La physiothérapie est une thérapie qui a pour but d’améliorer la santé physique ainsi que de rétablir la motricité. Cette thérapie est utilisée pour soigner plusieurs déficiences et incapacités touchant les systèmes neurologiques, musculosquelettiques et cardiorespiratoires. Cette thérapie à recours à différents moyens comme les manipulations, la cryothérapie, la thermothérapie, l’hydrothérapie ou encore l’électrothérapie. Les physiothérapeutes sont des spécialistes du mouvement, des troubles fonctionnels somatiques et de la douleur. Ils traitent des personnes victimes d’accidents, des personnes souffrant de maladies aiguës ou chroniques, ainsi que des personnes handicapées. Il peut s’agir, par exemple, de patients souffrant d’une déchirure d’un ligament croisé du genou ou d’asthme ou encore ayant subi une hémorragie cérébrale. Leurs patients sont de tous âges, issus de toutes les couches de la société: des enfants aux ainés, de l’auxiliaire de cuisine au professeur. La physiothérapie a pour objectif de permettre aux patients, ou aux clients, de vivre de manière aussi autonome que possible.
👉 Quand consulter un physiothérapeute ou kinésithérapeute
rapie ?
✔️ En cas d'AVC( accident vasculaire cérébral)
✔️Arthrites
✔️Mal de dos
✔️Arthrose
✔️Traumatisme crânien
✔️Troubles neurologiques invalidants ( sciatalgie, névralgie cervico brachial....)
✔️Vertiges et étourdissements
✔️Douleurs chroniques : lombalgie, fibromyalgie
✔️ Troubles périnéo - sphinctériens post partum ( incontinence urinaire, béance vaginal, prolapsus génital....)
✔️ Maladie chronique : cancer, parkinson, trisomie 21
✔️Trouble des fonctions uro-gynécologiques : incontinence, énurésie, troubles du transit intestinal
✔️Affection cardio respiratoire : asthme, bronchiolite
✔️Blessure articulaire : raideur articulaire, capsulite, bursite, blessure sportive
✔️Blessure musculaire : entorse, déchirure, tendinite, blessure sportive
✔️Douleur liée à la grossesse : maux de dos, séparation des grands droits, jambes lourdes, préparation à l’accouchement, sciatique
✔️Problème cardiaque : chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque
✔️Problème pulmonaire : bronchite chronique, emphysème, fibrose kystique
Problème de développement moteur : difficulté de coordination et d’équilibre chez l’enfant, plagiocéphalie
✔️Maladie métabolique : surpoids, diabète
✔️Psychiatrie : dépression, angoisse, trouble du comportement alimentaire
✔️Soins palliatifs : antalgie et confort du patient
👉Quelle est la différence entre un kinésithérapeute et un physiothérapeute ? En vérité il s’agit seulement de deux façons distinctes de nommer la même pratique. En effet, la kinésithérapie est l’art de soigner le mouvement par le mouvement. Le titre de “masseur-kinésithérapeute” qui y est associé est un titre donné dans quelques pays, notamment en France. Pourtant dans la grande majorité du monde, le choix a été fait de nommer ces professionnels des physiothérapeutes ou « physiotherapists » (thérapeutes de la physiologie du corps) ou encore des « physical therapist » aux États-Unis. Leur rôle est le même qu’un kinésithérapeute : vous aider à retrouver le maximum de vos capacités physiques pour vous permettre de pratiquer vos activités quotidiennes ou sportives dans les meilleures conditions !