sanitaire universelle dans le Pacifique occidental. Parmi les intervenants figuraient Eriko Anzai et Deborah Ryan, tandis qu’une table ronde a réuni plusieurs membres du Conseil d'administration du CII issus de la région : Megumi Teshima, Lian-Hua Huang et Alisi Talatoka Vudiniabola.


Leadership

La séance régionale sur la Méditerranée orientale, qui s'est aussi tenue aujourd'hui, avait pour thème la mise en œuvre de l'innovation par le biais de l'autonomisation et du leadership infirmier. Présidée par Abdullah Hasan, de l'École supérieure d'infirmières du Koweït, la session a compté avec des présentations de Nuhad Yazbik Dumit, de l'école d'infirmières de l'American University à Beyrouth ; du Dr Sumaya Mohammed Alblooshi, des Services de santé des Émirats arabes unis ; du Dr Abbas Al Mutair, directeur du centre de recherche du groupe Almoosa Health, en Arabie saoudite ; et de Safa Al Mustafa, vice-présidente de l'association des infirmières des Émirats arabes unis.

Le programme Diriger le changement (DLC) du CII a fait l'objet d'un symposium animé par la directrice du DLC, le Dr Kristine Qureshi, et par Stella de Sabata, chargée de programme au CII, qui ont mis en lumière les modalités conceptuelles et de mise en œuvre des programmes DLC réalisés par les ANI de plusieurs pays.
Une séance simultanée sur le leadership en soins infirmiers s'est tenue en français et une autre, animée par Prescola Rolle, coordonnatrice nationale du DLC aux Bahamas, s'est penchée sur le leadership transformateur pour inspirer, motiver et susciter le changement.

Pratique avancée des soins infirmiers

La pratique infirmière avancée est restée sous les feux de la rampe aujourd'hui, lors d’une séance principale animée par le Dr Michelle Acorn. L’Infirmière en chef du CII a souligné l'importance, pour les systèmes de santé, d'optimiser les capacités du personnel soignant afin de faire des soins de santé universels une réalité pour tous. Parmi les intervenants, citons Damien Contandriopoulos, de l'Université de Victoria (Canada), et Natasha Philips, responsable de la « profession infirmière numérique » au National Chief Nursing Information Office du Royaume-Uni.
Le Réseau NP/APN des infirmières praticiennes du CII a organisé ce soir un symposium sur la recherche en pratique infirmière avancée, le leadership et les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Les résultats de trois études mondiales sur la pratique infirmière avancée ont été présentés. L'après-midi, une séance simultanée a eu lieu sur les pratiques infirmières avancées ; et une séance en espagnol a traité de la manière de faire avancer la pratique professionnelle des soins infirmiers.

Sécurité des patients et des agents de santé
Une deuxième séance principale organisée par l'OMS s'est concentrée sur la sécurité des patients et des travailleurs de la santé et des soins. Ont été évoquées des stratégies pour renforcer la confiance dans les systèmes de santé et pour susciter une culture de sécurité propice au bien-être des agents de santé et des patients. Après une introduction de Neelam Dhingra-Kumar, cheffe de l'Unité de l'OMS chargée de la sécurité des patients, les orateurs suivants ont pris la parole : Francisca Okafor (Nigéria), Sabina Robin (Canada), Carol Fancott (Canada), Irina Papieva (responsable technique à l’unité phare de l'OMS chargée de la sécurité des patients) et Amelia Tuipulotu, Infirmière-Administratrice en chef de l’OMS.

Personnels de santé
La Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et d’infirmiers a organisé pour sa part un symposium sur l'activisme syndical. Les débats ont porté sur des événements survenus récemment au Canada, notamment l'introduction de ratios infirmière-patients en Colombie-Britannique, et sur des questions de portée internationale, telles que les grèves de personnels infirmiers au Royaume-Uni.
SE Health, sponsor Argent du Congrès, a organisé une masterclass traitant du modèle de soins H.O.P.E. géré par des infirmières (Home, Opportunity, People Empowerment : « à domicile, opportunité, autonomisation des personnes »). Les participants ont appris comment le fait d’instaurer une culture de pratique fondée sur l'autonomisation des infirmières influence la sécurité des clients, la qualité des soins et la pérennité des résultats commerciaux.
Définition des soins infirmiers
David Stewart, Infirmier en chef adjoint du CII, a animé aujourd'hui un Café politique consacré à la définition des soins infirmiers. Les participants ont rejoint le professeur Jill White (Australie) et Madrean Schober (États-Unis) pour réfléchir à la définition actuelle des soins infirmiers et défendre l’utilisation de termes appropriés dans la recherche et dans la pratique.
Préparation aux pandémies
Des cadres de la Federación Mexicana de Colegios de Enfermería (FEMCE), de la Philippine Nurses Association, de la Saint Lucia Nurses Association et de la Taiwan Nurses Association ont organisé un symposium sur le rôle des ANI dans la promotion de politiques et de stratégies en réponse à la pandémie de COVID-19. Les débats ont mis en avant l'importance de la coopération transfrontalière et la nécessité pour les ANI de travailler ensemble pour relever les défis mondiaux.
Objectifs de développement durable
Le Colegio de Enfermeras de Costa Rica a organisé un symposium sur le plaidoyer politique et l'impact social des soins de santé primaires et de la consommation de stupéfiants sur la réalisation des Objectifs de développement durable. Le débat a porté sur la formation des infirmières au traitement et à la prise en charge des consommateurs de drogues ; et à l’impact sur les droits humains et la dignité des consommateurs de drogues. Une séance parallèle a traité de plusieurs projets gérés par des infirmières pour contribuer à la réalisation des ODD.
Renforcement des ANI
Le Collège canadien des leaders en santé a présenté son expérience en tant que l'un des deux plus grands fournisseurs de formation au leadership dans le secteur de la santé au Canada, lors d'une masterclass intitulée Devenir une organisation de leadership : stratégies pour intégrer le leadership à l'échelle de l'organisation ou du système.
Madeleine Mukeshimana, professeure associée en soins infirmiers à l'Université du Rwanda, a animé une séance sur l'optimisation de la collaboration au sein et entre les disciplines, de même qu’avec des partenaires hors des soins infirmiers.
Innovation et technologie
Vu le succès rencontré, Intuitive a organisé d'autres masterclasses sur le système Da Vinci et Kaleidoscope XR a organisé une nouvelle séance de formation à la réalité virtuelle. IPAC Canada a organisé une masterclass sur les éléments devant être pris en compte au moment de choisir des produits désinfectants. Des activités pratiques scénarisées ont été organisées, avec des exemples d'étiquettes de produits.
Des séances simultanées ont été organisées sur les soins de santé fondés sur les données ; les innovations dans la pratique infirmière ; la manière de tirer parti de la santé numérique et de l'intelligence artificielle ; et la pratique fondée sur des données probantes.
Le rôle des infirmières dans la prévention de la maladie à VRS chez les nourrissons a été examiné lors d'un symposium organisé par notre sponsor Or, Sanofi ; Colgate Palmolive, sponsor Argent, a tenu un symposium traitant de la participation des infirmières à la promotion de la santé bucco-dentaire.
Formation
Plusieurs séances parallèles ont eu lieu aujourd’hui sur le thème général de la formation. Une séance, en espagnol, a porté sur la formation basée sur les compétences et des stratégies pédagogiques innovantes ; une autre sur le perfectionnement professionnel continu et l'apprentissage tout au long de la vie ; une autre sur les nouvelles techniques d'enseignement et les stages cliniques ; et une quatrième intitulée « Former l'infirmière de demain ».
Bien-être des infirmières
Deux séances simultanées l'après-midi ont porté, respectivement, sur la protection de la santé mentale et du bien-être, et sur la priorité à donner à la santé et au bien-être des infirmières.

Le Congrès du CII se tient à Montréal, au Canada, du 1er au 5 juillet 2023.
Pour de plus amples renseignements, consultez https://icncongress2023.org/ ou suivez-nous sur les médias sociaux :




FacebookTwitterYouTubeLinkedInWebsite


Share Tweet Share Forward
Conseil International des Infirmières
3 Place Jean Marteau,
1201 Genève,
Suisse
Preferences | Unsubscribe

The International Council of Nurses and the Canadian Nurses Association are delighted to invite you to attend the ICN Congress, 1-5 July 2023 in Montreal, Canada, which will bring together the powerful force of the 28 million nurses worldwide!

Récapitulatif Vingtième congrès International des Infirmiers.Journée 12 juillet 2023En tête d’affiche : le travail inspi...
04/07/2023

Récapitulatif Vingtième congrès International des Infirmiers.
Journée 1

2 juillet 2023
En tête d’affiche : le travail inspirant des infirmières dans la santé mentale, le leadership, la réglementation et la formation


La première journée officielle du vingt-neuvième Congrès du Conseil International des Infirmières (CII), ici à Montréal, a rassemblé la communauté infirmière aux côtés d’experts de la santé, de spécialistes des médias, de représentants de gouvernements et de bien d'autres encore, pour discuter et échanger sur les nombreuses manières dont les infirmières peuvent constituer une force pour la santé mondiale.

Image de la profession infirmière
Les délégués au Congrès se sont réunis pour une première séance plénière consacrée à la collaboration CII/BBC autour de la série de films Caring with Courage. Cette production forte et très motivante de BBC StoryWorks relate les expériences d'infirmières qui se surpassent en soignant leurs patients dans des circonstances difficiles. Simon Shelley et Claire Small, producteurs à la BBC, se sont entretenus avec le Directeur général du CII, Howard Catton, sur ce que la réalisation des films signifiait pour eux.Les infirmières Barbara Stillwell et Heather McGrath ont parlé de la manière dont les infirmières peuvent utiliser les films pour changer l'image des soins infirmiers.


Soins de santé mentale
La deuxième séance plénière de la journée, Dignité et espoir – santé mentale et toxicomanie, s'est concentrée sur le rôle irremplaçable des infirmières dans la mise en place de systèmes de santé mentale solides et efficaces. Le Dr Mark van Ommeren, chef de l'unité Santé mentale de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), a présenté un rapport de l'OMS mettant en évidence les principales tendances, les défis et les opportunités dans le domaine des soins de santé mentale. Le Dr Ommeren a déclaré : "Les infirmières sont importantes pour la santé mentale, mais la santé mentale est importante pour les infirmières."
Madeline Naegle, infirmière bien connue spécialisée dans les soins de santé mentale, a expliqué comment les infirmières peuvent contribuer à la création et à la prestation de services de santé mentale centrés sur la personne et fondés sur des données probantes dans divers contextes.

Le Dr Naegle a déclaré : "Nous devons réduire notre dépendance à l'égard du modèle biologique et laisser les infirmières faire ce qu'elles font le mieux. Lorsque nous sensibilisons à la stigmatisation, nous la réduisons".


Formation et réglementation
La deuxième séance principale, consacrée à la manière de conduire la pratique infirmière professionnelle grâce à la formation et à la réglementation, a attiré beaucoup de délégués. Il a été souligné que la formation et la réglementation des infirmières doivent impérativement évoluer et rester en phase avec les temps, afin que le public puisse bénéficier de soins de la plus haute qualité, abordables et sûrs. Parmi les intervenants mentionnons Edna Tallam-Kimaiyo, championne de la santé mondiale et leader de la transformation des systèmes de santé du Kenya par la réglementation de la formation et de la pratique des infirmières, et Myrna Doumit, présidente sortante de l'Ordre des infirmières au Liban.
La Fondation Sasakawa a présenté, lors d’un symposium, son nouveau programme de bourses destiné à soutenir les infirmières au Japon. Un autre symposium s'est tenu, en français, sur les innovations pédagogiques dans la formation des infirmières. Les délégués qui ont participé aujourd’hui aux séances parallèles portant sur ces mêmes sujets ont pu s'informer sur la formation professionnelle et le perfectionnement des personnels, sur l'enseignement fondé sur les compétences et sur des stratégies pédagogiques novatrices.

Couverture sanitaire universelle

Une séance régionale consacrée à l’Europe, intitulée Delivering on Universal Health Coverage through Primary Health Care - The Contribution of Nursing (Assurer la couverture sanitaire universelle grâce aux soins de santé primaires : la contribution des soins infirmiers), s'est tenue aujourd'hui. Parmi les intervenants figuraient Hans Kluge, directeur du Bureau régional de l'OMS pour l'Europe, ainsi que Margrieta Langins, du même Bureau ; Rachel Kenna, du ministère irlandais de la santé ; et José Luis Cobos-Serrano, membre du Conseil d'administration du CII et troisième vice-président du Conseil général des soins infirmiers de l’Espagne.
La Japanese Nursing Association (JNA) a organisé un symposium présentant sa stratégie de soutien aux soins de santé universels, dans le contexte du vieillissement de la population au Japon.

Investir dans les soins infirmiers et renforcer les systèmes de santé

La séance régionale intitulée Investing in Nursing in the Americas Region a réuni des experts qui ont examiné le rôle que peuvent jouer les infirmières pour mettre en place et renforcer les systèmes de santé de cette région, de même que pour obtenir un engagement financier et politique en faveur de l’investissement dans les soins infirmiers. Idalmis Infante Ochoa ; Janice Mullings-George, membre du conseil d'administration de la Caribbean Nurses Organization ; Linda McGillis Hall, de la faculté des sciences infirmières de l’Université de Toronto ; et Maria Chavez, cheffe des services infirmiers de l'Hospital de Clinicas, au Paraguay, et ancienne conseillère du vice-ministre de la santé publique, ont participé à la séance consacrée aux Amériques.
Une séance simultanée a porté sur la rentabilité des investissements dans le personnel infirmier ; une autre, en espagnol, a traité des priorités sanitaires mondiales et du renforcement du système de santé.

Leadership
Mawahib Wang, directrice exécutive des services infirmiers du ministère de la défense de l’Arabie saoudite, et Melanie MacKinnon, directrice exécutive des services de santé Ongomiizwin et directrice de l'Institut autochtone de santé et de guérison Ongomiizwin, ont pris la parole lors d'une séance principale traitant du rôle du leadership infirmier dans la configuration des soins infirmiers de demain. La discussion a porté sur les raisons pour lesquelles les infirmières qui assument des fonctions de cadres sont déterminantes pour l'avenir des soins de santé. La séance a été animée par Ernest Grant, ancien président de l’ANA.
Le leadership a également été abordé lors d'une séance parallèle sur les compétences et la confiance nécessaires pour réussir en tant qu'infirmière dirigeante ; une autre séance a examiné le rôle du leadership dans la création d’organisations capables d’atteindre leurs objectifs.

Pratique infirmière avancée
Le Dr Michelle Acorn, Infirmière en chef du CII, a animé une discussion énergique au Café politique au sujet de stratégies prioritaires pour mieux intégrer les infirmières de pratique avancée au sein des systèmes de santé, dans leurs spécialités. Les défis et opportunités pour les infirmières de pratique avancée ont été évoqués, ce matin, lors d'un symposium organisé par la présidente du Réseau des infirmières de pratique avancée du CII, Daniela Lehwaldt. La pratique infirmière avancée a aussi fait l’objet de deux séances parallèles, dont l'une, en espagnol, sur les progrès enregistrés dans ce domaine.
Renforcement des ANI
Stella de Sabata, chargée de programme, et Howard Catton, Directeur général du CII, ont présenté l'initiative ODENNA du CII, destinée à créer des associations d'infirmières plus fortes et plus durables sur le continent africain, afin d'améliorer la prestation des soins et de renforcer les mesures de prévention sanitaire.
Diana Mason du Center for Health Policy and Media Engagement de l'école d'infirmières de l'Université George Washington ; Richard Elliott, directeur de la communication du CII ; et Hildegart Gonzalez Luis ont animé une « classe de maître » consacrée à la communication stratégique des associations nationales d'infirmières.
Sécurité des patients
L'Association for Nurses Specialized in Wound Ostomy et Continence Canada ont donné une masterclass d'une heure sur la prise de décision clinique dans la sélection des produits destinés à soigner les plaies Des séances parallèles ont été organisées sur l'expérience et l’engagement du patient ainsi que la prise de décision partagée ; et sur la promotion d'une culture de la sécurité des patients. D'autres séances ont porté sur la dotation en personnel et la réduction des risques.
Bien-être des infirmières
Le Rosemary Bryant AO Research Centre de l'Université d'Australie-Méridionale a présenté un outil de suivi du bien-être du personnel infirmier. Une séance simultanée, animée par Andrea Sonenberg, a traité des conditions de travail des infirmières et des environnements de pratique positifs. Une autre séance, animée par Jed Montayre, était intitulée « Vivre avec la COVID-19 ».
Soins infirmiers en cas de catastrophe
David Stewart, Infirmier en chef adjoint du CII, a animé aujourd'hui un deuxième Café politique consacré aux Compétences de base du CII en matière de soins infirmiers en cas de catastrophe : compétences des infirmières engagées dans les équipes de soins d'urgence (2022). Une séance parallèle, animée par Madrean Schober, a traité de mécanismes d'amélioration de la qualité au sein des équipes de soins d'urgence.
Main-d’œuvre
Plusieurs séances parallèles se sont déroulées autour de la main-d'œuvre et de la culture organisationnelle ; de la promotion de la pratique infirmière (en français) ; ainsi que de l'évolution des rôles et domaines de pratique des infirmières. Megumi Teshima, membre du Conseil d'administration du CII, a animé une séance sur les modèles de soins dirigés par des infirmières ; Farah Khan a animé une séance consacrée à la conception et à la mise en œuvre de nouveaux modèles de soins. Une autre séance parallèle en français s'est penchée sur les moyens d'augmenter les effectifs de personnels infirmiers et de les soutenir.
Soins numériques et technologie
Les masterclasses introduites cette année au Congrès du CII rencontrent un franc succès ! En partenariat avec l'équipe Innovation de l'American Nurses Association, Intuitive a présenté une masterclass sur la chirurgie assistée par robot, avec des démonstrations du système et de l'instrumentation Da Vinci. Pour sa part, Kaleidoscope XR a animé une masterclass sur le renforcement des capacités infirmières grâce à la formation en réalité virtuelle. Une séance simultanée, animée par John Unsworth, a porté sur les soins infirmiers virtuels.

Petit-déjeuner du Fonds pour l’éducation des filles (GCEF)
Le matin, au petit-déjeuner, Jhpiego a organisé un symposium du Fonds pour l'éducation des filles du CII/FNIF, au cours duquel des messages de plusieurs orphelines soutenues par cette initiative ont été diffusés. Annette Kennedy, ancienne Présidente du CII et Présidente de la FNIF, s'est exprimée aux côtés de la Présidente-directrice générale de Jhpiego, Leslie Mancuso. Stella de Sabata, responsable du projet GCEF, et Howard Catton, Directeur général du CII, ont lancé un défi aux donateurs. Pour en apprendre davantage sur le Fonds ou pour faire un don, cliquez ici.

Le Congrès du CII se tient à Montréal, au Canada, du 1er au 5 juillet 2023.
Pour de plus amples renseignements, consultez https://icncongress2023.org/ ou suivez-nous sur les médias sociaux :




FacebookTwitterYouTubeLinkedInWebsite


Share Tweet Share Forward
Conseil International des Infirmières
3 Place Jean Marteau,
1201 Genève,
Suisse
Preferences | Unsubscribe

The International Council of Nurses and the Canadian Nurses Association are delighted to invite you to attend the ICN Congress, 1-5 July 2023 in Montreal, Canada, which will bring together the powerful force of the 28 million nurses worldwide!

Fidèle à sa Politique D'ouverture et d'écoute, le président du conseil de l'ordre des professions médico-sanitaires du C...
02/07/2023

Fidèle à sa Politique D'ouverture et d'écoute, le président du conseil de l'ordre des professions médico-sanitaires du Cameroun accompagné de la secrétaire prennent part au 29ème Congrès du CII, du 1er au 5 juillet 2023 à Montréal (Canada), organisé par Le Conseil International des Infirmières (CII) et l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) sur le thème LES INFIRMIERES, ENSEMBLE : UNE FORCE POUR LA SANTE MONDIALE.
Il sera l'occasion d'amorcer l'objectif d'accession au sein de cette organisation comme membre; les échanges et partages d'expériences avec les partenaires et surtout une réflexion pour la redynamisation de la Diaspora PMS.
Porter haut le flambeau de nos professions et arrimages aux standards internationaux voilà en gros les motivations de cette expédition.
True to his policy of openness and listening, the president of the Cameroon Medical Association, accompanied by the secretary, is taking part in the 29th ICN Congress, from July 1 to 5, 2023 in Montreal (Canada), organized by the International Council of Nurses (ICN) and the Canadian Nurses Association (CNA) on the theme NURSES, TOGETHER: A FORCE FOR GLOBAL HEALTH.
It will be an opportunity to initiate the objective of joining this organization as a member; to exchange and share experiences with partners and, above all, to reflect on the revitalization of the PMS Diaspora.
To carry high the torch of our professions and harms with the international standars here is in broad outline the motivations of this expedition

Dear Professionals, please receive our greetings from Montreal, where we are working with the Nursing council to create ...
02/07/2023

Dear Professionals, please receive our greetings from Montreal, where we are working with the Nursing council to create substantial facilities to help you better integrate into these environments and, above all, to bring back with us beautiful strategies for improving the quality of our training and practice of our various professions.
Please accept our distinguished greetings and those of the professionals of Montreal in these moments of ultimate communion.
We continue to carry out our professions, have a great weekend.
THE SECRETRY OPMS CAMEROUN
THE PRESIDENT OPMS CAMEROUN

Chers Professionnels veuillez recevoir nos salutations depuis Montréal depuis où nous travaillons de concert avec l'Ordr...
01/07/2023

Chers Professionnels veuillez recevoir nos salutations depuis Montréal depuis où nous travaillons de concert avec l'Ordre pour créer des facilitations substantielles visant à vous aider à mieux vous intégrez dans ces environnement et surtout ramener avec nous des belles stratégies d'amélioration de notre qualité de formation et d'exercices de nos différentes professions.
Veuillez recevoir nos salutations distinguées et celles des professionnels de Montréal en ces moments de communion Ultimes.
Nous continuons de mener à bien nos professions, très bon weekend.
LE SECRÉTARIAT OPMS CAMEROUN
LE PRÉSIDENT OPMS CAMEROUN

Adresse

Nkolbison

Téléphone

+971557730791

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Opmscameroun publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Opmscameroun:

Partager