05/12/2025
*Capsule LesAteliersPSY : Propos sur laRelation*
La Relation est inévitablement douloureuse, comme le montre notre existence quotidienne. S’il n’y a pas de tension dans une Relation, elle cesse d’être une véritable Relation Vivante et devient simplement un état de sommeil confortable — ce que la plupart des gens recherchent et préfèrent.
Le conflit réside entre ce Désir de confort et la Réalité, entre l’Illusion et l’actualité.
Si nous reconnaissons l’illusion, alors nous pouvons, en la mettant de côté, porter notre attention sur la compréhension de la Relation même.
Mais si nous cherchons la sécurité dans la Relation, elle devient un investissement dans le confort, dans l’illusion ; pendant que la vérité de la Relation réside justement dans son aspect Insécurité/Incertitude.
En recherchant la sécurité dans la Relation, nous en empêchons la fonction, qui apporte ses propres actions particulières en même temps que ses malheurs.
Assurément, la fonction de la Relation est de révéler l’état de l’Être tout entier.
La Relation est un processus de révélation de soi, de découverte de soi, de rencontre de soi.
Cette révélation de soi est si souvent douloureuse, exigeant un ajustement constant, une flexibilité en matière de Pensée-Émotion.
C’est une lutte douloureuse, avec des périodes de paix éclairée.
Seulement, la plupart d’entre nous évitent ou mettent de côté la tension propre à la Relation, préférant la facilité et le confort d’une dépendance satisfaisante, une sécurité non remise en question, un ancrage sûr.
Auquel cas la famille et les autres relations deviennent un refuge, le refuge des personnes dénuées de questionnement et d’authenticité.
Lorsque l’insécurité s’insinue dans la dépendance, comme cela arrive inévitablement, la Relation particulière est alors rejetée et une nouvelle est adoptée dans l’espoir de trouver une sécurité durable ; mais il n’y a pas de sécurité dans la Relation, et la dépendance ne fait que nourrir la Peur.
Sans comprendre le processus de la Sécurité et de la Peur, la Relation devient un obstacle contraignant, une voie de méconnaissance. Alors toute l’existence dit lutte et douleur, et il n’y a pas d’issue sauf dans la Pensée-Émotion juste, qui advient par la compréhension de soi.
La Pensée-Émotion juste ne peut surgir que par la ConnaissanceDeSoi/PenserContreSoi, et la Relation est le miroir dans lequel nous nous autorisons à nous voir tel que nous sommes. Entendu que, voir ce que l’on est demande une vigilance constante, une conscience sans choix.
C’est dans la Relation que l’on découvre ce que l’on est — nos réactions, nos pensées/émotions, nos croyances, nos peurs, nos espoirs.
La Relation devient alors un champ d’apprentissage, non pas un lieu de confort ou de sécurité.
La Relation exige une attention profonde, une sensibilité à l’autre et à soi-même.
Ce n’est pas une voie facile, car elle met en lumière nos contradictions, nos attachements, nos illusions, bref nos complexités.
Mais c’est seulement à travers cette lucidité que la liberté peut naître — la liberté d’aimer sans attachement, de comprendre sans jugement, d’Épanouir
sans Peur.
-mêmePourÉpanouir
’estÊtreRELIÉ