Les Ateliers PSY

Les Ateliers PSY Cabinet Psychologue axé sur La Connaissance De Soi en faveur de l'Hygiène Mentale et la Relation Humaine. Se Connaître Soi-même Pour Épanouir.

Questions et Réflexions par une diplômée de Psychologie Sociale.

*Capsule LesAteliersPSY : Propos sur laRelation* La Relation est inévitablement douloureuse, comme le montre notre exist...
05/12/2025

*Capsule LesAteliersPSY : Propos sur laRelation*

La Relation est inévitablement douloureuse, comme le montre notre existence quotidienne. S’il n’y a pas de tension dans une Relation, elle cesse d’être une véritable Relation Vivante et devient simplement un état de sommeil confortable — ce que la plupart des gens recherchent et préfèrent.

Le conflit réside entre ce Désir de confort et la Réalité, entre l’Illusion et l’actualité.

Si nous reconnaissons l’illusion, alors nous pouvons, en la mettant de côté, porter notre attention sur la compréhension de la Relation même.

Mais si nous cherchons la sécurité dans la Relation, elle devient un investissement dans le confort, dans l’illusion ; pendant que la vérité de la Relation réside justement dans son aspect Insécurité/Incertitude.

En recherchant la sécurité dans la Relation, nous en empêchons la fonction, qui apporte ses propres actions particulières en même temps que ses malheurs.

Assurément, la fonction de la Relation est de révéler l’état de l’Être tout entier.

La Relation est un processus de révélation de soi, de découverte de soi, de rencontre de soi.

Cette révélation de soi est si souvent douloureuse, exigeant un ajustement constant, une flexibilité en matière de Pensée-Émotion.
C’est une lutte douloureuse, avec des périodes de paix éclairée.

Seulement, la plupart d’entre nous évitent ou mettent de côté la tension propre à la Relation, préférant la facilité et le confort d’une dépendance satisfaisante, une sécurité non remise en question, un ancrage sûr.
Auquel cas la famille et les autres relations deviennent un refuge, le refuge des personnes dénuées de questionnement et d’authenticité.

Lorsque l’insécurité s’insinue dans la dépendance, comme cela arrive inévitablement, la Relation particulière est alors rejetée et une nouvelle est adoptée dans l’espoir de trouver une sécurité durable ; mais il n’y a pas de sécurité dans la Relation, et la dépendance ne fait que nourrir la Peur.

Sans comprendre le processus de la Sécurité et de la Peur, la Relation devient un obstacle contraignant, une voie de méconnaissance. Alors toute l’existence dit lutte et douleur, et il n’y a pas d’issue sauf dans la Pensée-Émotion juste, qui advient par la compréhension de soi.

La Pensée-Émotion juste ne peut surgir que par la ConnaissanceDeSoi/PenserContreSoi, et la Relation est le miroir dans lequel nous nous autorisons à nous voir tel que nous sommes. Entendu que, voir ce que l’on est demande une vigilance constante, une conscience sans choix.

C’est dans la Relation que l’on découvre ce que l’on est — nos réactions, nos pensées/émotions, nos croyances, nos peurs, nos espoirs.

La Relation devient alors un champ d’apprentissage, non pas un lieu de confort ou de sécurité.

La Relation exige une attention profonde, une sensibilité à l’autre et à soi-même.

Ce n’est pas une voie facile, car elle met en lumière nos contradictions, nos attachements, nos illusions, bref nos complexités.

Mais c’est seulement à travers cette lucidité que la liberté peut naître — la liberté d’aimer sans attachement, de comprendre sans jugement, d’Épanouir
sans Peur.



-mêmePourÉpanouir
’estÊtreRELIÉ

*Capsule LesAteliersPSY : leConnu* Je vais maintenant examiner s’il se  peut que nous nous libérions de la PeurDuConnu, ...
03/12/2025

*Capsule LesAteliersPSY : leConnu*

Je vais maintenant examiner s’il se peut que nous nous libérions de la PeurDuConnu, c'est-à-dire la peur de perdre famille, réputation, compte en banque, personnalité, appétits, et tout le reste ...

Nous pouvons dire que la Peur est un phénomène intérieur, de la Conscience ; mais notre Conscience est formée et construite par notre Conditionnement, par conséquent elle est aussi le résultat du Connu.

Mais alors, de quoi se compose le Connu ⁉️d'Idées, d'Opinions diverses, de ce sens de la Continuité que l'on a toujours par rapport au Connu, etc ...

Il existe, certes, la Peur de souffrir. La Douleur Physique est un réflexe nerveux ; cependant, la Douleur Psychologique surgit lorsque je m'accroche à des choses qui me sont agréables ; car je redoute alors tout ce qui pourrait m'en priver.

les Accumulations Psychologiques fonctionnent comme un barrage/protection à cette Souffrance tant qu'elles ne sont pas menacées : je suis un paquet d'Accumulations et d'Expériences, qui s'opposent à tout ce qui pourrait les déranger, donc j'ai peur, et c'est du connu que j'ai peur ...

J'ai peur de ces accumulations physiques ou psychologiques dont je me suis entouré pour empêcher l'affliction de se produire...

J'ai peur de me retrouver sans mes Accumulations c'est-à-dire j'ai peur de me retrouver Vide.

De la même manière, les Savoirs/Informations/Connaissances ont pour but d'éviter que se produise la Souffrance.

Comme les connaissances médicales sont utiles contre la Douleur Physique, les Croyances/Appartenances/Possessions le sont contre la Douleur Psychologique …

… Exemple : j'ai peur de perdre mes Croyances.
En réalité, bien que je sois imparfaitement renseigné au sujet de mes Croyances et que je n'aie pas la preuve concrète de leur réalité, je n'envisage pas du tout ma vie sans mes Croyances.

En somme, j’ai peur de perdre le Connu ❗️

Car, dans le domaine psychologique, la Peur se rapporte TOUJOURS au Connu



-mêmePourÉpanouir

Capsule LesAteliersPSY : DeMoi àMoi-même ❗J'ai vécu une vie centrée sur moi-même, préoccupé par mes propres problèmes. M...
02/12/2025

Capsule LesAteliersPSY : DeMoi àMoi-même ❗

J'ai vécu une vie centrée sur moi-même, préoccupé par mes propres problèmes. Mais ces problèmes ne cessent de se multiplier.

C'est la vie que j'ai connue, celle pour laquelle j'ai été éduqué et conditionné.

Mais vous venez à moi en ami et me dites :

"votre Conscience n'est aucunement isolée.

votre Conscience est faite de la même étoffe que chez tous les humains car vous partagez exactement le méme vécu intérieur.

votre Conscience ne saurait être tenue pour la totalité de votre Être sans générer de la Souffrance jusqu'à la Maladie."

Je vous écoute et je ne rejette pas ce que vous dites, car cela fait écho au sens, c'est apaisé et je vois que dans ce que vous m'avez dit, il pourrait y avoir peut-être des dispositions pour une Paix par rapport à la Vie en ce monde …



-mêmePourÉpanouir
, c’est être RELIÉ

*Capsule LesAteliersPSY : Sensualité - Plaisir* Dans notre société, la Sensualité et le Plaisir sont devenus des élément...
01/12/2025

*Capsule LesAteliersPSY : Sensualité - Plaisir*

Dans notre société, la Sensualité et le Plaisir sont devenus des éléments centraux. Nous sommes conditionnés à rechercher le plaisir, même si cela peut nuire au bien-être.

Le plaisir est glorifié dans notre culture, que ce soit à travers les sens, la pensée ou les actions.

L'être humain est façonné par cette quête du plaisir, qui devient le moteur même de tous les aspects de son existence.

Seulement, cette obsession du plaisir est porteuse de corruption, comme on le voit dans le monde moderne où l'argent et le sexe s’incrustent.

Lorsque nous perdons notre authenticité, la Sensualité devient le principal lieu de la liberté mal comprise, et l'amour se confine à de simples mouvements issus du plaisir ou du désir.


*Capsule LesAteliersPSY : Amour - Amour - Amour* L’Amour ne connaît pas le Temps. L’Amour n’est pas mon amour distinct d...
28/11/2025

*Capsule LesAteliersPSY : Amour - Amour - Amour*

L’Amour ne connaît pas le Temps.
L’Amour n’est pas mon amour distinct de votre amour.
L’Amour ne saurait être un attribut personnel.

L’on peut aimer quelqu’un, mais lorsque cet amour est exclusif, réduit à une seule personne, il cesse d’être de l’Amour.

Le fait est que, Là où Est l’Amour, il n’y a pas le Temps, laPensée, toutes les complexités de la vie, la misère et la confusion liées aux certitudes et aux jalousies.

Il s’agit d’accorder beaucoup d’Attention au Temps et à la Pensée. Non pas qu’il faille vivre uniquement dans le présent, ce qui serait totalement dénué de sens.

Le Temps, comme le passé, modifié au présent afin de continuer comme futur.
Le Temps Psychologique s’entend ! Et NON le temps chronologique

Le Temps Psychologique est un continuum, et damePensée s’y accroche, s’y cramponne. Elle s’accroche à quelque chose qu’elle a elle-même créé, assemblé irreversiblement.


-mêmePourÉpanouir

*Capsule LesAteliersPSY : Propos autour de laLiberté* Il se trouve de plus en plus, au sein de chaque Relation, cette ex...
27/11/2025

*Capsule LesAteliersPSY : Propos autour de laLiberté*

Il se trouve de plus en plus, au sein de chaque Relation, cette exigence extraordinaire à être LIBRE, mais cette Liberté devient TRÈS VITE un processus d’isolement et n’est par conséquent pas une Liberté Véritable .

Dans la demande même de Liberté, se trouve damePeur. Puisque la Liberté peut impliquer une insécurité complète, absolue, alors on a peur d’être totalement en insécurité.

L’insécurité semble être une chose très dangereuse – chaque enfant exige la sécurité dans ses Relations, sécurité nécessaire à la maturation de son cerveau. Sauf que, à mesure que nous vieillissons, nous continuons à exiger ladite sécurité ainsi que la certitude dans toutes les Relations – avec les choses, avec les gens et avec les idées.

Cette exigence de sécurité engendre inévitablement laPeur et, étant effrayés, nous dépendons encore plus des choses auxquelles nous sommes attachés.

Ainsi se pose cette question de laLiberté et de laPeur, de savoir s’il est possible d’être libre de laPeur ; non seulement physiquement, mais et surtout psychologiquement, non seulement en surface, mais profondément dans les recoins de notre Esprit, dans les retraites secrètes où aucune pénétration n’a encore été faite.

L’Esprit peut-il être totalement, complètement libre de toute Peur ⁉️

C’est damePeur qui détruit/obstruit l’Amour – ce n’est pas là une théorie – c’est damePeur qui engendre l’anxiété, suivie de l’attachement, puis la possessivité, la domination, la jalousie au sein de toutes les Relations ; c’est damePeur qui engendre la Violence.

Comme on peut l’observer dans les villes surpeuplées avec leurs populations en explosion, il y a une grande insécurité/incertitude/peur. Et c’est en partie cela qui génère laViolence.

Pouvons-nous être libres de laPeur, de sorte que lorsque nous quittons nos lieux familiers, nous sortions sans aucune ombre de l’obscurité issue de laPeur ⁉️


-mêmePourÉpanouir

*Capsule LesAteliersPSY :  La Liberté, Liberté, dameLiberté* La Liberté n’est pas DU TOUT une réaction ; la Liberté n’es...
26/11/2025

*Capsule LesAteliersPSY : La Liberté, Liberté, dameLiberté*

La Liberté n’est pas DU TOUT une réaction ; la Liberté n’est pas NON PLUS un choix.

C’est parfaite Illusion de croire que, parce que l’on a le choix, on est libre.

La Liberté est observation pure, sans direction, sans peur de la punition ni espoir de récompense.

La Liberté est sans motif aucun ; elle ne se trouve pas au terme de d’une évolution, mais dès le premier pas.

dameLiberté se trouve dans la conscience sans choix de notre existence et de notre activité quotidiennes d’Instant en Instant.


-mêmePourÉpanouir

*Capsule LesAteliersPSY :  la RELATION* Tant que nous sommes pris dans l’Illusion de l’Individualité/Personnalité, aussi...
24/11/2025

*Capsule LesAteliersPSY : la RELATION*

Tant que nous sommes pris dans l’Illusion de l’Individualité/Personnalité, aussi étroite que soit notre Relation à l’autre, aussi intime, aussi personnelle que soit la compagnie dans la fuite de la solitude, la Question de la Relation doit être abordée.

Car toute Vie est Relation – avec la nature, avec les idées, avec les objets animés et non-animés, avec soi-même comme avec la plus petite fleur des champs ; ainsi qu’avec les autres êtres humains.

Nous ne saurions vivre sans Relation. Même le moine en ermitage, qui a fait diverses formes de vœux demeure en Relation.

Pourtant, dans nos Relations, la Souffrance Psychologique semble omniprésent.

Il s'agit de commencer très près pour aller très loin, afin de voir si nous pouvons vivre sans Souffrance Psychologique et donc avec la Paix.

Nous devons commencer là où nous sommes, avec nos prochains, avec nous-mêmes.

SeConnaîtreSoi-mêmePourÉpanouir

*Capsule LesAteliersPSY : La rare perception du réel* Il se trouve que nous pressentions qu’il existe une Vie Véritable,...
18/11/2025

*Capsule LesAteliersPSY : La rare perception du réel*

Il se trouve que nous pressentions qu’il existe une Vie Véritable, un quelque chose d’Incommensurable.

Mais ces moments sont si rares qu’ils s’estompent peu à peu dans l’arrière-plan, et cette Réalité nous paraît de moins en moins tangible.

Pourtant, une réalité vivante, éternelle, créatrice — appelez-la Dieu, immortalité, ou autrement selon votre convenance.

Elle ne peut être décrite, car toute description de la Réalité devient rapidement une illusion de mots.

L’on ne saurait connaître l’amour au travers des paroles d’un autre : il faut l’avoir éprouvé soi-même.
De même, nul ne connaît le goût du sel avant d’y avoir goûté.

Pourtant, au lieu de chercher à découvrir la manière de vivre la Réalité - la Vérité, nous mettons notre temps à en rechercher la description.

Or la Vérité ne peut être dite : la Vérité Est.

Tenons donc pour partielle la narration de celui qui prétend décrire la Vérité, car il ne peut en donner qu’une image ou un pâle reflet.

*La Vérité ne se trouve pas dans le Temps*

La réalisation de la Vérité n’appartient pas au domaine du temps, lequel n’est qu’une habitude de l’Esprit.

Dire « je réaliserai la Vérité un jour » revient à la remettre à plus t**d, alors qu’elle ne peut être vécue qu’au présent.

Lorsque l’Esprit comprend la plénitude de la vie et qu’il se libère de la division du Temps en Passé/Présent/Futur, alors s’ouvre la Réalité Vivante et éternelle.

Mais tant que notre Esprit reste enfermé dans cette division temporelle, le conflit surgit, puisque cette division introduit nécessairement de la comparaison.

Nous avons fragmenté l’action en passé, présent et futur ; ainsi, nos actes sont toujours guidés par la Peur, la Recherche d’une récompense, d’un guide ou d’un but à atteindre.

C’est pourquoi nous ne percevons pas la Continuité et l’Unité de la Vie dans sa totalité.

Ou bien ⁉️



-mêmePourÉpanouir

*Capsule LesAteliersPSY :  la Fin du devenir* Nous avons passé des siècles à vouloir devenir — devenir meilleurs, deveni...
13/11/2025

*Capsule LesAteliersPSY : la Fin du devenir*

Nous avons passé des siècles à vouloir devenir — devenir meilleurs, devenir sages, devenir parfaits, ainsi de suite…

Seulement, ce devenir est un piège.

« DEVENIR » entretient l’illusion qu’un jour, ailleurs, nous serons ce que nous ne sommes pas maintenant.

Et cette illusion nous empêche de vivre pleinement CeQueNousSommes à présent dans sa totalité.

Percevoir ce mouvement du « devenir » c’est Découvrir/Rencontrer un état de liberté totale.

Un état où ne se trouve ni hier ni demain, ni effort ni comparaison.

Cet état ne saurait être atteint : il se révèle à l’Instant où Est Perçu tout désir d’atteindre.

C’est alors seulement que la vie répand toute sa saveur — simple, vaste, sans direction, mais d’une richesse infinie.

Ou bien ⁉️



-mêmePourÉpanouir

*Capsule LesAteliersPSY :  l’idée d’Évolution côté Vie Intérieure* Nous avons tous entendu parler de progrès, d’évolutio...
12/11/2025

*Capsule LesAteliersPSY : l’idée d’Évolution côté Vie Intérieure*

Nous avons tous entendu parler de progrès, d’évolution, de développement.

Dans le monde matériel, cela semble évident par certains aspects : la technique avance, la science découvre, les sociétés changent dans leurs aspects matériels.

Ce, pendant que, dans le domaine Intérieur, cette idée d’Évolution se révéler davantage une parfaite Illusion.

Car en parlant de « croissance spirituelle / développement personnel », nous introduisons le *Temps* là où il n’a pas sa place.

L’Esprit Humain est déjà foncièrement conditionné par le *Temps* : il pense toujours en termes de « plus t**d », de « devenir ».

Nous nous disons : je suis ceci, je serai cela.

Mais cette idée/pensée, fondée sur le *Temps* , ne fait que *prolonger* la situation en question, la lutte et le conflit.

L’Esprit qui cherche à devenir meilleur se condamne MAINTENANT à ne jamais être libéré de CeQu’ilEst ; puisqu'il est occupé à imaginer/formuler le soit-disant "Meilleur ".

Donc, pendant que je suis occupée à imaginer la Meilleure Version De Moi-même, la soit-disant "mauvais version" de moi-même c'est-à-dire le MoiJe Actuel est en train de continuer d’avoir lieu et de se déployer tranquillement ❗
D’ailleurs, c'est précisément le MoiJe Actuel qui invente lui-même sa "Meilleure Version " …

Le Fait : Je suis dupe de mon propre Esprit

La Bonne Nouvelle : Voir, c’est DÉJÀ AGIR ‼️💃🏼

#
LesAteliersPSY SeConnaîtreSoi-mêmePourÉpanouir

*Capsule LesAteliersPSY : l’Esprit Humain* l'Esprit Humain est très complexe, très subtil, doté de potentialités immense...
11/11/2025

*Capsule LesAteliersPSY : l’Esprit Humain*

l'Esprit Humain est très complexe, très subtil, doté de potentialités immenses et véritablement incommensurables.

Seulement, nous perdons de vue sa globalité, et nous nous efforçons d'en cultiver une petite parcelle par le bias de l'Education, par l'apprentissage d'une technique qui nous offre la capacité de gagner de l’argent.

or, cette modeste formation spécialisée,

acquise grâce à l’Éducation, aux contacts sociaux, aux relations nouées avec d'autre Êtres Humains,

est source de contradictions qui s'espriment dans la Vie Quotidienne sous forme de conflits, de haines, d'antagonismes et de cet esprit de compétition agressive devenu si essentiel à la simple survie.

LesAteliersPSY
*SeConnaîtreSoi-mêmePourÉpanouir*

Adresse

Zamengoé, (Yaoundé-Péripherie Ouest) Face Laboratoire B&B
Yaoundé

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 14:00
18:00 - 21:00
Mercredi 09:00 - 14:00
18:00 - 21:00
Vendredi 09:00 - 14:00
18:00 - 21:00
Samedi 09:00 - 12:00
18:00 - 21:00
Dimanche 16:00 - 21:00

Téléphone

+237690710640

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Les Ateliers PSY publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Les Ateliers PSY:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram