04/07/2023
Récapitulatif Vingtième congrès International des Infirmiers.
Journée 1
2 juillet 2023
En tête d’affiche : le travail inspirant des infirmières dans la santé mentale, le leadership, la réglementation et la formation
La première journée officielle du vingt-neuvième Congrès du Conseil International des Infirmières (CII), ici à Montréal, a rassemblé la communauté infirmière aux côtés d’experts de la santé, de spécialistes des médias, de représentants de gouvernements et de bien d'autres encore, pour discuter et échanger sur les nombreuses manières dont les infirmières peuvent constituer une force pour la santé mondiale.
Image de la profession infirmière
Les délégués au Congrès se sont réunis pour une première séance plénière consacrée à la collaboration CII/BBC autour de la série de films Caring with Courage. Cette production forte et très motivante de BBC StoryWorks relate les expériences d'infirmières qui se surpassent en soignant leurs patients dans des circonstances difficiles. Simon Shelley et Claire Small, producteurs à la BBC, se sont entretenus avec le Directeur général du CII, Howard Catton, sur ce que la réalisation des films signifiait pour eux.Les infirmières Barbara Stillwell et Heather McGrath ont parlé de la manière dont les infirmières peuvent utiliser les films pour changer l'image des soins infirmiers.
Soins de santé mentale
La deuxième séance plénière de la journée, Dignité et espoir – santé mentale et toxicomanie, s'est concentrée sur le rôle irremplaçable des infirmières dans la mise en place de systèmes de santé mentale solides et efficaces. Le Dr Mark van Ommeren, chef de l'unité Santé mentale de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), a présenté un rapport de l'OMS mettant en évidence les principales tendances, les défis et les opportunités dans le domaine des soins de santé mentale. Le Dr Ommeren a déclaré : "Les infirmières sont importantes pour la santé mentale, mais la santé mentale est importante pour les infirmières."
Madeline Naegle, infirmière bien connue spécialisée dans les soins de santé mentale, a expliqué comment les infirmières peuvent contribuer à la création et à la prestation de services de santé mentale centrés sur la personne et fondés sur des données probantes dans divers contextes.
Le Dr Naegle a déclaré : "Nous devons réduire notre dépendance à l'égard du modèle biologique et laisser les infirmières faire ce qu'elles font le mieux. Lorsque nous sensibilisons à la stigmatisation, nous la réduisons".
Formation et réglementation
La deuxième séance principale, consacrée à la manière de conduire la pratique infirmière professionnelle grâce à la formation et à la réglementation, a attiré beaucoup de délégués. Il a été souligné que la formation et la réglementation des infirmières doivent impérativement évoluer et rester en phase avec les temps, afin que le public puisse bénéficier de soins de la plus haute qualité, abordables et sûrs. Parmi les intervenants mentionnons Edna Tallam-Kimaiyo, championne de la santé mondiale et leader de la transformation des systèmes de santé du Kenya par la réglementation de la formation et de la pratique des infirmières, et Myrna Doumit, présidente sortante de l'Ordre des infirmières au Liban.
La Fondation Sasakawa a présenté, lors d’un symposium, son nouveau programme de bourses destiné à soutenir les infirmières au Japon. Un autre symposium s'est tenu, en français, sur les innovations pédagogiques dans la formation des infirmières. Les délégués qui ont participé aujourd’hui aux séances parallèles portant sur ces mêmes sujets ont pu s'informer sur la formation professionnelle et le perfectionnement des personnels, sur l'enseignement fondé sur les compétences et sur des stratégies pédagogiques novatrices.
Couverture sanitaire universelle
Une séance régionale consacrée à l’Europe, intitulée Delivering on Universal Health Coverage through Primary Health Care - The Contribution of Nursing (Assurer la couverture sanitaire universelle grâce aux soins de santé primaires : la contribution des soins infirmiers), s'est tenue aujourd'hui. Parmi les intervenants figuraient Hans Kluge, directeur du Bureau régional de l'OMS pour l'Europe, ainsi que Margrieta Langins, du même Bureau ; Rachel Kenna, du ministère irlandais de la santé ; et José Luis Cobos-Serrano, membre du Conseil d'administration du CII et troisième vice-président du Conseil général des soins infirmiers de l’Espagne.
La Japanese Nursing Association (JNA) a organisé un symposium présentant sa stratégie de soutien aux soins de santé universels, dans le contexte du vieillissement de la population au Japon.
Investir dans les soins infirmiers et renforcer les systèmes de santé
La séance régionale intitulée Investing in Nursing in the Americas Region a réuni des experts qui ont examiné le rôle que peuvent jouer les infirmières pour mettre en place et renforcer les systèmes de santé de cette région, de même que pour obtenir un engagement financier et politique en faveur de l’investissement dans les soins infirmiers. Idalmis Infante Ochoa ; Janice Mullings-George, membre du conseil d'administration de la Caribbean Nurses Organization ; Linda McGillis Hall, de la faculté des sciences infirmières de l’Université de Toronto ; et Maria Chavez, cheffe des services infirmiers de l'Hospital de Clinicas, au Paraguay, et ancienne conseillère du vice-ministre de la santé publique, ont participé à la séance consacrée aux Amériques.
Une séance simultanée a porté sur la rentabilité des investissements dans le personnel infirmier ; une autre, en espagnol, a traité des priorités sanitaires mondiales et du renforcement du système de santé.
Leadership
Mawahib Wang, directrice exécutive des services infirmiers du ministère de la défense de l’Arabie saoudite, et Melanie MacKinnon, directrice exécutive des services de santé Ongomiizwin et directrice de l'Institut autochtone de santé et de guérison Ongomiizwin, ont pris la parole lors d'une séance principale traitant du rôle du leadership infirmier dans la configuration des soins infirmiers de demain. La discussion a porté sur les raisons pour lesquelles les infirmières qui assument des fonctions de cadres sont déterminantes pour l'avenir des soins de santé. La séance a été animée par Ernest Grant, ancien président de l’ANA.
Le leadership a également été abordé lors d'une séance parallèle sur les compétences et la confiance nécessaires pour réussir en tant qu'infirmière dirigeante ; une autre séance a examiné le rôle du leadership dans la création d’organisations capables d’atteindre leurs objectifs.
Pratique infirmière avancée
Le Dr Michelle Acorn, Infirmière en chef du CII, a animé une discussion énergique au Café politique au sujet de stratégies prioritaires pour mieux intégrer les infirmières de pratique avancée au sein des systèmes de santé, dans leurs spécialités. Les défis et opportunités pour les infirmières de pratique avancée ont été évoqués, ce matin, lors d'un symposium organisé par la présidente du Réseau des infirmières de pratique avancée du CII, Daniela Lehwaldt. La pratique infirmière avancée a aussi fait l’objet de deux séances parallèles, dont l'une, en espagnol, sur les progrès enregistrés dans ce domaine.
Renforcement des ANI
Stella de Sabata, chargée de programme, et Howard Catton, Directeur général du CII, ont présenté l'initiative ODENNA du CII, destinée à créer des associations d'infirmières plus fortes et plus durables sur le continent africain, afin d'améliorer la prestation des soins et de renforcer les mesures de prévention sanitaire.
Diana Mason du Center for Health Policy and Media Engagement de l'école d'infirmières de l'Université George Washington ; Richard Elliott, directeur de la communication du CII ; et Hildegart Gonzalez Luis ont animé une « classe de maître » consacrée à la communication stratégique des associations nationales d'infirmières.
Sécurité des patients
L'Association for Nurses Specialized in Wound Ostomy et Continence Canada ont donné une masterclass d'une heure sur la prise de décision clinique dans la sélection des produits destinés à soigner les plaies Des séances parallèles ont été organisées sur l'expérience et l’engagement du patient ainsi que la prise de décision partagée ; et sur la promotion d'une culture de la sécurité des patients. D'autres séances ont porté sur la dotation en personnel et la réduction des risques.
Bien-être des infirmières
Le Rosemary Bryant AO Research Centre de l'Université d'Australie-Méridionale a présenté un outil de suivi du bien-être du personnel infirmier. Une séance simultanée, animée par Andrea Sonenberg, a traité des conditions de travail des infirmières et des environnements de pratique positifs. Une autre séance, animée par Jed Montayre, était intitulée « Vivre avec la COVID-19 ».
Soins infirmiers en cas de catastrophe
David Stewart, Infirmier en chef adjoint du CII, a animé aujourd'hui un deuxième Café politique consacré aux Compétences de base du CII en matière de soins infirmiers en cas de catastrophe : compétences des infirmières engagées dans les équipes de soins d'urgence (2022). Une séance parallèle, animée par Madrean Schober, a traité de mécanismes d'amélioration de la qualité au sein des équipes de soins d'urgence.
Main-d’œuvre
Plusieurs séances parallèles se sont déroulées autour de la main-d'œuvre et de la culture organisationnelle ; de la promotion de la pratique infirmière (en français) ; ainsi que de l'évolution des rôles et domaines de pratique des infirmières. Megumi Teshima, membre du Conseil d'administration du CII, a animé une séance sur les modèles de soins dirigés par des infirmières ; Farah Khan a animé une séance consacrée à la conception et à la mise en œuvre de nouveaux modèles de soins. Une autre séance parallèle en français s'est penchée sur les moyens d'augmenter les effectifs de personnels infirmiers et de les soutenir.
Soins numériques et technologie
Les masterclasses introduites cette année au Congrès du CII rencontrent un franc succès ! En partenariat avec l'équipe Innovation de l'American Nurses Association, Intuitive a présenté une masterclass sur la chirurgie assistée par robot, avec des démonstrations du système et de l'instrumentation Da Vinci. Pour sa part, Kaleidoscope XR a animé une masterclass sur le renforcement des capacités infirmières grâce à la formation en réalité virtuelle. Une séance simultanée, animée par John Unsworth, a porté sur les soins infirmiers virtuels.
Petit-déjeuner du Fonds pour l’éducation des filles (GCEF)
Le matin, au petit-déjeuner, Jhpiego a organisé un symposium du Fonds pour l'éducation des filles du CII/FNIF, au cours duquel des messages de plusieurs orphelines soutenues par cette initiative ont été diffusés. Annette Kennedy, ancienne Présidente du CII et Présidente de la FNIF, s'est exprimée aux côtés de la Présidente-directrice générale de Jhpiego, Leslie Mancuso. Stella de Sabata, responsable du projet GCEF, et Howard Catton, Directeur général du CII, ont lancé un défi aux donateurs. Pour en apprendre davantage sur le Fonds ou pour faire un don, cliquez ici.
Le Congrès du CII se tient à Montréal, au Canada, du 1er au 5 juillet 2023.
Pour de plus amples renseignements, consultez https://icncongress2023.org/ ou suivez-nous sur les médias sociaux :
FacebookTwitterYouTubeLinkedInWebsite
Share Tweet Share Forward
Conseil International des Infirmières
3 Place Jean Marteau,
1201 Genève,
Suisse
Preferences | Unsubscribe
The International Council of Nurses and the Canadian Nurses Association are delighted to invite you to attend the ICN Congress, 1-5 July 2023 in Montreal, Canada, which will bring together the powerful force of the 28 million nurses worldwide!