17/05/2024
Bonjour Chers abonnés de la page Clinique Walya !
Aujourd'hui c'est la journée mondiale de lutte contre l’hypertension artérielle (HTA). À cet effet, nous parlerons un peu de cette pathologie sur la page.
⛔ Pourquoi parler de l’HTA ?
🔔 L’HTA est un des motifs de consultation les plus fréquents, représentant la première cause de prescription médicamenteuse dans le monde. On estime à un milliard le nombre de personnes hypertendues dans le monde. Elle est la première maladie chronique et représente la première cause de mortalité dans le monde avec plus de dix millions de décès annuels.
🔔 Le dépistage précoce et la prise en charge de l’HTA contribuent à l’allongement de l’espérance de vie.
⛔ Alors tout le temps ꞌꞌ Hypertension ꞌꞌ, ꞌꞌ Tension ꞌꞌ, ꞌꞌ J’ai la Tension ꞌꞌ Quand dit-on qu’une personne est hypertendue ?
🔔 On dit qu’une personne a une Hypertension Artérielle lorsque les chiffres de sa pression artérielle sont supérieurs ou égaux à 140 mmHg (millimètres de mercure) pour la valeur systolique et 90 mmHg pour la valeur diastolique quand la pression artérielle est prise au cabinet ou supérieurs ou égaux à 135 mmHg pour la valeur systolique et 85 mmHg pour la valeur diastolique quand la pression est prise par la personne même à domicile (on parle d’automesure de la pression artérielle). Ces valeurs élevées doivent persister dans le temps pour qu’on parle d’Hypertension Artérielle. Les valeurs sont habituellement communiquées en cmHg (centimètres de mercure) aux sujets pour faciliter la rétention. Au lieu de dire 140/95 mmHg au sujet, on dira 14/9 par exemple.
⛔ Comment mesure-t-on même cette pression artérielle ? Est-ce que les mesures faites par les personnes ambulantes qui disposent des tensiomètres électroniques dans nos rues et marchés peuvent être acceptées ?
🔔 Pour la mesure de la pression artérielle, il faut utiliser de préférence un appareil au bras, électronique et validé. La mesure doit être prise chez un patient au repos durant au moins 5 minutes, en position assise ou allongée, dans le calme et sans parler. Le brassard doit également être adapté à la circonférence du bras, car en effet, un brassard trop large sous-estime la valeur de la pression artérielle tandis qu’un brassard trop serré la surestime.
🔔 Quant au deuxième volet de votre question, vous comprendrez à travers les conditions de mesure citées plus haut, que les mesures faites par les personnes ambulantes dans nos rues et marchés soient difficilement acceptables. En effet, nos rues et marchés ne sont pas des endroits calmes. Pour gagner en temps, ces personnes qui prennent la pression artérielle dans les rues et marchés ne laissent pas reposer les sujets pendant au moins 5 minutes, prennent très souvent cette pression artérielle chez les sujets en position débout parfois en train de manger et presque toujours en train de parler. Vous conviendrez avec nous que les conditions ne sont pas remplies. Et lorsque les conditions ne sont pas remplies la valeur est surestimée et ne représente pas la valeur réelle. Mais est-ce à dire que ces personnes qui proposent de prendre la pression artérielle sont inutiles ? Nous disons NON. Dans notre contexte où peu de personnes disposent du tensiomètre électronique chez elles, se font dépister sinon rarement, cette prise par les personnes ambulantes dans ces conditions permet quand-même de se faire une idée de la pression artérielle (à défaut du cheval on monte l’âne dit-on !) qui lorsqu’elle est élevée devrait orienter les sujets vers les structures sanitaires pour confirmation. De l’autre côté, nous invitons ces personnes qui proposent ce service à chercher des moyens pour respecter les conditions de prise de la pression artérielle. Il pourrait s’agir d’un poste fixe de prise de la pression artérielle avec chaises pour l’attente des sujets dans nos marchés par exemple.
⛔ À quelle fréquence doit-on prendre ou faire prendre notre pression artérielle dans le cadre du dépistage ?
🔔 La fréquence de surveillance de la pression artérielle va dépendre de la situation personnelle et familiale. Si on est d’une famille où le père et la mère sont ou étaient hypertendus avec un traitement avant l’âge de 40 ans, il faut mesurer la pression artérielle tous les ans dès l’âge de 20 ans. Si on est d’une famille où l’hypertension est survenue après 60 ans il faut la dépister au moins tous les 2 ans dès l’âge de 30 ans.
⛔ Faut-il attendre que la pression artérielle soit supérieure ou égale à 140/90 mmHg (valeur systolique/valeur diastolique) pour s’inquiéter ?
🔔 Non. En effet la pression artérielle optimale est inférieure 120/80mmHg. Lorsque la pression mesurée est entre 130 et 139 mmHg pour la valeur systolique et entre 80 et 89 mmHg pour la valeur diastolique on parle de Pression artérielle normale haute ou de pré-hypertension. 90% des personnes qui ont l’hypertension artérielle ont été dans la zone dite de pré-hypertension dans les 5 ans qui ont précédé son installation. De ce fait, une fois que les chiffres de notre pression artérielle sont dans la zone dite ꞌꞌ normale haute ꞌꞌ ou ꞌꞌ de pré-hypertension ꞌꞌ on doit prendre des mesures afin de ne pas être hypertendu.
⛔ Quels sont les symptômes de l’Hypertension Artérielle ?
🔔 Dans la majorité des situations, il n’existe aucun symptôme pouvant amener un sujet à consulter. C’est d’ailleurs pourquoi de nombreuses personnes hypertendues ignorent qu’elles le sont jusqu’à ce que surviennent les complications de l’Hypertension artérielle, raison pour laquelle on la qualifie de ꞌꞌ tueur silencieux ꞌꞌ ; il ne faut donc rater aucune occasion pour vous faire dépister afin que l’on prévienne les complications qui pourraient survenir.
🔔 Cependant, l’hypertension peut se manifester quelques fois par des symptômes peu spécifiques qui amènent à consulter. Il s’agit :
➡️ D’une épistaxis : écoulement sanguin extériorisée par les fosses nasales (le nez) ;
➡️ Des acouphènes ou bourdonnement d’oreilles ;
➡️ Des vertiges ;
➡️ Des céphalées (mal de tête), le plus souvent occipitales (partie arrière de la tête), matinales, cédant au lever et/ou au cours de la matinée ;
➡️ Des palpitations : sensation désagréable des battements cardiaques.
Pour les prochaines publications :
➡️ Les examens complémentaires sont-ils importants pour la prise en charge des patients hypertendus ? Ne sont-ils pas prescrits juste pour donner l'argent à l'hôpital ?
➡️ Quels sont les facteurs de risques cardiovasculaires ?
➡️ Pourquoi un malade prend deux ou plusieurs médicaments pendant qu'un autre ne prend qu'un seul pour traiter l'hypertension artérielle ?
➡️ Peut-on guérir d'une Hypertension artérielle ?
➡️ Est-ce qu'il peut arriver des moments où on peut interrompre la prise de médicaments pour l'hypertension artérielle ?
➡️ Est-ce que les médicaments seuls suffisent pour le traitement de l'hypertension artérielle ?
➡️ Quelles sont les mesures hygiéno-diététiques qui peuvent vous permettre de contrôler votre pression artérielle ?
➡️ Qu'est-ce qui peut arriver lorsqu'on ne respecte pas les mesures hygiéno-diététiques et le traitement médicamenteux de l'hypertension artérielle ?
➡️ Est-ce vrai que l'hypertension artérielle donne la faiblesse sexuelle ?
Nous avons tous dans notre entourage des personnes hypertendues. Ces connaissances nous permettront de comprendre leur situation, de les sensibiliser et d'anticiper avec les moyens de prévention.
Invitez vos amis à aimer la page, à s'abonner afin de recevoir d'autres informations et conseils en rapport avec leur santé.
Sur ce, à bientôt pour de nouvelles publications !!