08/08/2025
VOICI COMMENT EST MORTE LA VIERGE MARIE SELON SAINT JEAN DAMASCÈNE, DOCTEUR DE L'ÉGLISE 🇻🇦🕊️
« La Mère de Dieu n’est pas morte de maladie, car elle n’a pas eu à subir la punition de la maladie, car elle n’avait pas de péché originel. Elle n’est pas morte de vieillesse, car elle n’a pas eu à vieillir, car elle n’a pas subi la punition du péché de ses premiers parents : vieillir et finir par faiblesse. Elle est morte d’amour. Le désir d’aller au ciel où se trouvait son Fils était si grand que cet amour la fit mourir.
Quatorze ans environ après la mort de Jésus, alors qu'elle avait déjà passé tout son temps à enseigner la religion du Sauveur aux jeunes et aux vieux, alors qu'elle avait réconforté tant de personnes tristes et aidé tant de malades et de mourants, elle fit savoir aux Apôtres que maintenant approchait la date de son départ de ce monde pour l'éternité.
Les Apôtres l'aimaient comme la plus douce de toutes les mères, et ils se hâtaient de partir pour recevoir de ses lèvres maternelles son dernier conseil, et de ses mains sacro-saintes sa dernière bénédiction.
Ils arrivèrent et, les larmes aux yeux, à genoux, ils baisèrent ces saintes mains qui les avaient tant de fois bénis. Pour chacun d'eux, la Très Sainte Vierge avait des paroles de réconfort et d'espoir. Et puis, comme quelqu'un qui s'endort dans le plus paisible des rêves, ce fut Elle, la Sainte, fermant les yeux ; et son âme mille fois bénie s'en alla pour l'éternité.
La nouvelle se répandit dans toute la ville, et il n'y eut pas un chrétien qui ne vint pleurer son corps, comme pour la mort de sa propre mère. Son enterrement ressemblait plus à une procession pascale qu'à des funérailles. Tous chantèrent l'Alléluia avec la plus grande espérance d'avoir désormais au ciel un Protecteur très puissant, pour intercéder en faveur de chacun des disciples de Jésus.
Des arômes très doux mais forts se faisaient sentir dans l'air, et chacun semblait entendre de très douces harmonies de musique. Mais l'apôtre Thomas n'avait pas pu arriver à temps. Lorsqu'il arriva, ils étaient déjà revenus de l'enterrement de la Sainte Vierge.
« Pierre, dit Thomas, tu ne peux pas me refuser la grande faveur de pouvoir aller au tombeau de ma très aimante mère et donner un dernier ba**er à ces saintes mains qui m'ont béni tant de fois. » Et Pierre accepta.
Ils se rendirent tous au Saint-Sépulcre et, une fois arrivés près de lui, ils commencèrent à sentir à nouveau des arômes très doux dans l'environnement et une musique harmonieuse dans l'air.
Ils ouvrirent le tombeau et au lieu de voir le corps de la Vierge, ils trouvèrent seulement… une grande quantité de fleurs très belles. Jésus-Christ était venu, il avait ressuscité sa Sainte Mère et l’avait emmenée au ciel.
C'est ce que nous appelons l'Assomption de la Vierge Marie.
Et qui d'entre nous, s'il avait eu les pouvoirs du Fils de Dieu, n'aurait-il pas fait de même avec sa propre Mère ? »